Dissertation analytique sur « La Guerre » de Marcel Gromaire
[...] Il n'y a pas d'empathie pour les soldats, à cause de l'aspect déshumanisant. On peut rattacher cette oeuvre avec celle du peintre anglais B. Wyndham Lewis (Batterie bombardée, 1919) grâce à l'aspect robotique similaire ou encore Fernand Léger (Le soldat à la pipe, 1916) Conclusion Le peindre dans cette oeuvre chargée en symbole représente donc la guerre de façon déshumanisante, en rendant la guerre comme une attente prolongée, une guerre technologique où la paix et la réflexion semblent loin. L'aspect robotisant des soldats renforçant cette impression. [...]
[...] Son oeuvre reste attachée par des emprunts au mouvement Cubiste et aussi Expressionniste. La « Guerre », une oeuvre symbolique de la Première Guerre mondiale L'oeuvre intitulé « La Guerre » (1925), qui est une huile sur toile, est d'un format que l'on peut qualifier important : 1,30m de hauteur sur 0,96m de largeur. Le tableau d'inspiration cubiste (grâce aux formes géométriques des soldats) représente cinq soldats français (reconnaissable grâce à leur casque et leur manteau bleu) dont trois sont situés au premier plan et deux au second plan. [...]
[...] Enfin, le dernier moment sera consacré à émettre une critique de cette oeuvre tout en essayant de mettre en relation ce tableau avec d'autres oeuvres aux thématiques similaires. Parties Marcel Gromaire, un peintre soldat Né en 1892 dans le Nord, Marcel Gromaire est un artiste qui utilisa durant sa carrière différents moyens pour exprimer son art : il fut à la fois peintre, graveur et dessinateur. Il participa à la Première Guerre mondiale (1914-1918) où il fut blessé durant la bataille de la Somme (1916). Il décède en 1971. [...]
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