Photographie, art contemporain, travestissement, Hollywood, identité féminine, identité culturelle, transculturalisme, illusionnisme, réalité, peinture, photographie, figures, histoire de l'art, originalité, représentation, trompe-l'oeil, musée, école des Becher, Thomas Ruff, Andreas Gursky, Louise Lawler, Jeff Wall, analogie, parodie
Ce document présente l'évolution de la photographie en tant qu'art à part entière dans l'art contemporain.
[...] T. VI o. T. VIII Andreas Gursky, May Day (200 x 500 cm) 13 Images du musée – L‘observation de l‘observation Attitude des visiteurs et comportement culturel Les fonctions de la représentation et de l'observation Thomas Struth, Museum of Modern Art I (180x238 cm) 14 Thomas Struth, Musée du Louvre IV,1989 (184x217 cm) « des miroirs d'un autre genre : Elles mettent devant nous, qui les contemplons, un miroir dans lequel d'autres personnes regardent des images. [...]
[...] L'entrée de la photographie dans les académies de Beaux-arts 2 I. La reconnaissance institutionnelle de la photographie comme art Alfred Steichen, The Family of Man, Museum of Modern Art II. La découverte de la photographie populaire par le Pop Art Andy Warhol, Orange Car Crash III. La découverte de la photographie documentaire par l'art conceptuel John Hilliard, Cause of death? [...]
[...] La photographie dans l‘art contemporain 1 La photographie dans l‘art contemporain I. La reconnaissance institutionnelle de la photographie comme art II. La découverte de la photographie populaire par le Pop Art III. La découverte de la photographie documentaire par l'art conceptuel IV. [...]
[...] » (Thomas Struth) 15 Images du musée – La critique institutionnelle « L'artiste présente la galerie et non le contraire » (Andrea Fraser) Réflexion sur l'utilisation par le musée de dispositifs de présentation Parodie les mécanismes de la présentation muséale Louise Lawler, Sans titre 1950- Le trompe-l'œil et la perspective photographique Un jeu d'alternance entre espaces biet tridimensionnels l'illusionnisme figé par la prise Jan Dibbets, Perspective correction, my studio II square with cross on floor Andrea Pozzo, église des 17 jésuites de Vienne Jan Dibbets, Perspective correction, my studio II square with cross on floor Georges Rousse, Mairet Jeff Wall – Autoréflexion et meta-narration « La représentation est un acte de construction qui crée le référent. [...]
[...] L'entrée de la photographie dans les académies de Beaux-arts Bernhard et Hilla Becher 1976 : Académie des Beaux-arts 1970 : Anonyme Skulpturen (Sculptures anonymes : typologie des bâtiments industriels) Châteaux d‘eau Chevalements Conseils bibliographiques • Charlotte Cotton : La photographie dans l'art contemporain, Paris (Thames & Hudson) 2005. • David Campany : Art et photographie, Paris (Phaidon Press) Une photographie sur la peinture • La photographie comme tableau - Thomas Ruff – Séduction picturale et voyeurisme photographique - Andreas Gursky et la photographie « all over » • Images du musée - L‘observation de l‘observation (Thomas Struth) - La critique institutionnelle (Louise Lawler) • Le trompe-l‘œil et la perspective photographique (Jan Dibbets, George Rousse) • Jeff Wall : Autoréflexion et meta-narration • History Portraits - Le travestissement et l‘identité féminine (Cindy Sherman) - Le travestissement et l'identité culturelle (Yasumasa Morimura) - Le double jeu entre illusionnisme et réalité (Hiroshi Sugimoto) 8 « École des Becher » Andreas Gursky, Uni Bochum (99,5 x 138,5 cm) Thomas Struth, Tour Totem, Paris, Beaugrenelle (74 x 52,3 cm) Thomas Ruff, Haus Nr II (185 x 250 cm) Thomas Ruff – Séduction picturale et voyeurisme photographique Nacht 5 III Anderes Porträt Nr. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture