Cours d'histoire de l'art du Moyen-Âge
Cours - 17 pages - Histoire de l'art
Cours portant sur l'histoire de l'art et l'archéologie du Moyen-Âge. Le gothique est, pour la France, l'architecture identitaire, contrairement au style roman pour l'Allemagne. Études des époques et des différentes architectures (exemple : westwerk ajouts de corps de...
Cours d'histoire de l'art de la Renaissance
Cours - 22 pages - Histoire de l'art
Cours portant sur l'art de la Renaissance : sculpture, peinture, architecture. On caractérise de « classique » ce qui vient de l'Antiquité, les éléments décoratifs qui viennent du vocabulaire architectural antique sont classiques. Il y a une idée d'ordre et de stabilité dans le...
Cours d'histoire de l'art grec et romain
Cours - 48 pages - Histoire de l'art
Cours d'histoire portant sur les arts grec et romain : céramique, sculpture, architecture, travail des métaux. Présentation des civilisations minoenne, mycénienne, grecque ainsi que du monde hellénistique et Rome. Ce cours propose une approche générale des notions de base chronologiques et...
L'art étrusque: les origines de Rome
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
Tite-Live (livre V chap.33) a fait remarquer « qu'avant l'Empire Romain, l'Empire Etrusque s'étendait au loin sur la terre et sur la mer » et dominait la péninsule italienne d'une mer à l'autre. Civilisation riche mais peu connue, contemporaine des Grecs des VIe et Ve siècles, les Etrusques,...
Le baroque à Rome
Cours - 10 pages - Histoire de l'art
Tout d'abord, rappelons que l'épithète « baroque » a servi, dans un premier temps, à qualifier péjorativement, le style qui, succédant à la Renaissance classique, a régné sur une grande partie de l'Europe au XVII ème siècle et au début du XVIII ème. Par opposition au classicisme, le baroque sera...
La Verrerie Art Nouveau en France (1895 - 1905)
Cours - 9 pages - Histoire de l'art
Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, les créateurs vont se tourner vers le passé, pour y trouver des repères qu'ils ne trouvent plus dans cette grande période de nouveauté. Cet historicisme aura pour point positif la naissance de l'Art Nouveau en Europe par les nombreuses recherches et...
Le nu dans l'art contemporain: frontière entre érotisme et pornographie
Commentaire d'oeuvre - 12 pages - Histoire de l'art
« Selon mon étrange point de vue, j'ai même été quelque peu subversif, quoique d'une manière qui s'écarte des normes établies de l'art et de la critique contemporains Je suis convaincu que si le nu apollinien cessait d'obéir aux règles de l'art académique, il ne pourrait pas être conçu ou...
Quoi du neuf sur le corps dans la presse artistique contemporaine ?
Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Histoire de l'art
Nous allons étudier la place qui est donnée au corps dans l'information artistique de ces premiers mois de 2007, à travers trois médias reconnus aujourd'hui au moins du fait de leur ancienneté. Nous nous intéresserons à la presse écrite qui traite exclusivement d'art contemporain. Les magazines...
Le Nu au XXe siècle
Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Histoire de l'art
La représentation du nu dans l'art désigne, plutôt que le sujet représenté lui-même, une forme d'art qui essaie de recréer une image du corps humain magnifié, idéalisé, tout en respectant les exigences esthétiques et morales de l'époque, à travers la peinture, la sculpture ou maintenant...
Les fondements de l'art du paysage contemporain
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
L'émergence d'une nouvelle réflexion sur les jardins et l'art du paysage prend son essor dès le début des années soixante. A cette époque, beaucoup de signes avant-coureurs préfigurent la crise de mai 68. Des cercles d'intellectuels, souvent d'extrême gauche, se créent, intensifiant les critiques...
L'invention du monument historique en France (première moitié du XIXè siècle)
Dissertation - 8 pages - Histoire de l'art
Du latin monere, ce qui interpelle la mémoire : le monument est un objet construit par une communauté pour se remémorer des personnes, des événements, des rites. A l'inverse, le monument historique est constitué a posteriori, dans une société qui attribue une valeur particulière au temps et...
L'École d'Athènes de Raphaël - analyse et situation historique de l'oeuvre picturale
Dissertation - 5 pages - Histoire de l'art
Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël, est né à Urbino en 1483 et est mort à Rome en 1520. Son père, Giovanni Santi était peintre et poète. En 1494, il meurt laissant Raphaël orphelin à l'âge de onze ans, sa mère, Magia Ciarla, étant morte quelques années auparavant, en 1491. En...
Le mouvement dada
Dissertation - 7 pages - Histoire de l'art
En cette fin de Première Guerre Mondiale, c'est le chaos dans le monde artistique. Une poignée d'artistes déclarent la guerre contre l'Art, cet art bourgeois emprisonné dans des règles d'esthétiques strictes et absurdes. Menés par Tristan Tzara, de New-York, Zurich, Berlin, Paris...
Les deux " Baroques ", extrait de "Baroque et Renaissance", de M. Raymond
Fiche de lecture - 4 pages - Histoire de l'art
Définir le Baroque constitue un projet paradoxal par essence. Il s'agirait en effet de saisir un objet dont la principale originalité réside dans son caractère insaisissable : " insinuant et instable ", " volatil et ondoyant " (J.Rousset), le genre ne se donne à voir que dans un mouvement...
Les avant-gardes en Europe
Dissertation - 5 pages - Histoire de l'art
Les peintres de la fin du XIXème siècle étaient traditionnels, ils ont fréquenté des académies et intégrés une conception linéaire de la culture européenne, les sources d'inspiration restent la bible, la mythologie classique et correspondent à ce que réclame leur clientèle fortunée. Car...
Les Arts du pinceau en Chine. Calligraphie et Peinture à l'époque classique (des Songs au XXe siècle)
Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art
La peinture chinoise est assez mal connue, car elle propose une esthétique tout à fait singulière et orientale de paysages à l'encre grise. A leur arrivée, les occidentaux ont totalement ignoré cet art qui ne leur parlait pas. Curieux phénomène qui s'est renversé dans la seconde moitié du XXe...
Jean-Léon Gérôme et le mouvement orientaliste
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
Fils d'un important orfèvre, Jean-Léon Gérôme fait des études de latin, grec et d'histoire au collège de Vesoul. Il s'inscrit à l'école des Beaux-arts de Paris dans l'atelier de Paul Delaroche. Après la fermeture de l'atelier, il part un an en Italie puis rentre continuer ses études chez Charles...
Eugène Fromentin (1820-1876) et le mouvement orientaliste
Dissertation - 5 pages - Histoire de l'art
Son voyage en Algérie se déroule durant l'année 1846. Fromentin connaît un autre peintre débutant de son âge, Charles Labbé, dont la famille vivait à Blidah en Algérie. Il part donc avec Du Mesnil et Labbé à l'occasion du mariage de la sur de ce dernier. Le 10 mars 1846, ils arrivent à...
La continuité du mouvement orientaliste au XXe siècle
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
Succédant au mouvement romantique, les orientalistes représentent une véritable césure fondée sur des qualités d'observation d'un peuple, d'une culture et de murs jusqu'alors peu connus. Il est vrai, aussi que l'Orient renvoie une image mystique qui a su inspirer les artistes et faire rêver...
Eugène Delacroix (1798-1863) et le mouvement orientaliste
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
Eugène Delacroix s'affirme très tôt comme peintre romantique et rompt avec la tradition classique avec la Mort de Sardanapale. Après son voyage au Maroc, il s'impose comme véritable élément moteur du mouvement orientaliste. Il effectue son voyage en Orient durant les 6 premiers mois de 1832. Il...
Heinrich Wölfflin : Principes fondamentaux de l'histoire de l'art
Fiche de lecture - 11 pages - Histoire de l'art
Heinrich Wölfflin naquit en Suisse en 1864. Il fit ses études à Bâle dans un milieu intellectuel riche au début du XXème siècle. Il étudia l'histoire de l'art auprès de Jacob Burckhardt (1818 - 1897) dont il s'éloigna largement dans ses propres théories à venir. Il fut également entouré de...
Jan Toorop
Dissertation - 18 pages - Histoire de l'art
The works of Jan Toorop, in the context of the Dutch art and its interpretations, is the central theme of this document. The scope of his work ranges from the 17th century to the early 20th century. The decision to retain Jan Toorop as the central theme of the assignment is attributable to two...
L'art nouveau à Nancy et en Europe
Dissertation - 10 pages - Histoire de l'art
L'Art nouveau est un mouvement décoratif apparu à la fin du XIXe siècle caractérisé par des lignes sinueuses, des courbes et des formes organiques. En 1895, le collectionneur et marchand français Samuel Bing ouvre à Paris un magasin d'objets d'art et le baptise «L'Art nouveau Bing»,...
La représentation de la Grande Guerre dans l'Art Allemand : Otto Dix (1891-1961)
Dissertation - 7 pages - Histoire de l'art
En août 1914, après des mois de crises et de tensions, la Grande Guerre éclatait, interrompant brutalement en Europe toute activité artistique. En effet, ceux qui avaient contribué à lancer la première vague d'idées nouvelles du XX siècle par leurs tendances avant-gardistes étaient mobilisés....
Collection et marché de l'art au XVIIIe siècle
Dissertation - 8 pages - Histoire de l'art
Depuis la nuit des temps, les hommes collectionnent des objets de toutes sortes, qu'ils soient profanes ou religieux. Déjà dans l'Antiquité, les romains exposaient des uvres d'art rapportées des provinces conquises. Les humanistes de la Renaissance possédaient de belles collections de même...
La mythologie dans l'art grec. Euphronios: Heraclès et Antée
Dissertation - 17 pages - Histoire de l'art
La mythologie est un élément fondamental dans la société grecque et son étude nous permet aujourd'hui de mieux en comprendre le fonctionnement. Il est donc inévitable que l'importance de son rôle rejaillisse dans les arts. Les artistes vont alors multiplier les représentations mythologiques dans...
La représentation des animaux dans le monde hellénistique
Dissertation - 22 pages - Histoire de l'art
On trouve des représentations animales dès la Préhistoire. Les animaux occupaient quatre-vingt pour cent des représentations de l'art pariétal. Ainsi, dès le début des temps anciens, l'homme a lié son art aux animaux. Cela perdure durant l'Antiquité et s'exprime pleinement avec l'exaltation des...
La Renaissance italienne : la peinture et l'architecture
Dissertation - 6 pages - Histoire de l'art
En Italie, les nombreuses villes enrichies par le commerce deviennent dès le XVIème siècle le centre d'un pouvoir politique qui s'appuie sur une bureaucratie nombreuse, des ambassadeurs, une armée et des impôts permanents. Papes, princes, banquiers, capitaines, passent commande à des artistes...
L'art grec ancien
Dissertation - 16 pages - Histoire de l'art
L'art grec antique s'étend de la période archaïque à l'époque hellénistique. La sculpture, sans cesse en évolution traduit l'harmonie, le mouvement l'idéalisation puis plus tard, le réalisme. Le goût se diversifie au fil du temps et transparaît à travers l'art. Les vases, les sculptures et...
La photographie japonaise au XXème siècle - L'homme et son corps
Dissertation - 32 pages - Histoire de l'art
Cet exposé propose d'étudier la façon dont les Japonais appréhendent le thème du corps humain, en particulier du nu, au XXème siècle, dans une société emplie de contradictions entre tradition et modernité, tabous sociaux anciens et conceptions occidentales nouvelles. Quelle a été l'évolution...