Collage, photomontage, photocollage, espace pictural, pluri-matériel, anti-illusionniste, Raoul Hausmann, Denis Bablet, Pablo Picassao, matières, formes, matériaux, cubisme, dadaïsme, surréalisme, chômage, culture allemande
Ce document reprend l'histoire du collage dans plusieurs mouvements artistiques de la première moitié du XXe siècle tels que le cubisme ou le dadaïsme.
[...] » (André Breton) « Il y a un grand travail de destruction. Balayer, nettoyer [ ] Dada met tout en doute. » (Tristan Tzara) Hugo Ball, Karawane Jean Arp, Collage, 1916-17 Tristan Tzara : « pour faire un poème dadaïste » Prenez un journal. Prenez des ciseaux. Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l'article. Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. [...]
[...] Le collage et les avantgardes de la première moitié du XXe siècle I. Le trompe l'esprit du cubisme II. Le collage dérisoire du dadaïsme III. Le photomontage propagandiste du constructivisme russe IV. Le collage dépaysant du surréalisme Jackson Pollock, Cotton Pickers, 1934-36 Mark Rothko, entrance to subway Mark Rothko Sacrifice of Iphigenia Jackson Pollock, male and female 1942 Jackson Pollock, autumn rhythm (No. 30) 1950 The Rothko Room, Fondation Beyeler Définition collage assemblage de fragments de réalité, d'objets ‘tout prêts', au sein de l'espace pictural : pluri-matériel et antiillusionniste Kurt Schwitters, Merzbild 32 A Définition photomontage Reproduction d'un assemblage des images reproductibles (photocollage). [...]
[...] » (Denis Bablet) Denis Bablet Collage et Montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, Paris (La Cité) 1978. Brandon Taylor, Collage. L‘invention des avant-gardes, France (Hazan) 2005. Herta Wescher, Die Collage. Geschichte eines künstlerischen Ausdrucksmittels, Köln (DuMont) 1968. I. Le trompe l'esprit du cubisme cubisme synthétique des matériaux bruts et disparates deviennent nobles car l'artiste leur insuffle sa personnalité robuste et délicate « Nous arriverons bien à dégoûter tout le monde ». (Picasso à son marchand Kahnweiler) Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée II. [...]
[...] » Max Ernst Max Ernst, « Allons Dansons la Ténébreuse », dans : « Rêve d'une petite fille qui voulu entrer au Carmel » (1930) Quatre types et usages du collage/photomontage : 1. Le trompe l'esprit du cubisme de Picasso qui détruit l'illusionnisme de la peinture traditionnelle (esthétique) 2. Le photomontage dadaïste qui tourne en dérision la réalité politique et sociale de l'époque de manière chaotique et nihiliste (anti : sociopolitique) 3. Le constructivisme russe se sert du photomontage comme moyen de propagande du socialisme soviétique. (pro : sociopolitique) 4. Le collage surréaliste crée une narration onirique qui envisage le dépaysement provoqué par la confrontation de deux réalités non compatibles. [...]
[...] (réponse : de la merde), la conséquence : attaquer cette culture par tous les moyens de la satire, du bluff, de l'ironie et même de la violence. » (Richard Huelsenbeck in : En Avant Dada, 1920) Raoul Hausmann, Der Kunstkritiker, 1919-20 Hannah Höch, Coupe au couteau de cuisine à travers la dernière époque culturelle du ventre à bière allemand , 1919-20 John Heartfield, Hurrah, die Butter ist alle III. Le photomontage propagandiste du constructivisme russe « Nous sommes les prolétaires du pinceaux » (Alexandre Rodtchenko) El Lissitzky, Constructeur « L'art d'agitation véritable réclamait une représentation réaliste, une technique extrêmement précise et un engagement socialiste profond. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture