Consultez plus de 221205 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Histoire de l'art

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

1016 résultats

08 Mars 2011

Les primitifs flamands vers le portrait autonome

Cours - 5 pages - Histoire de l'art

La fonction du portrait est de représenter un être humain. C'est un exercice d'imitation de la nature. Mais les fonctions du portrait varient constamment, les romains ont employé le portrait comme expression du pouvoir, le portrait devient un genre réservé aux élites dirigeantes notamment...

08 Mars 2011

Les Primitifs flamands (1420-1520 environ)

Cours - 7 pages - Histoire de l'art

Courant localisé en Europe du Nord qui s'étend de 1420-1520, le premier des primitifs flamands : Robert Campin.

08 Mars 2011

La peinture autour de 1400

Cours - 8 pages - Histoire de l'art

Le gothique s'inscrit dans la lignée des artistes européens depuis 1300 ; Mais cette recherche de la représentation du réel retrouve un nouvel accomplissement dans le Gothique International

08 Mars 2011

Gothique International (1380-1420 environ) Le mécénat princier

Cours - 7 pages - Histoire de l'art

Comment les princes sont les moteurs de cette conquête ? Style qui s'étale sur une période de temps assez courte mais qui est important pour la fin du Moyen Age. Emulation artistique et des changements fondamentaux dans l'histoire de l'art.

07 Mars 2011
doc

La critique d'art

Cours - 2 pages - Histoire de l'art

La critique est aisé l'art est difficile La fonction de la critique d'art par rapport à l'histoire de l'art. Deux questions, La relation entre les critiques et les artistes. Existence même de la critique suppose qu'interviennent un personnage le critique d'art qui va...

07 Mars 2011
doc

La sociologie de l'art

Cours - 5 pages - Histoire de l'art

La sociologie comme science, avait un objet d'étude s'était l'analyse des structures et des fonctions des formes sociales et comprendre comment s'organisait dans une société des différents groupes qui constituent des communautés sociales.

07 Mars 2011
doc

Psychologie et psychanalyse de l'art

Cours - 5 pages - Histoire de l'art

Approche classique par Ingres, il traite un sujet un mythe, de façon classique il illustre le contenu moral de ce mythe il confronte la figure d'Oedipe entrain de résoudre l'énigme posée par la sphinge. Il oppose la figure de la rationalité humaine de la monstruosité de la bestialité. La...

07 Mars 2011
doc

Iconographie et iconologie

Cours - 6 pages - Histoire de l'art

Intérêt presque exclusif pour le mode d'organisation plastique Cette voix particulière Emile Male écrivait depuis près d'un siècle n'est admis que le sujet d'une oeuvre d'art offre peu d'intérêt, ceux qui s'intéressent aux oeuvres d'art pour ce qu'elle raconte...

07 Mars 2011
doc

Le formalisme

Cours - 5 pages - Histoire de l'art

quelle est l'histoire et les principes du formalisme? quels sont les peintres les plus représentatifs?

07 Mars 2011
doc

Connoisseurship et Formalisme

Cours - 5 pages - Histoire de l'art

La science du connaisseur et la question du connaisseur aux oeuvres, et l'approche différente que cette question va entrainer dans l'étude des oeuvres d'art.

07 Mars 2011
doc

Histoire de l'art : les liens entre l'art et la littérature

Cours - 4 pages - Histoire de l'art

Proximité entre l'art et la littérature Pourquoi ces deux disciplines artistiques sont elles aussi proches ?

07 Mars 2011
doc

Histoire de l'art classique

Cours - 6 pages - Histoire de l'art

trois personnages sont immportants dans l'histoire de l'art classique : -Giorgio Vasari : -Johan Winckelmann : -Jacob Burckhardt :

07 Mars 2011
doc

Histoires de l'histoire de l'art

Cours - 4 pages - Histoire de l'art

Ce cours présente une particularité, on ne va pas parler des oeuvres d'art, c'est un cours qui va porter sur les commentaires portés sur les oeuvres d'art.

07 Mars 2011
doc

LA SCULPTURE DU XIXème EN FRANCE ET EN EUROPE

Cours - 2 pages - Histoire de l'art

comment rodin peut être considéré comme père de la modernité en sculpture et comment il peut être considéré aussi bien comme un aboutissement de la tradition spécifique.

07 Mars 2011

La sculpture romantique

Cours - 5 pages - Histoire de l'art

Le romantisme en peinture nait : 1824, Prise de conscience de deux écoles rivales. Le problème de la culture c'est que l'école romantique de sculpture va être beaucoup plus tardive et le premier salon où apparaitront les oeuvres sculptées entre 1831-33

07 Mars 2011

Techniques et vocabulaire de la sculpture

Cours - 5 pages - Histoire de l'art

Le terme sculpture vient de sculptare : ensemble d'objets loin d'être identiques : pas de distinction entre images peintes et images sculptées ou taillées.

02 Mars 2011
doc

Le monument de Tim

Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art

Le monument aux déportés à Auschwitz III a été inauguré en 1993 au cimetière du Père-Lachaise. Il a été réalisé par Tim, de son vrai nom Louis Mitelberg , né en 1919 à Kaluszyn en Pologne et mort le 7 janvier 2002 à Paris. Il est arrivé à Paris en 1937 pour suivre des cours d'architecture à...

01 Mars 2011
doc

La chapelle expiatoire de Paris

Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art

C'est un exposé sur la chapelle expiatoire qui aborde à la fois le coté historique de ce monument commémoratif construit en l'honneur de Marie Antoinette et de Louis XVI. Mais aussi toute son architecture, édifice principalement néoclassique tardif mais comprenant des éléments...

27 févr. 2011

Sandro Botticelli

Cours - 3 pages - Histoire de l'art

Biographie synthétisée du peintre italien de la première renaissance Alessandro di Mariano di Vanni Filipépi dit Sandro Botticelli.

27 févr. 2011
pdf

Résumé d'Idéa d'Erwin Panofsky

Dissertation - 15 pages - Histoire de l'art

Résumé d'Idéa d'Erwin Panofsky voici quelques lignes de l'introduction Platon a conféré des fondements universels au sens et à la valeur de la Beauté, la théorie des Idées prenant une signification croissante pour l'esthétique des arts plastiques. Platon sépare les artistes en...

24 févr. 2011
doc

Alfred Sisley exposé

Cours - 4 pages - Histoire de l'art

Alfred Sisley est l'un des peintres les plus célèbres du mouvement impressionniste, mais il fut tardivement reconnu. Mais on peut se demander comment Sisley a pu se démarquer des autres peintres impressionnistes, tels que Pissarro, Monet ou encore Renoir. Pour répondre à cette question, nous...

21 févr. 2011
doc

Zola, défenseur et détracteur de ses amis impressionnistes

Dissertation - 12 pages - Histoire de l'art

Le tableau, Un atelier des Batignolles , peint par Henri Fantin-Latour en 1870, immortalise les protagonistes du Groupe des Batignolles (groupe de jeunes peintres d'avant-garde de la fin du XIXe siècle rassemblés autour d'Édouard Manet. Le groupe porte son nom en référence au quartier des...

21 févr. 2011
doc

Franck Owen Gehry Chaise à bascule ''Easy Edges'', 1972 Série de lampe ''Cloud'', 2005

Mémoire - 14 pages - Histoire de l'art

Frank O. Gehry déclara un jour à son ami et artiste Jackson Pollock « Tu ne connais rien à l'architecture, tu es parfait ». Ceci synthétise le travail de l'architecte, qui pousse les limites du design à leur paroxysme, mettant à mal les prérequis de l'art architecturel. Sa démarche,...

21 févr. 2011
pdf

The collection of the Medici displayed at the Tribuna and Rudolf II's wunderkammer

Mémoire - 9 pages - Histoire de l'art

"Kunstkammer" or "wunderkammer" are German words and meant respectively "marvels room" and "art room". These words became famous thanks too Julius Von Schlosser who published in 1908 a work on the art titled Die Kunst- und Wunderkammern der Spätrenaissance. These words mean in particular the...

21 févr. 2011
pdf

Philips Wouwerman, Taste and market in the 18th century

Mémoire - 11 pages - Histoire de l'art

Philips Wouwerman was born in Haarlem in 1618. He was the eldest son of the painter Paul Joosten and Susanna van den Bogert. His two brothers, Pieter and Johannes Wouwerman, were also to become painters. Philips probably received his first painting lessons from his father. According to Cornelis...

21 févr. 2011
pdf

Caillebotte's bequest

Mémoire - 10 pages - Histoire de l'art

Gustave Caillebotte (Fig. 1) has long been considered as an odd man out in the circle of the French Impressionist. A wealthy amateur, a friend and a supporter of these artists, Caillebotte amassed a stunning collection of their work, which he bequeathed to the State at his death in 1894, and...

20 févr. 2011

Décomposition de Guernica pour les exposer

Dissertation - 1 pages - Histoire de l'art

Le gouvernement d'Espagne avait commandé un tableau à Pablo Picasso pour l'Exposition Internationale de Paris dont l'inauguration avait lieu vers la fin du printemps de la même année [...] Le tableau se décompose en trois grandes parties. Sur chaque coté on trouve une bande...

19 févr. 2011

Amphorologie

Cours - 2 pages - Histoire de l'art

Définition succincte de cette spécialité archéologique et technique de base de la fabrication des amphores durant l'antiquité.

18 févr. 2011
doc

Le futurisme italien, entre guerre et fascisme.

Mémoire - 8 pages - Histoire de l'art

En 1909, Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) publie son article "Fondation et Manifeste du Futurisme", dans Le Figaro. Dans un des points clés de ce manifeste, le point numéro 9, le fondateur du futurisme italien écrit : « Nous voulons glorifier la guerre - seule hygiène du monde, - le...

14 févr. 2011
doc

Il Poppi, "La Nature et Prométhée", 1570, Palazzo Vecchio

Commentaire d'oeuvre - 40 pages - Histoire de l'art

Francesco Ier de Médicis (1541-1587) est le fils de Cosme Ier et d'Eleonore de Tolède. Il est grand-duc de Toscane de 1574 à 1587. Son studiolo se situe dans le Palazzo Vecchio, le palais communal qui devient la résidence personnelle des Médicis sous Cosme Ier. Le studiolo est une petite...