Récit historique, cubisme, pensées moderne et post-moderne, rhétorique de la peinture, Révolution française, électrise, ironie, fétichisation, image, tableau, espace, catalogue, originalité, Levine Sherrie, Gerhard Richter, Benjamin Buchloh, Charles Le Brun, Francisco Goya, histoire, couleurs, formes, matières, peinture abstraite, naturaliste, propagandiste
Ce document propose une présentation du postmodernisme et de ses fondamentaux.
[...] Définition de la peinture d'histoire à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture : « Ce qu'on appelle dans un Tableau, l'Histoire ou la Fable, est une imitation de quelque action qui s'est passée, ou qui a pu se passer entre plusieurs personnes ; mais il faut prendre garde que dans un Tableau il n'y puisse avoir qu'un seul sujet ; & bien qu'il soit rempli d'un grand nombre de figures, il faut que toutes aient rapport à la principale [ ] » (André Félibien, 1668) Unité de l'action Respect du « costume » Analyse des passions L‘abattement L‘inquiétude La crainte Charles Le Brun, Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre La peinture d‘histoire moderne Francisco Goya, Le 3 mai Réflexion de styles artistiques : peinture naturaliste - peinture abstraite Réflexion de fonctions des images : reproduction propagandiste - peinture purement esthétique Sigmar Polke, Jeux d'enfants Albrecht Dürer, Großes Rasenstück (Herbes) IV. Peinture d‘histoire postmoderne « des peintures d'histoire, qui questionnent la représentabilité des événements historiques. [...]
[...] Postmodernisme Critique de l'originalité et du récit historique 1 Jean-François Lyotard : « A quel espace s'en prend Cézanne ? Celui des impressionnistes. À quel objet Picasso et Braque ? Celui de Cézanne. Avec quel présupposé Duchamp rompt-il en 1912 ? [...]
[...] Éclecticisme ironique pour désillusionner la recherche moderne d‘une totalité René Magritte, Tentative de l'impossible Carlo Maria Mariani, La Mano Ubbidisce all'Intellètto (la main se soumet à l'intellect) II. L'artiste comme plagiaire : Critique de l‘originalité et de la fétichisation de l‘art « Le monde est plein à étouffer. L'homme a apposé sa marque sur chaque pierre. Chaque mot, chaque image est louée et hypothéqué [ ] un tableau n'est qu'un espace dans lequel une variété d'images, toutes sans originalité, se fondent et s'entrechoquent. [...]
[...] Celui qu'il faut faire un tableau, serait-il cubiste ? Et Buren interroge cet autre présupposé qu'il estime sortie intact de l'œuvre de Duchamp : le lieu de la présentation de l'œuvre. Étonnante accélération, les « générations » se précipitent. Une œuvre ne peut devenir moderne que si elle est d'abord postmoderne. » Jean-François Lyotard, La condition postmoderne (1979) 2 Pensée moderne : • nostalgie d‘une plénitude inaccessible, d‘un sentiment de présence Pensée postmoderne : • montrer l‘impossibilité même de la recherche moderniste au tout • mettre en évidence les différends au lieu de l‘unité • briser le récit historique continuel • contester le discours du sujet et le mythe de l‘originalité • « faire la guerre à la totalité » (Lyotard) • La signification dépend d'un contexte d'utilisation variable (Wittgenstein) • Le monde comme un ensemble de simulacres (simulation de la réalité par les signes (langage, images) (Jean Baudrillard, Fredric Jameson) 3 • Carlo Maria Mariani : Éclecticisme ironique pour désillusionner la recherche moderne d‘une totalité • Sherrie Levine : L'artiste comme plagiaire : Critique de l‘originalité et de la fétichisation de l‘art • Gerhard Richter – une rhétorique de la peinture • Sigmar Polke : Le cycle sur la Révolution française comme peinture d'histoire postmoderne 4 Conseils bibliographiques • « Idées du postmodernisme » dans : Charles Harrison et Paul Wood : Art en théorie – 1990, France (Hazan) 1997. [...]
[...] » « Le gris ne fait pas des propositions, il n'évoque ni des sentiments ni des associations, il n'est ni visible ni invisible. » Une rhétorique de la peinture « parce qu'il s'agit [ ] de décliner tous ces aspects comme sur un catalogue, parce qu'il s'agit aussi d'une rhétorique de la peinture et en même temps d'analyser cette rhétorique. » (Benjamin Buchloh) 9 Sigmar Polke, Höhere Wesen befahlen « Les pouvoirs supérieurs l'ordonnent : peignez le coin supérieur droit en noir » 10 Carl Andre Steel Square, 1967,Frankfurt am Main, Karmeliterkloster Sigmar Polke, Carl André à Delft Sigmar Polke : Le cycle sur la Révolution française comme peinture d'histoire postmoderne À Versailles, à Versailles « joyeuse cacophonie de couleurs, de matières et de formes » (Guy Tosatto) Jeux d'enfants « D'autres cruautés à Paris le 2 septembre 1792 » 13 Réflexion de styles artistiques : peinture naturaliste - peinture abstraite Réflexion de fonctions des images : reproduction propagandiste - peinture purement esthétique Sigmar Polke, Jeux d'enfants Albrecht Dürer, Großes Rasenstück (Herbes) III. [...]
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