Suite à un concert, 2 pages de critiques, de ressenti. Programme : Bernstein Candide (extraits-ouverture)- West Side Story (extraits)- Kurt Weill L'opéra de quatre sous
[...] Au rire succèdent des larmes, de l'émotion. Moi qui avais dans l'oreille l'interprétation vivace du violoniste Isaac Stern, je suis à nouveau surpris par cette redécouverte totale de ces morceaux que j'affectionne tout particulièrement. Porteurs d'une nostalgie, d'un bagage culturel divers hérité de plusieurs pays, cette tradition de la musique klezmer, souriante et dansante, endiablée, forme avec la musique de Gershwinn un ensemble surprenant, éclectique. Toutefois, les deux types de musique se rejoignent dans leur dynamisme et leur optimisme à toute épreuve. [...]
[...] J'ai véritablement découvert les nombreuses potentialités d'instruments que je connaissais finalement bien mal. Le choix du programme autour de la comédie musicale m'a également plu, résolument positif et enthousiaste, dansant, vif, intriguant, léger, et tout en crescendo et decrescendo. Tout s'enchaîne de manière tellement rapide que l'attention ne se relâche pas. Le temps passe à la vitesse de l'éclair, comme un instant suspendu en terrain inconnu. Ce concert ouvre ma curiosité et j'ai bien envie de revoir cet ensemble en concert. [...]
[...] En voyant des jeunes instrumentistes si vifs et engagés, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un espoir soudain et indicible, celui que l'amour peut permettre de sublimer le quotidien et de surmonter des épreuves. Montée progressive en énergie Tonight respire un amour indissociable de l'espoir partagé des deux tourtereaux. Ils imaginent que le futur les libérera de leurs contraintes. Le morceau monte progressivement en énergie, les instrumentistes se saisissent de ce crescendo en transformant un moment intime et romantique en appel à la vie communicatif et entraînant. Le groupe se donne avec ferveur dans l'interprétation de ce morceau. [...]
[...] Critique d'un concert du Saxback Ensemble Suite à un concert pages de critiques, de ressenti. Au premier abord, je me demandais bien ce qu'allaient donner ces reprises de Bernstein et de Kurt Weill. Composée de deux clarinettes, trois saxophones et un euphonium, le Saxback Ensemble propose une formation inédite qui mêle bois et cuivres en petite formation et présente un programme autour de comédies musicales. D'autre part, je ne suis pas un très grand fan des cuivres et des bois. [...]
[...] Et je ne retrouve absolument pas la clarinette comme je la connaissais. Point de joues gonflées et de front rougi pour obtenir un misérable filet de son. Le son est clair et puissant, l'instrumentiste souriante, gracieuse, dansante et présente. Je suis hypnotisé par ce qui se joue devant moi. Puis, la succession de différents thèmes apparaît de plus en plus rapide. C'est un véritable ouragan, des décalages rythmiques et de tempos contribuent à déstabiliser l'écoute avec des accents qui se déplacent, le tempo qui prend de l'élan. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture