Des siècles durant, les civilisations ont employé l'écriture comme moyen de préservation de ses connaissances, mais aussi de diffusion au sein des populations érudites, gagnant à chaque évolution de son support – comme l'invention du codex, apparu au Ier siècle après J.C., qui supplanta le "volumen" aux IIIe et IVe siècles, ou encore la fixation des textes par l'imprimerie – un peu plus d'étendue. Cependant, la révolution majeure est sans nul doute celle que la culture subit depuis maintenant quelques décennies.
L'invention de l'informatique et l'utilisation de ses outils dans le domaine culturel ont bouleversé notre rapport à la culture et en ont créé une à part entière. Quelle est donc cette culture numérique et quel est son impact dans la société et dans le milieu de l'histoire de l'art ?
[...] Mais plus que le support, ce sont les modes de diffusion qui ont eu le plus d'impact. Notre accès à l'information s'est trouvé particulièrement modifié par l mise en réseau et, notamment, par l'apparition de l'Internet. Par ce mode de liaison, la culture trouve un champ de distribution de ses données quasi sans frontière et instantanée. Celle-ci devient mobile par l'emploi du podcast, pour ne citer que cet exemple. Bon nombre de sites Internet proposent à leurs utilisateurs de télécharger, pour une bonne part gratuitement, des fichiers audios et/ou vidéos. C'est particulièrement le cas des radios. [...]
[...] Les institutions culturelles, et plus particulièrement les musées, ont saisi l'enjeu que représentait Internet. Sur ce point, les institutions anglo-saxonnes devancent les musées français. Les grands musées américains, tels le Metropolitan Museum ou le Museum of Modern Art (MoMA) ont ainsi développé d'importants sites. Ceux-ci ne se contentent pas de diffuser des informations pratiques liées à leurs galeries, mais constituent de réels outils de diffusion de leur politique auprès du public, s'imposant comme des annexes de ces institutions, créant même, dans certains cas, de véritables galeries d'exposition. [...]
[...] Quelle est donc cette culture numérique et quel est son impact dans la société et dans le milieu de l'histoire de l'art ? Après avoir abordé les caractéristiques propres à celles-ci, nous nous pencherons sur sa propension à la diffusion universelle, mais aussi son importance dans la transmission des travaux scientifiques et universitaires. Les caractéristiques de la culture numérique II- Diffuser vite et loin III- Diffuser les travaux scientifiques et universitaires Les caractéristiques de la culture numérique En parlant de la naissance de la culture numérique Rogier Chartier y voyait une révolution inédite dans l'histoire puisqu'elle touchait tout à la fois les supports de la culture, ses modes d'éditions et de diffusion ainsi que nos habitudes de lecture. [...]
[...] Ces sites permettent à chacun d'entre nous de mettre en ligne des vidéos, des enregistrements. Les amateurs prennent une place importante dans cet univers, prenant ainsi part à la culture numérique III- Diffuser les travaux scientifiques et universitaires Les amateurs et autres anonymes ne sont cependant pas les seuls à occuper l'espace numérique. Nous avons déjà évoqué l'enjeu que celui-ci représente dans les politiques culturelles des Etats. Mais il a aussi son importance au sein des communautés scientifiques, y compris l'histoire de l'art. [...]
[...] Citons aussi le système de l'Open Archive. Ce protocole permet aux chercheurs de mettre en ligne leurs travaux et de partager des connaissances scientifiques, souvent de pointe, avec un public large. La naissance de la culture numérique est sans conteste une révolution majeure, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Sur un temps relativement court, la mise en réseau et l'emploi des outils informatiques ont bouleversé notre approche de la culture. Le développement de cette culture est amené à se poursuivre, nous n'en doutons pas. [...]
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