Expressionnisme, art abstrait, action painting, colour field painting, Harolds Rosenberg, Clement Greenberg, régionalisme, dépression économique, surréalisme, psychanalyse, mythe archaïque, drame humain, espace, artiste, oeuvre, spectateur, Kandindky, MoMA
Ce document présente ce qu'est l'expressionnisme abstrait à travers deux approches et deux figures-clefs du mouvement.
[...] (Rothko) Mark Rothko, sans titre 1947 C. L'œuvre, l'espace et le spectateur Vue d‘exposition, Bâle, Kunsthalle « une peinture n'est pas l'image d'une expérience, elle est une expérience. » (Rothko en 1959) The Rothko Room, Fondation Beyeler Mark Rothko, sans titre C. La peinture comme objet, acteur et lieu Mark Rothko, Rothko Chapel, Houston Le concept du sublime (Emmanuel Kant) Sublime = l'expérience de l'exaltation de l'esprit face à l'infini, l'insaisissable Le sublime dépasse notre entendement Peinture romantique : Le sublime dans l'immensité de la nature Rothko / Newman : Le sublime dans l'immensité de l'espace pictural Artiste – œuvre / toile – spectateur Rosenberg – Action painting : met en valeur l'artiste Greenberg – les moyens formels de la peinture : l'œuvre/la toile La catégorie de l'espace – intègre le spectateur « une peinture n'est pas l'image d'une expérience, elle est une expérience. [...]
[...] Expression du drame humain D. La catégorie de l'espace et le rapport artiste – œuvre – spectateur A. Jackson Pollock Né en 1912 à Cody, Wyoming A partir de 1930 : études chez Thomas Hart Benton Mort en 1956 Jackson Pollock, Autoportrait A. Le régionalisme américain Nostalgie rurale Jackson Pollock, Cotton Pickers, 1934-36 Thomas Hart Benton, Threshing Wheat, 1938-39 A. Mark Rothko Né en 1903 à Dvinsk (Lituanie) 1910 : arrive aux Etats-Unis (Oregon) 1924-29 : Art Students League, New York chez Max Weber Mort en 1970 Mark Rothko, self-portrait 1936 A. [...]
[...] Deux approches à l'expressionnisme abstrait A. Action painting « L'un après l'autre, les peintres américains commencèrent à considérer la toile comme une arène dans laquelle agir, plutôt que comme un espace où reproduire, re-dessiner, analyser ou exprimer un objet, réel ou imaginaire. Ce qui naissait sur la toile n'était plus une image mais un événement. » (Harold Rosenberg) Jackson Pollock, autumn rhythm (No. 30) 1950 A. La technique du dripping « Energie et mouvement rendus visibles – souvenirs figés dans l'espace » (Pollock) Hans Namuth, Jackson Pollock 1950 B. [...]
[...] Nous prétendons que le sujet est crucial et que seuls sont valables les sujets tragiques et éternels. C'est pourquoi nous professons une affinité spirituelle avec l'art archaïque et primitif. » (Barnett Newman, 1943) B. Primitivisme et archétypes – Jackson Pollock « Une forme était une chose vivante, un moyen de véhiculer une pensée complexe et abstraite, un récipient pour sa terreur devant l'inconnaissable [ elle était] donc, réelle [ » (Barnett Newman, « Idiographic Picture », 1947) Jackson Pollock, male and female 1942 B. [...]
[...] L'Expressionnisme abstrait Plan : I. Le terme et le contexte historique II. Deux approches à l'expressionnisme abstrait A. Deux tendances : action painting et colour field painting B. Deux critiques d'art : Harold Rosenberg et Clement Greenberg C. Deux positions : la toile comme arène de l'artiste (Rosenberg) – la peinture renvoie à ses propres moyens (Greenberg, Formalisme) III. Deux figures-clef de l'expressionnisme abstrait : Jackson Pollock et Mark Rothko A. Le régionalisme et la dépression économique B. Surréalisme, psychanalyse et mythe archaïque C. [...]
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