Si une personne se vante d'avoir des milliers d'amis, vous pouvez y croire, car avec Facebook tout est possible. Facebook est composé de deux mots anglais : « face » qui signifie « visage » et « book » qui signifie « livre ». Le mot « facebook » peut se traduire en français par « trombinoscope », c'est-à-dire un document présentant le portrait des membres d'un groupe, d'une compagnie ou d'une institution.
À l'origine, Facebook est le trombinoscope de la célèbre université Harvard. Le but premier de ce site était que les filles et les garçons de l'école puissent se rencontrer plus facilement. Il a été créé en 2004 par Mark Zukerberg un jeune étudiant de 20 ans. Ce site a commencé par être accessible aux autres universités des États-Unis.
Progressivement une version publique est apparue, puis multilingue pour devenir mondiale en 2007. En juillet 2009, le réseau social compte 350 millions d'adeptes. Ce chiffre est en constante augmentation et cela ne semble pas près de s'arrêter, comme nous le montrent les évolutions croissantes du nombre d'inscrits.
Facebook est un véritable réseau social. Il a pour but de rassembler des personnes, proches ou totalement inconnues, du monde entier. Un réseau social est une communauté d'individus ou d'organisations reliés de manière directe ou indirecte entre eux, en fonction de centres d'intérêts, de points de vue ou encore de besoins communs.
Il a pour vocation première de rassembler des gens grâce à internet, des amis perdus, de la famille éloignée, des collègues et même des inconnus. Facebook vous met en relation avec le monde entier. Mais aujourd'hui le rôle de Facebook ne s'arrête pas là : vous pouvez par exemple échanger des vidéos ou des photos avec vos amis, jouer avec eux en ligne, ou bien vous amuser avec des petites applications directement disponibles sur le site.
L'inscription renseigne l'état civil, le métier, les centres d'intérêt, et cela deviendra la base pour vous mettre en relation avec les autres inscrits de Facebook. Vous pouvez inscrire des événements et télécharger des photos qui seront visibles par vos amis.
Depuis 2008, il est aussi possible de chatter avec une autre personne, c'est-à-dire discuter par le biais d'une messagerie instantanée. Néanmoins, les informations recueillies sur ce site sont utilisables par n'importe qui.
Le fait d'avoir accès aux données personnelles des internautes inscrits sur Facebook peut comporter des risques et porter atteinte à leur vie privée ou même professionnelle. Il s'agit ici de montrer les limites d'un tel outil de communication et de répondre à cette question : comment Facebook peut mettre les internautes en danger ?
[...] Et encore, nous ne sommes qu'au premier onglet, appelé «Informations générales». Juste après, nous avons «Informations Personnelles» puis «Coordonnées» et enfin «Formation et Emploi». Autant dire que Facebook, à travers ce questionnaire connaît les moindres détails de notre vie : nos centres d'intérêts et loisir, notre parcours professionnel, notre (nos) numéro(s) de téléphone, etc. Lors de notre parcours sur Facebook, nous sommes amenés soit par des propositions d'amis, soit par une recherche personnelle ou une proposition de Facebook, à devenir Fan* de quelque chose, ou bien ami*, avec des personnes suggérées «que l'on peut connaître». [...]
[...] Et c'est ainsi que nous sommes parvenus à rédiger ce dossier complet. Sur le point de vue de l'organisation de la rédaction du dossier, contrairement aux autres groupes, je pense, nous ne nous sommes pas réparti des parties à faire chacun chez soi, mais nous les avons rédigées tous les deux ensemble. Ainsi, nous étions davantage d'accord sur le contenu et la forme et cela nous permettait de donner chacun nos idées personnelles et de ne pas nous quereller sur certains choix. [...]
[...] Zone de publicité Boîte de réception des massages Un fil d'actualité résumant les derniers événements concernant l'utilisateur ou ses amis, sur Facebook. [...]
[...] Les conséquences sur la vie professionnelle Il y a deux grands principes, à savoir la protection de la vie privée (l'article 9 du Code civil en annexe) et la protection de la correspondance privée (messages envoyés entre internautes). Mais il y a deux exceptions. Cette protection s'arrête lorsque les propos d'un salarié causent un trouble manifeste à l'entreprise et lorsque la correspondance n'est plus privée, mais diffuse. L'employeur pourrait se servir de la correspondance privée d'un salarié pour le licencier, si le contenu du message a été révélé par l'un des destinataires qui s'en est plaint à l'employeur et qu'il y a trouble manifeste pour l'entreprise. Le phénomène de Facebook étant récent en France. [...]
[...] Étant un utilisateur de Facebook, j'ai d'abord pensé à faire un TPE sur le problème de confidentialité. Puis après plusieurs réflexions avec ma camarade, nous trouvions que ce sujet était trop ciblé sur la confidentialité, or, nous ne voulions pas travailler sur une seule caractéristique. Nous avons donc décidé de cibler notre TPE sur les dangers qu'a engendrés Facebook. De là est né notre dossier. Le deuxième problème auquel nous avons été confronté, a été la méthode de travail, qui est différente en groupe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture