Renaissance, questions, réponses, styles, Moyen-Âge, peinture, sculpture, image, traditions gothiques, traditions byzantines, Antiquité, Mages de Gentile da Fabriano, Masaccio, Luca della Robbia, frères Rosselino, Piero della Francesca, Duc, Duchesse Sforza, double portrait, peinture vénitienne, définition
À la Renaissance, on porte un regard nouveau sur l'Antiquité. Le Moyen-Âge est considéré comme une période obscure, et on a l'impression de naître à nouveau, ou de passer de l'animal à l'humain grâce à l'étude des humanités. Des textes d'un type nouveau sont produits sur l'art et un regard tout aussi neuf est porté sur la peinture et la sculpture. Ainsi, l'image pieuse médiévale devient à la fois une image sainte, mais aussi une œuvre dotée de prouesses artistiques.
[...] La perspective est toujours parfaite. Des peintres flamands, il a appris la technique de la peinture à l'huile et a expérimenté ses propres mélanges. Piero della Francesca a été un précurseur de la suite de la Renaissance avec ses compositions claires, sa lumière étonnante et sa maîtrise de la géométrie. Quelles sont les particularités de la peinture vénitienne ? Qui en sont les grands protagonistes ? Expliquez. La peinture vénitienne est caractérisée par sa lumière chaude, dorée et très douce et aussi par son rapport au paysage tout à fait nouveau. [...]
[...] Expliquez au moyen d'exemples. Dans la statuaire florentine du 15e, plusieurs figures se détachent comme représentants du stil dolce. Luca della Robbia a connu un grand succès grâce à sa technique de terre cuite émaillée polychromée, peu chère et reproductible. Ses sculptures séduisaient par leurs couleurs plaisantes, la délicatesse des modèles et leur classicisme. Exemple : la Vierge à l'Enfant. Les frères Rosselino, Bernardo et Antonio sont aussi des représentants du stil dolce. Bernardo Rosselino a créé un type de tombeau avec le Tombeau de Bernardo Bruni. [...]
[...] Titien a été l'élève de Giorgione. La Tempête est attribuée à l'un ou à l'autre. Le temps est suspendu : l'éclair frappe le ciel, les feuilles frémissent. Le Concert champêtre montre simultanément le monde visible et un monde invisible, avec respectivement les berges et les nymphes. Ces dernières existent seulement dans l'imagination des deux autres. Il n'y a pas d'interaction entre les deux groupes, ils ne se regardent pas. Titien maîtrise totalement la couleur. Elle donne forme au sujet et délimite les éléments. [...]
[...] Pas tout à fait artiste de la Renaissance, il modifie tout de même la façon dont est construit l'espace. Il représente aussi des sentiments et expressions qui participent à la narrativité de certaines de ses scènes. L'Adoration des Mages de Gentile da Fabriano est une œuvre clé entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Du gothique, elle a la dorure, les courbes et contre-courbes et la préciosité. Mais certains éléments de la Renaissance s'affirment avec les détails naturalistes tirés de l'observation du réel, les visages et les effets de profondeur. [...]
[...] Dramatique, il montre de plus en plus les marques des outils sur la toile. Le procédé pictural transparaît et on sent la matérialité de la toile. Définissez Polyptyque : œuvre sur plusieurs panneaux, souvent des retables. C'est une image compartimentée. Prédelle : base d'un panneau ou d'une sculpture Schiacciato : technique de "relief écrasé" de Donatello qui permet des effets graphiques au moyen d'un écrasement progressif du relief. Certaines parties sont plus incisées que sculptées. Sfumato : technique de peinture à l'huile caractéristique de Léonard de Vinci. [...]
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