Art byzantin, art occidental, image dans l'art, images païennes, icônes, crise iconoclaste, Renaissance, pensée de Plotin, chrétienté, Giotto, iconographie byzantine, représentation du Christ
Malgré leur fragilité, de nombreuses images des "sauveurs" ont été retrouvées en Égypte et en Syrie. Ces images païennes étaient peintes sur des panneaux et elles étaient vénérées en privé. La vénération passait par des dispositifs variés : cierges, encens, guirlandes et coussins disposés devant l'icône. L'intimité du foyer permettait à la foi du peuple d'échapper au contrôle des autorités, car l'Ancien Testament interdisait le culte des images, pour se distinguer des pratiques païennes.
[...] Les conceptions byzantines et occidentales de l'image dans l'art I. Quelles sont les origines supposées du culte des images dans l'Orient byzantin ? Expliquez. Malgré leur fragilité, de nombreuses images des « sauveurs » ont été retrouvées en Égypte et en Syrie. Ces images païennes étaient peintes sur des panneaux et elles étaient vénérées en privé. La vénération passait par des dispositifs variés : cierges, encens, guirlandes et coussins disposés devant l'icône. L'intimité du foyer permettait à la foi du peuple d'échapper au contrôle des autorités, car l'Ancien Testament interdisait le culte des images, pour se distinguer des pratiques païennes. [...]
[...] Les différences se font également ressentir dans le rapport au fidèle. En Occident, les personnages sont engagés dans des scènes et interagissent entre eux alors que chez les Byzantins, les personnages interpellent le croyant en le regardant frontalement. L'image met la divinité à la portée du fidèle, notamment grâce au culte domestique. Les spécificités théologiques ont une importance capitale pour l'iconographie mise en avant. En Occident, le salut est lié au rachat du péché par le sacrifice du Christ : le crucifix, la croix, la douleur du Christ dominent. [...]
[...] Quelles sont les différences fondamentales entre les conceptions occidentales et byzantines de l'image ? En quoi ces deux approches ont- elles contribué au renouveau de la peinture occidentale à la Renaissance ? En Occident, la conception de l'image découle de la pensée de Plotin : l'image n'est pas là pour être adorée, mais pour instruire en faisant le lien entre le monde terrestre et le monde céleste via la contemplation et la conversion du regard. Dans l'Empire byzantin, la sacralité de l'image est reconnue et elle s'appuie sur la croyance en un lien direct entre le représenté et la représentation. [...]
[...] L'art byzantin s'est principalement exprimé par la figure humaine : sujet central de la Renaissance. C'est grâce à l'icône que les procédés et modes de composition du portrait antique sont transmis à la Renaissance à travers le Moyen-Âge. Le rapport au spirituel évolue et se base sur l'expérience. On voit donc le développement de nombreux motifs naturalistes avec l'art gothique, qui amène aussi une nouvelle conception du temps et de l'espace. Cependant, les peintres italiens sont marqués par l'iconographie byzantine. [...]
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