Image et islam, architecture omeyyade, architecture abbasside, civilisation islamique, Mahomt, idolâtrie, calligraphie, arabesques, parole divine, motifs géométriques, Empire byzantin, Empire perse
Dans la civilisation de l'Islam classique, il y a une interdiction de représenter des êtres animés. Cela s'explique par l'opposition de Mahomet à l'idolâtrie et par la sourate qui affirmait qu'Allah était l'unique créateur (donc personne d'autre ne devait ou ne pouvait donner la vie). Il y avait tout de même des images d'êtres vivants, mais les personnages étaient désincarnés : visages identiques, aucune expression, pas de relief ou de modelé…
[...] Avant l'Islam, les Arabes étaient idolâtres, c'est donc un grand changement. Avant l'interdiction, il y avait des sculptures en ronde-bosse dans l'art omeyyade et on a retrouvé des peintures de baigneuses dans la propriété de Qusayr Amra. Entre le VIIIe et le XIVe siècle, l'interdit a été majoritairement respecté, mais à partir du XIVe, il y a quelques exceptions. La curiosité grandissante pour les sciences modifie les choses : des personnages sont figurés via des illustrations scientifiques (livres d'anatomie notamment). Cependant, l'interdit est toujours respecté dans le domaine religieux. II. [...]
[...] Cette architecture dépend donc beaucoup de l'architecture chrétienne. Dans la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, on retrouve une allure basilicale avec une nef principale, des nefs secondaires, un transept et à la croisée une coupole. C'est le modèle qui deviendra dominant. Les Abbassides, eux, sont très influencés par l'Iran. L'architecture utilise souvent des formes circulaires - on le voit avec le plan de la ville de Bagdad, concentrique - ou rectangulaires, et la symétrie est très importante. Ils ont un héritage traditionnel et des innovations, contrairement aux Omeyyades : les constructions en briques cuites ou crues, l'apparition de l'arc ogival, le plan centré de l'Iran préislamique. [...]
[...] Image et architecture dans la civilisation islamique I. Quel est le statut de l'image dans la civilisation de l'Islam classique ? Qu'en est-il de l'interdit de la représentation à travers l'histoire ? Expliquez. Dans la civilisation de l'Islam classique, il y a une interdiction de représenter des êtres animés. Cela s'explique par l'opposition de Mahomet à l'idolâtrie et par la sourate qui affirmait qu'Allah était l'unique créateur (donc personne d'autre ne devait ou ne pouvait donner la vie). Il y avait tout de même des images d'êtres vivants, mais les personnages étaient désincarnés : visages identiques, aucune expression, pas de relief ou de modelé De plus, ces représentations se trouvaient sur des coussins ou tapis. [...]
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