« Chercher le garçon » est une exposition collective d'artistes masculins qui eut lieu au Mac/Val – Musée d'art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine, du 7 mars au 30 août 2015, à l'occasion des dix ans du musée. Le commissaire de cette exposition était un membre de l'équipe du musée : Frank Lamy, responsable de la programmation des expositions temporaires du Mac/Val.
[...] Le musée définit ainsi le contenu de cette exposition collective : « Qu'est ce qui définit la masculinité aujourd'hui ? Et comment proposer des alternatives à la figure du mâle dominant dans la société patriarcale ? Pour répondre à ces questions, le commissaire Frank Lamy invite plus de cent artistes hommes, autant de pistes de réflexion autour des modèles culturels de la représentation masculine . de quoi faire tomber certaines idées reçues, aussi tenaces que fragiles. De l'acception de soi et des autres. [...]
[...] » On retrouve tous ces éléments dans le titre de l'exposition, « Chercher le garçon ». Il s'agit d'un titre apparemment paradoxal par rapport au contenu de l'exposition, puisque cette dernière a pour vocation de réunir les œuvres d'une centaine d'artistes masculins. Ce paradoxe est cependant très significatif de la tonalité que le commissaire a voulu donner à son exposition, puisque cela nous conduit à la question du genre et de l'identité. On note qu'aborder cette question du côté de l'homme est une manière plutôt inhabituelle de le faire, car on est habituée à la voir se poser à propos de la femme. [...]
[...] Obligé d'affronter cette situation seul, il eut l'idée de recopier des textes pour apprendre le français. C'est de ce souvenir qu'est né le projet Ombres de mémoire, présenté au Mac/Val dans l'exposition : l'artiste recopie de grands classiques de la littérature française entre deux lignes, à même le livre. Il s'agit pour lui d'une manière de trouver sa place entre les mots de ces grandes figures de la culture littéraire française. La référence à l'œuvre de Proust est également significative : il essaie de devenir écrivain pendant tout le livre, tout comme Sepand Danesh tente de devenir artiste. [...]
[...] Maurizio Cattelan, Untitled (Zorro) acrylique sur toile Cette œuvre apparemment abstraite (elle peut évoquer les toiles lacérées de Lucio Fontana, ou les monochromes bleus d'Yves Klein) est en réalité une représentation du signe distinctif d'un héros masculin très connu de la culture populaire : le Z de Zorro, qu'il déchire avec son épée dans les vêtements de ses ennemis. Ici, on a l'impression que l'artiste a agi de cette manière avec la toile. Il s'agissait pour lui d'une manière de parodier les célèbres toiles de Lucio Fontana, en faisant référence au célèbre héro. [...]
[...] D'autre part, cela montre bien que l'exposition cherche à poser des questions et à proposer des pistes de réflexion plutôt qu'à y répondre. Les questions relatives au genre et à l'identité sont en effet toujours ouvertes et évolutives. L'affiche de l'exposition est elle aussi significative : elle reprend une œuvre de l'artiste Michel Journiac, Hommage à Freud, constat critique d'une mythologie travestie (1972-1984, Institut d'art contemporain de Villeurbanne). Cette œuvre est composée de quatre photos d'identité nous montrant la transformation d'un homme en femme, en même temps qu'il semble rajeunir à mesure qu'il devient plus féminin. [...]
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