Bonjour Toulouse Lautrec, Max Kisman, référence, art, arts appliqués, Les insectes, Thierry Mugler, objet de masse, arts visuels, Marcel Duchamps, ready-made, mobilier urbain
Il s'agit ici d'une affiche du graphiste Max Kisman créée à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'artiste Henri de Toulouse-Lautrec. Sur un fond uni jaune, Max Kisman met en scène la paire de gambettes des danseuses de French-cancan, rappelant celles fougueuses du Moulin Rouge illustrées par Lautrec. Le fond uni et le cerne noir de l'affiche offrent un cadre privilégié à cet unique motif des jambes. Celles-ci représentent, dans leur globalité, plus de trois tiers de la page.
[...] Afin d'illustrer nos propos, nous avons choisi d'analyser l'œuvre graphique d'un artiste italien, des plus connus : Franco Grignani. Grignani a cherché, dans ses créations, à traduire une quête constante de libertés idéales, de l'imaginaire extensible pour rompre avec la routine du quotidien. Il expérimente et travaille son art en prenant pour référence à la fois la philosophie et la science. Il utilise la ligne et ses mouvements, et tente de provoquer des sensations, et une évasion imaginaire et émotive chez le spectateur. [...]
[...] La référence dans les arts visuels majeurs : l'exemple de l'objet de masse. Les arts visuels, à partir de la seconde moitié du XXème siècle, ont marqué un tournant dans l'appréciation catégorielle des arts. Les mouvements se sont multipliés, créant ainsi une explosion dans l'exploitation des genres et des références. Marcel Duchamps en a ouvert les portes en inventant un mode artistique fondé sur l'objet du quotidien et l'art absurde. Avec son urinoir de 1917 mais repris dans les années 50-60, Fontaine, Duchamps déconcerte le spectateur. [...]
[...] Afin de ne pas empiéter sur les domaines trop variés de l'art appliqué, nous avons choisi de nous centrer sur le design graphique - avec lesquels nous vivons tous exposés du matin au soir, sur tous les continents, dans tous les lieux de vie. De nouveau, dans cet univers de créations, la référence est multiple. Elle est plurielle car individualise chaque réalisation. Elle dépend de son auteur, mais aussi de son commanditaire et, ce, de manière encore plus prononcée que dans les arts majeurs. En effet, le design graphique est bien souvent associé à de la communication et à des valeurs commerciales, morales ou idéologiques (sites, logos, communications visuelles, flyers, affiches, etc.). [...]
[...] Il permet de mettre en valeur la volupté des formes de nouveau soulignées par les courbes des traits. Si l'axe central évoque la colonne vertébrale humaine, les lignes du bassin concaves épousent l'arrondi du fessier de la femme. La ceinture, prononcée, est marquée par une bande dessinée plus large et droite. Il s'agit d'une taille de guêpe. Ici, la référence à l'insecte et à ses motifs sert à mettre en évidence la sensualité transparente de la femme. La nuque du modèle est dégagée et sa coiffe tend à prolonger la longueur de la colonne vertébrale. [...]
[...] Le fait de choisir le béton comme matériau pour ces fauteuils fait de la référence à la fois une traduction du milieu urbain et une morale de celui-ci. Le bio mimétisme est cette référence et en appelle à la prise de conscience, grâce à la douceur qui en émane : la nature est conviviale, elle est importante, elle est notre origine, et son caractère douillé renvoie au monde de l'enfance. L'usager retrouve sa sécurité première au sein de l'espace. Après cette étude, il nous est toujours difficile de nous exprimer sur la référence dans ses aspects les plus larges. [...]
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