Ce document est un exposé entièrement rédigé, adapté pour l'épreuve orale d'histoire de l'art du brevet des collèges.
Vous y trouverez une description de l'œuvre Seas of red (ou The Tower Poppies) par Paul Cummins et Tom Piper, ainsi qu'une présentation des deux artistes. S'en suit une analyse plastique de l'œuvre ainsi qu'un commentaire complet et une interprétation personnelle.
[...] La symbolique du temps dans l'installation. Grâce à l'action du public, déjà démontrée, le spectateur s'engage également à préserver la mémoire et à garantir la paix du présent et de l'avenir. Par un acte commercial, il s'implique et s'investit dans la création d'une œuvre qu'il estime utile. Il contribue aussi aux bonnes œuvres du présent, car les bénéfices ont été redistribués à des associations caritatives. Le spectateur représente ainsi le bien, alors que la mémoire de l'œuvre renvoie aux maux du XXème siècle. [...]
[...] Commentaire. Contextualisation. Repères historiques. Véritable hommage aux victimes britanniques, l'œuvre est une mémoire de la première Guerre Mondiale. Elle en respecte pleinement le cadre historique. En effet, la première fleur a été plantée le 5 août 2014 (jour de l'entrée en guerre de la Grande Bretagne) ; la dernière, le 11 novembre (jour de la fin de la Grande Guerre). La symbolique de la fleur /des fleurs. La fleur, largement présente dans les cimetières, est aussi le symbole de l'éphémère. [...]
[...] L'œuvre n'est pas seulement une installation exposée, mais est aussi un lieu de promenade. Elle existe donc et vit le temps de sa durée, grâce au spectateur. Le lieu est à la fois espace d'accueil et partie intégrante de l'œuvre (d'où l'expression in situ). Appelée la Tour de Londres, il correspond dans les faits à une forteresse de la rive nord de la Tamise. L'édifice a eu de nombreuses fonctions dans l'histoire, en commençant par être un palais royal et en devenant une prison durant la 1[ère] Guerre Mondiale, en passant par lieu de torture et d'exécution. [...]
[...] 2[ème] œuvre : installation d'œillets rouges, sculpture de grand format sur une place de Ovar, Portugal. Œuvre publique d'Alexandre Rosas, voulant marquer l'éphémère de l'œuvre, de la vie, des actes, d'une morale. 3[ème] œuvre : Un tableau avec des œillets rouges en relief, situé dans le musée de la liberté et de la résistance, Musée D'aljube. Musée créé en 2015, ouvert le 25 avril, en mémoire aux victimes de la dictature. L'édifice était une ancienne prison de la dictature. Interprétation et regard personnel. [...]
[...] Au sein de l'œuvre, le spectateur apporte de l'importance à la fleur dans ses détails. En dehors, il considère davantage l'effet et la sensation. La présentation en fossé (la fosse de la Tour, support de l'œuvre) permet l'appréciation avec distance. L'unité de ton et la dimension monumentale s'impose à l'œil et renforce le caractère émotif de l'ensemble. Les fleurs sont plantées une à une dans le sol, débordent d'une fenêtre et créent un arc au-dessus d'un passage (impression d'un jet de sang). [...]
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