An Experiment on a Bird in the Air Pump, National Gallery, Londre, Joseph Wright of Derby, Max Weber, utopie, condition sociale, XVIIIe siècle, sublimation de la représentation
"Le destin de notre époque est caractérisé par le désenchantement du monde".
Ainsi écrit le grand sociologue Max Weber, également connu pour son éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Dans ce XVIIIe siècle aboutissant fleurit pourtant la Modernité, fille des Lumières, passage, encore transitif, entre le religieux totalisant et la différenciation de ce dernier et du politique. C'est le triomphe de la raison.
Et dans ce silence tonitruant des systèmes repensés, réinventés, l'esthétique est exaltée : un nom à lui seul pourrait résumer ce tour de force, cette ruse du roman de la raison face aux siècles passés. Ainsi Joseph Wright of Derby (1734-1797). Mais qui a déjà entendu parler, dans notre contemporanéité, de cet illustre inconnu ?
[...] On peut souligner, bien évidemment, toute la symbolique religieuse que recèle cette scénarisation de l'apparition scientifique. Le scientifique, créateur, lève le doigt et, tel Dieu représenté dans La Création d'Adam de Michel-Ange (1508-1512), il est à l'origine de quelque chose qui donne la vie par lui-même, qui élève l'homme et, paradoxalement, l'écrase. N'est-ce pas étonnant de constater qu'en effet, réunis pour cette apparition, chaque individu semble, dans ses attitudes - et même s'il est en conversation, comme cela semble être le cas pour les deux personnages à gauche, homme et femme - d'abord et avant tout concerné par le centre de la scène, l'objet de leur présence : la science ? [...]
[...] Reprenant Max Weber, le philosophe français Marcel Gauchet a écrit l'un de ses grands ouvrages, Le Désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion (1985). Dans cet ouvrage, Gauchet développe la notion du passage, au cours de la Modernité, entre un monde hétéronomique - où le politique dépend du religieux - à un monde autonomique - où le politique se donne ses propres lois. L'émancipation du politique est, pour Gauchet, le moment de la sortie de la religion . [...]
[...] Enchantement par la science et la technique, Wright of Derby plonge son public dans une œuvre profonde qui renoue avec le fantastique et le sacré. Loin de le cantonner au profane et à la froideur de la rationalité, le peintre fait de la science une utopie en éveil, une utopie en action : c'est un réalisme féérique que conte cette modernité mise en scène. Féconde des promesses d'un avenir meilleur, c'est le début d'une initiation, la rencontre d'un secret, l'élévation d'une mystique scientifique qui joue sur le registre de la fascination du monde rationnel. [...]
[...] Diderot et Wright of Derby: de la matière pensante au "genre moral' en peinture , in Être matérialiste à l'âge des Lumières, Paris, PUF pp. 37-54. WAGNER, Peter. Penser la science en termes de différences sexuelles. Une expérience sur un oiseau dans une pompe à air de Joseph Wright of Derby , Dix-Huitième Siècle pp. 283-301. [...]
[...] An Experiment on a Bird in the Air Pump (National Gallery, Londres, 1760) Joseph Wright of Derby ou L'Enchantement du monde par la science Le destin de notre époque est caractérisé par le désenchantement du monde . Ainsi écrit le grand sociologue Max Weber, également connu pour son Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Dans ce XVIII[e] siècle aboutissant fleurit pourtant la Modernité, fille des Lumières, passage, encore transitif, entre le religieux totalisant et la différenciation de ce dernier et du politique. [...]
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