Construire un dossier complet sur le thème du personnage de la courtisane dans le cinéma bollywoodien, en prenant l'exemple du film Umrao jaan de 2016 et en s'appuyant dessus.
[...] Dès les premiers plans, l'image est en mouvement, les couleurs, la bande-son, les zooms. Tout contribue à donner une impression de vitalité. Les images du mariage auquel assiste Amiran enfant par donnent une impression de documentaire tout en couleurs vibrantes. Le personnage de la courtisane dans cette première version est une femme vibrante, ardente et passionnée, insoumise et violente, qu'on frappe quand elle ne se soumet pas. Le drame de sa destinée est parsemé de pleurs et de ruptures. 1re rupture, l'enlèvement par des brigands qui l'entraînent contre sa volonté. [...]
[...] Distribution Abhishek Bachchan : Nawab Aishwarya Rai , Amir an (Umrao Jaan) Shabana Azmi : Khanum Jaan Sunil Shetty : Faiz Ali Divya Dutta : Bismillah Humane Shivpuri : Bua Hussaini Puru Raaj Kumar : Gauhar Mirza Kulbhushan Kharbanda : Maulvi Sahib Ayesha Jhulka : Khurshid Bikram Saluja : Ashraf (l'ami du Nawab Sultan) Parikshat Sahni : père d'Umrao Maya Alagh : mère d'Umrao Vishwajeet Pradhan : Dilawar Khan (le ravisseur d'Amiran) Javed Khan : Peer Baksh (complice de Dilawar Khan) Bansree Madhani : Amiran jeune Alexandre Boisvert : Sultan Khan Réalisation : J. P. Dutta Scénario : Sridhar Raghavan et Neeraj Vora Direction musicale : Anu Malik Cette deuxième version est construite en flash-back. Un homme questionne Umrao Jaan sur sa vie et elle raconte, à l'ombre d'un voile, dans un grand palais sombre. Cette construction narrative rappelle celle du roman dont il est inspiré. Dans cette adaptation, Umrao Jaan apparaît dès le départ comme une jeune fille sensible doté d'un grand sens moral et de vraies qualités. [...]
[...] La comparaison entre les deux versions d'Umrao Jaan souligne souvent la supériorité de l'actrice Rekha en termes de danse. Cette première version d'Umrao donne également à voir l'image d'une courtisane frivole et superficielle à travers le portrait d'une autre courtisane qui glousse devant une fleur que lui tend un de ses clients. Cette frivolité s'incarne aussi chez Umrao. Tout d'abord, elle manque de faire l'amour avec son ami d'enfance. Puis, elle s'abandonne dans le bras du Sultan et du bandit Faiz Ali. [...]
[...] Umrao Jaan se jette sur lui, lui arrache ses vêtements et les déchire. Cette Umrao Jaan presque bestiale n'hésite pas ensuite quand elle croit reconnaître sa mère dans une foule qui admire sa danse virtuose. Elle la suit et la confronte, sa mère l'étreint, puis son frère surgit et la rejette brutalement. Un autre élément qui caractérise le personnage de la courtisane dans cette première adaptation, c'est la richesse des costumes et des bijoux, elle en est recouverte. Cette première version d'Umrao Jaan dresse le tableau d'une société où tous les personnages ont un côté sombre. [...]
[...] Il vient régulièrement à la maison close, prétendant être un sultan et faisant étalage de ses richesses. Le contraste entre le sultan ruiné et déshérité et le sultan impoli mais généreux agit comme un déclic. La matrone use et abuse d'ironie, Sultan Nawab s'emporte et claque la porte. Bientôt, Umrao Jaan n'a plus le choix et doit accepter de devenir la favorite de Faiz Ali qui l'emmène en voyage. Emprisonné lors d'une embuscade, Faiz Ali se révèle sous son vrai visage de dacoït. Umrao Jaan est quant à elle réunie avec Sultan Nawab. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture