Ce module est un cours de base qui s'articule autour de la présentation de la structure physique de la boucle locale d'abonnés et de son fonctionnement. Avec ce document, le stagiaire sera capable d'identifier les différentes parties de la boucle locale et d''en comprendre le fonctionnement.
Ce cours permet également de disposer du maximum de vocables techniques pour permettre d'aborder et de comprendre plus facilement la suite des cours de formation en réseau d'accès.
Dans le cadre d'une formation il y a ce que je considère d'une part comme étant des connaissances fondamentales et d'autre part celles qui sont complémentaires.
Celles qui sont fondamentales sont celles qui se rapportent directement au futur métier du stagiaire et qui lui serviront au quotidien tout au long de son parcours professionnel.
Celles qui sont complémentaires feront simplement l'objet d'un commentaire dans ce document pour prendre conscience que dans un environnement global de télécommunication, il existe d'autres acteurs (la transmission, la commutation et les commerciaux) qui interviennent aussi dans le processus de la procédure d'exploitation et de maintenance du réseau, depuis l'expression des besoins du client jusqu'à l'établissement de sa communication.
[...] A ? Répartiteur
Le répartiteur d'entrée ou le répartiteur général est constitué de bâtis métalliques et se situe toujours au centre local de la zone dans un bâtiment de l'opérateur téléphonique.
Il sert à relier les câbles du réseau aux équipements du central.
Les paires des extrémités des câbles du réseau de transport ou de distribution directe, sont raccordées aux têtes verticales et sont reliées aux paires d'abonnés des réglettes horizontales à l'aide de jarretières blanc rouge (téléphone) ou bleu blanc (adsl) ou orange noir (Numéris).
Les têtes généralement utilisées sont de type MFA80.
Le répartiteur joue un rôle de :
- de protection des équipements et des personnes y travaillant qui peuvent être exposées à des surcharges d'intensité électrique parce que les câbles de réseau peuvent être exposés à la foudre notamment en zone rurale et à des courts-circuits électriques.
- de raccordement (raccordement et mutation d'abonnés)
- d'essais, de mesures et de localisation de défaut
- de répartition (...)
[...] -de raccordement (raccordement et mutation d'abonnés) -d'essais, de mesures et de localisation de défaut -de répartition Têtes de câbles de répartiteur Réglettes horizontales du répartiteur B Ligne d'abonné Elle comprend le transport le sous répartiteur(SR), la distribution le point de concentration ou point de distribution (PC ou PD) et le branchement. ( Transport C'est la partie constituée de câbles de forte capacité. Ces câbles sont en général posés en souterrain et leur capacité varie de 112 paires à 1792 paires. Partant du répartiteur, ces câbles empruntent souvent le passage d'une galerie souterraine (infra-répartiteur) avant de rejoindre le réseau de canalisation des câbles sur la voie publique. [...]
[...] Chaque paire côté central pouvant être raccordée à n'importe laquelle des paires côté abonné, il en résulte que le nombre de paires de réserve du câble d'alimentation peut sensiblement être diminué. Ces réseaux présentent en outre l'avantage de permettre, lors des extensions, de traiter les différentes sections indépendamment les unes des autres et faciliter la localisation des défauts. V - L'INFRASTRUCTURE DU RESEAU Les ouvrages de génie civil télécoms tels que les conduites multitubulaires en PVC, les guérites, les chambres de tirage et de raccordement de câbles ainsi que les appuis aériens, font partie intégrante du patrimoine du réseau d'accès de télécommunication. [...]
[...] Les calibres de conducteurs des câbles les plus couramment utilisés en transport sont de 4/10 et de 6/10 parce qu'ils sont moins coûteux que le 8/10 pour les mêmes capacités équivalentes et moins encombrant pour leur mise en œuvre dans les conduites . Les extrémités des paires de câbles de transport sont d'une part raccordées sur des têtes de câbles fixées au RE et d'autre part sur les têtes à l'intérieur du sous répartiteur. Une tête de câble équivaut à une capacité de 112 paires qui se compose de16 amorces à 7 paires chacune. [...]
[...] Sur les poteaux, sont également fixés des dispositifs de raccordement et de protection comme : boites de distribution, RP, etc. On trouve parmi ces poteaux des appuis simples et des appuis consolidés. - Pour les appuis simples il s'agit de la plantation d'un seul poteau - Les appuis consolidés sont : appuis moisés, appuis couples, appuis haubanés. Les appuis supportent des charges dues aux efforts permanents des câbles, du matériel d'arment qui y sont posés et aux efforts temporaires des vents. C'est la raison pour laquelle les appuis sont consolidés. [...]
[...] Le type et l'emplacement de celles-ci sont déterminés par le client. -Installation réalisée avec du matériel fourni par le client Les prises doivent être impérativement être d'un modèle prise en T ou RJ45 conforme aux spécifications CEI 60603-7 -Installation réalisée avec du matériel fourni par l'opérateur Les prises fournies par l'opérateur sont soit d'un modèle prise en T soit encastrées ou en version en saillie. Celles, d'un modèle RJ45 version, sont conformes aux spécifications CEI 60603-7 ( Terminal d'abonné * Le Poste téléphonique permet à l'abonné ; -de désigner et de prévenir le correspondant auquel il désire parler selon une Procédure d'exploitation qui dépend du type de réseau auquel il est rattaché BC Manuel, BC automatique) ; -de recevoir un appel ; -de parler et d'entendre ; Les éléments constitutifs sont : -les organes de conversation : microphone récepteur ; - les organes de signalisation : crochet commutateur magnéto d'appel cadran D'appel ou clavier sonnerie ou ronfleur ; -les organes complémentaires : résistances diodes condensateurs Il existe plusieurs types d'appareils téléphoniques avec diverses fonctions : - le poste mains-libres permet d'éviter l'assujettissement à la manipulation du combiné traditionnel remplacé par un haut parler pour l'écoute et par un microphone pour la transmission de la parole. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture