Marcel Duchamp, art contemporain, précurseur, cubisme, futurisme, parodie, paradoxe, perspective, dimensions, réalisme, paradoxe mécanomorphe, Francis Picabia, paradoxe de détermination, André Breton
Ce document propose une présentation de Marcel Duchamp à travers ses œuvres principales.
[...] » (Picabia, 1915) Francis Picabia, portrait d'une jeune fille américaine dans l'état de nudité Picabia, Machine tournez vite, 1916- Combat de boxe Broyeuse de chocolat, no « les célibataires broient leur chocolat eux-même » (Duchamp) 19 Paradoxe de la perspective Broyeuse de chocolat, no Paradoxe sémiotique La Mariée mise à nu par ses Célibataires, même (La Boîte verte) « Je voulais qu'on puisse le consulter pour voir le Verre parce que, selon moi, il ne devait pas être regardé au sens esthétique du mot. Il fallait consulter le livre et les voir ensemble. La conjonction des deux choses enlevait tout le côté rétinien que je n'aime pas. » (Duchamp) « un texte de 'littérature' aussi amorphe que possible qui ne prit jamais forme; et les deux éléments verre pour les yeux, texte pour l'oreille et l'entendement devaient se compléter et surtout s'empêcher l'un l'autre de prendre une forme esthético-plastique ou littéraire. » (Duchamp) 23 III. [...]
[...] La voiture est passée II. La Mariée mise à nu par ses Célibataires, même (Le Grand Verre), 1915-23 La parodie du chef d'œuvre (Hans Belting) • paradoxe de détermination : hasard et précision • paradoxe mécanomorphe : machine – homme • paradoxe de la perspective : entre plusieurs dimensions • paradoxe sémiotique 8 « Ce n'est pas l'interprétation réaliste d'une mariée mais mon concept d'une mariée exprimée par la juxtaposition d'éléments mécaniques et de formes viscérales. » (Duchamp) Le passage de la vierge à la Mariée, juillet/août 1912 Mariée, août André Breton : « Trophée d'une chasse fabuleuse sur des terres vierges, aux confins de l'érotisme, de la spéculation philosophique, de l'esprit de compétition sportive, des dernières données de sciences, du lyrisme et de l'humour. [...]
[...] Marcel Duchamp Précurseur de l'art contemporain Plan : I. Nu descendant un escalier II. La Mariée mise à nu par ses Célibataires, même (Le Grand Verre), 1915-23 III. Le ready-made 3 I. Nu descendant un escalier Salon des Indépendants à Paris Armory Show, New York 1913 Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier L'influence cubiste George Braque, Hommage à J. S. [...]
[...] » (Oxford English Dictionary, 1914) 25 Fontaine photo prise par Alfred Stieglitz dans le second numéro du Blind Man « Que Monsieur Mutt ait ou non fait cette fontaine de ses propres mains est sans importance. Il l'a CHOISIE. Il a pris un objet de la vie courante, l'a placé de telle manière que sa signification utilitaire disparaisse sous l'effet de son nouveau titre, de sa nouvelle présentation – créant une nouvelle signification pour cet objet. [ ] les seules œuvres d'art que l'Amérique a produit sont sa plomberie et ses ponts » 26 L'aspect linguistique du ready-made : « Cette phrase, au lieu de décrire l'objet comme l'aurait fait un titre, était destinée à emporter l'esprit du spectateur vers d'autres régions plus verbales. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture