Le Beau et l'Utile
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Notre société actuelle est marquée par différents évènements dramatiques: catastrophes naturelles, attentats, accidents... La quête artistique du beau peut apparaître à première vue comme quelque chose de futile et d'accessoire. Le beau, en effet appartient au monde de l'art et des...
Comment obtient-on les pigments et les colorants dans la peinture à travers l'histoire?
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
Les peintures, sont des représentations du monde. L'Art en général, est l'une des seules traces de l'Homme sur terre, il reflète des évènements historique (« la liberté guidant le peuple », Delacroix, 1830), des phénomènes de société (Friedrich et ses peintures romantique, XXème siècle), les...
Les Danses macabres: une nouvelle vision de la mort à la fin du Moyen-Age
Dissertation - 27 pages - Histoire de l'art
La mort terrasse brutalement ses victimes en les arrachant à leurs activités. De plus, elle est parfaitement insensible aux inégalités sociales : elle rend les hommes quelconques en les transformant en squelette si bien que le roi ne se distingue plus de l'humble laboureur. Ces deux idées sont...
La fonction de la pratique de l'art entre semblant et réel
Étude de cas - 7 pages - Histoire de l'art
Premièrement, il faut poser la question de l'artiste en tant que sujet et de son rapport à l'uvre d'art du point de vue psychanalytique. À partir des exemples de deux artistes albanais qui ont connu les deux systèmes politiques en Albanie, à savoir le régime communiste, et le système...
Antonio Allegri dit IL CORREGGIO, Assomption de la Vierge, 1526-1529, fresque de la coupole du Duomo, Parme
Dissertation - 5 pages - Histoire de l'art
Corrège est le peintre de la mystique chrétienne. Précurseur et artiste incompris, il interpelle encore par son originalité. Mengs définissait l'art d'Antonio Allegri comme la « vérité et la grâce de Raphaël, le sourire de Léonard, les passages de Giorgione, les coloris de Titien», « Raphaël fait...
Muséologie générale : montrer
Cours - 14 pages - Histoire de l'art
La différence entre muséologie et muséographie : muséologie (science du musée. « logo » = le langage, la parole. Dimension immatérielle. Théorie du musée, la réflexion sur le musée), muséographie (écriture du musée. « grapho » = je creuse, j'inscrit dans le sol. La muséographie correspond à...
Médiation culturelle
Fiche - 3 pages - Histoire de l'art
La médiation de la culture est un des secteurs de la communication qui gère un ensemble d'opérations de traduction et/ou d'accompagnement pour assurer le passage d'un processus culturel à destination d'un public plus ou moins concerné, non spécialistes et/ou spécialistes. Dans le cadre du Musée,...
Vasari, Un homme aux multiples visages
Dissertation - 5 pages - Histoire de l'art
Vasari à été, tout au long de sa vie, un témoin de la renaissance Italienne qu'il se plait à critiquer. Mais, il a également été lui-même un acteur de cette renaissance, en participant à cette nouvelle philosophie. D'une certaine manière, la renaissance commence avec Vasari, qui peut être...
Le monument de Boccus
Dissertation - 9 pages - Histoire de l'art
Le monument de Boccus est composé d'un groupe de statuaires et d'un socle de calcaire gris provenant de Maurétanie. Il fut érigé sur la colline du Capitole par le roi Boccus de Maurétanie à la demande de Sylla. Il s'agit d'un monument ex-voto dédié aux dieux capitolins et à la...
La transgression : pochette du Bootleg « Dawn Of The Black Hearts » de Mayhem
Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art
La transgression est un thème qui, à première vue, peut paraître simple à aborder. Il existe un grand nombre d'uvres transgressives, dans différents domaines et disciplines, accumulées au cours de l'histoire de l'art. Il semblerait également que du fait de la libéralisation de...
Le cratère en calice attique à figures rouges
Dissertation - 7 pages - Histoire de l'art
Au VIe siècle avant Jésus-Christ, la plupart des cités grecques sont confrontées à de graves crises politiques et économiques, qui entraîneront notamment l'apparition de la démocratie athénienne le siècle suivant. Mais cette période trouble sera également le témoin d'une extraordinaire...
L'autel portatif de Stavelot
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire de l'art
L'autel portatif de Stavelot se présente sous la forme d'une caisse dont le socle et la corniche sont saillants. Ces deux éléments sont moulurés d'un bandeau et d'un chanfrein. La caisse est surélevée à l'aide de quatre supports animés en ronde-bosse aux angles du socle, dont...
Portrait d'homme avec une monnaie de l'empereur Néron ou portrait d'un homme à la monnaie ? - Hans Memling, 1473-74
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Histoire de l'art
«Les mouvements du corps, les gestes des bras et des mains, la pose de la tête, le jeu des muscles du visage, la forme de la bouche, l'éclat des yeux, sont autant d'indices physiques qui révèlent la vie profonde, intime de chaque être : par le truchement de ces signes, il est permit d'entrer en...
La monomane de l'envie, dit aussi La hyène de la Salpêtrière, ou encore La folle - Théodore Gericault, 1819-1820
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Histoire de l'art
Géricault naît à Rouen le 26 septembre 1791, quelques jours après la promulgation de la Constitution française. En 1795, la famille s'installe à Paris. Géricault ira au Collège Louis Legrand, à l'époque nommé Lycée impérial, où il ne montrera aucun goût pour les études littéraires qu'il fera. On...
La Tour Eiffel - publié le 23/11/2012
Étude de cas - 7 pages - Histoire de l'art
La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l'occasion de l'exposition universelle de Paris. C'est une sculpture et cela rentre dans art de l'espace. Elle a été créée pour l'exposition universelle de 1900, et devait être détruite ensuite mais elle a été finalement...
L'art et le beau - publié le 15/11/2012
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Pour Aristote l'art est la "techne". Ensemble des règles qu'il faut suivre dans un art donné qui permettent la création dans le domaine de contingence. Dans l'Antiquité, il y a deux types de producteurs qui prennent l'art comme la cause de leur production : les artistes et les artisans. Dans les...
Reliure: Les évangiles de Drogon
Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art
Dès la fin du VIIIème siècle et ce jusqu'à la fin du IXème siècle, l'Europe occidentale passe par une première renaissance intellectuelle et esthétique. En effet, Charlemagne, par son attachement à l'héritage des empires disparus, contribue à ce renouveau tout en encourageant la création...
Degas, le tub
Fiche - 3 pages - Histoire de l'art
Erreurs de l'impressionnisme, pour lui le dessin est le plus important. Série femmes à leur toilette : il aborde avec un regard radicalement nouveau, le thème du nu féminin il s'en exprime ainsi à l'écrivain irlandais George Moore: « jusqu'à présent le nu a toujours été représenté...
Ernst Ludwig Kirchner : un maître de l'art expressionniste
Commentaire d'oeuvre - 8 pages - Histoire de l'art
Kirchner est l'un des concepteurs de l'art nouveau. Nous nous en rendrons compte à travers les multiples uvres qui illustrent sa vision d'une peinture moderne. Nous allons parler de six différentes uvres et l'« Autoportrait en soldat » fera l'objet de l'analyse la plus approfondie....
L'histoire de l'architecture et des arts
Cours - 10 pages - Histoire de l'art
Temple d'Eridu : Au sud de la Mésopotamie, vers le 3e millénaire, fouillé en 1854-1949. Composé d'une seule plateforme, sur plusieurs étages, à toits plats, en briques crues. La plateforme était décorée en mosaïques et pierres incrustées. Construit pour le dieu Enki (des eaux) ; tous les temples...
Thomas Gainsborough, Conversation dans un parc, 1746, musée du Louvre. Paris
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire de l'art
uvre de la jeunesse de l'artiste, elle montre l'influence française très forte qui prédominait en Angleterre à cette époque. Huile sur toile peinte par Thomas Gainsborough (1727-1788) en 1746, elle est conservée à Paris au musée du Louvre. Elément sur son histoire matérielle :...
Giovanni Battista Piazzetta, L'Assomption de la Vierge, 1735, musée du Louvre
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Commandé par le prince-électeur de Cologne, duc de Bavière et grand-maître de l'ordre des Chevaliers teutoniques, Clemens August de Wittelsbach, pour le maître-autel de l'église de Sachsenhausen, près de Francfort. Entré au Louvre en 1796. Huile sur toile réalisée par Giovanni Battista...
Allégorie de la France sous la figure de Minerve foulant aux pieds l'Ignorance et couronnant la Vertu, 1717 - 1718, musée du Louvre
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Présentée comme morceau de réception à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture de Paris, le 28 mai 1718. Entrée au Louvre à la Révolution. Titre donné par le peintre lui-même. L'uvre est-elle novatrice dans les uvres de réception à l'académie ? Peinture précieuse, en...
François Boucher, Le déjeuner, 1739, musée du Louvre, Paris
Fiche - 3 pages - Histoire de l'art
Huile sur toile peinte en 1739 par François Boucher (1703-1770) intitulée le Déjeuner, elle est conservée au musée du Louvre à Paris. Histoire matérielle de l'uvre : ce tableau réalisé en 1739 montre peut-être la famille du peintre, lui-même servant du chocolat entouré de sa famille...
Jean-Honoré Fragonard, Le Verrou, 1777, musée du Louvre, Paris
Fiche - 3 pages - Histoire de l'art
Huile sur toile peinte par Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) en 1777 intitulée Le Verrou, elle est conservée au musée du Louvre à Paris. Cette uvre réalisée en 1777 était destinée à un riche collectionneur réputé et exigeant, Louis Gabriel, marquis de Véri. Elle fut commentée très...
L'image au coeur de la vie
Cours - 46 pages - Histoire de l'art
Nous serions actuellement dans une civilisation de l'image ; il est nécessaire de relativiser cette affirmation, car l'image est au cur de la vie humaine depuis toujours : l'image est naturelle. En effet, nous ne posons jamais notre regard de façon innocente et impersonnelle : il y a...
Dossier d'analyse d'histoire de l'art: photographie de Man Ray
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire de l'art
Man Ray (1890-1976) est un artiste, peintre, photographe de son temps. Il rencontre Marcel Duchamp en 1915 et s'y associe afin d'aboutir au mouvement dada. On retient de ses uvres dada ses photographies d'objets communs rappelant inévitablement les travaux de Duchamps. Mais rencontrant de...
La fin de l'art cultuel, du sacré au profane, l'intersubjectivité artistique
Fiche - 3 pages - Histoire de l'art
L'idée de l'art à travers l'histoire a subi de grands bouleversements et particulièrement durant la Renaissance qui est marquée par deux grands tournants, tant dans le contenu de la représentation que dans l'idée de représentation elle-même. Cette période marque une nette rupture...
L'art, comme vecteur de la foi chrétienne : un art dépendant de l'Eglise
Fiche - 3 pages - Histoire de l'art
Le Christianisme est la première religion à avoir osé représenter la figure divine, créatrice de l'univers. : il utilise pour la première fois l'image culturelle des païens vers la fin de l'Antiquité, qui était jusque là proscrite, notamment sur les sarcophages où été représentés le Christ ou de...
Le printemps, Sandro Botticelli (environ 1478)
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
Il s'agit d'une allégorie mythologique qui fut peinte par Botticelli alors qu'il était au sommet de son art. La peinture est composée de trois plans. La scène qui est peinte représente des dieux qui font la fête. Mais les dieux n'ont pas été choisis au hasard, chacun à un rapport avec le...