Il s'agit d'une description et d'une étude sous forme d'exposé de « La Pietà », sculpture de Michel-Ange.
[...] Michel-Ange présente une vision harmonieuse et sereine de la mort. On ne remarque aucune larme sur le visage de Marie, ni cris, ni désespoirs. Au contraire, elle est calme et comme apaisée. Elle est sûrement consciente que la mort n'est que provisoire, et qu'elle est suivie de la résurrection. Ainsi, Michel-Ange joue avec la lumière : les contrastes et les ombres sur la robe de la Vierge sont le reflet de la lumière sur Terre, c'est-à-dire la recherche constante des Hommes entre le péché et le Salut. [...]
[...] On voit par là que Michel-Ange accorde plus d'importance à la beauté visuelle qui l'emporte sur la souffrance. En effet, il n'a pas représenté la Vierge, mais la personne la plus pure d'esprit possible, et la beauté physique de Marie peut refléter aussi la beauté de son âme. Le Christ, quant à lui, incarne son humanité et les traces de sa vie de martyr, de la souffrance et de la mort. Cela serait une explication quant à l'écart d'âge qui semble séparer le Christ de sa mère. [...]
[...] La signature, sur un ruban transversal, de Michel-Ange est très visible sur le buste de Marie. On raconte qu'il l'a sculptée ainsi car, une fois son œuvre terminée, il serait resté dans la chapelle pour écouter les réactions des premiers spectateurs, qui ne pensaient pas que l'artiste était Michel-Ange. Alors il aurait sculpté sa signature bien visiblement dans la nuit. La pietà renferme aussi quelques symboles, le plus visible étant la forme triangulaire de la statue qui représente la Sainte Trinité. [...]
[...] La pietà de Michel-Ange, Texte du diaporama -le 9 avril 2021- Avant toute chose, qu'est-ce qu'une pietà en général ? C'est une peinture ou une sculpture qui met en scène la Vierge, seule ou accompagnée. Elle porte le Christ mort sur ses genoux. Je vais d'abord vous présenter Michel ange, ensuite la piéta puis nous allons rentrer plus précisément dans l'œuvre : je vais vous la décrire en détails, vous montrer quelques symboles qui s'y cachent et vous présenter quelques analyses. [...]
[...] La sculpture va orner la tombe de Charles VIII dans la chapelle Sainte-Pétronille, aussi appelée « la chapelle des Rois de France », qui est en fait une annexe de la basilique Saint-Pierre, lieu où elle est exposée aujourd'hui. La statue représente le moment où le Christ descend de la croix et se retrouve dans les bras de Marie après son calvaire. Ce n'est pas un sujet très souvent sculpté car il n'est conté pas dans les Évangiles dans un premier temps, et dans un second c'est très délicat de représenter une personne adulte sur les genoux d'une femme, techniquement parlant. Mais Michel-Ange décide de relever le défit lorsqu'on lui passe la commande. II. [...]
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