Le mouvement « Bad painting »
Fiche - 5 pages - Histoire de l'art
Le mouvement « Bad painting », qui peut être traduit littéralement par « mauvaise peinture », est le titre d'une exposition des peintures de Neil Jenney en 1978. Ce mouvement émerge aux Etats-Unis à la fin des années 70 dans un contexte de contestation sociale et économique, post seconde guerre...
Commentaire de tableau: Atala portée au tombeau dit aussi, Les Funérailles d'Atala - Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson
Étude de cas - 4 pages - Histoire de l'art
Atala portée au tombeau, aussi dit Les funérailles d'Atala est présenté par Girodet au Salon de 1808. Le tableau reprend une scène du roman de Chateaubriand Atala de 1801. Ce récit est extrait du Génie du Christianisme, qui fait l'éloge de cette religion. Atala est un sujet littéraire...
Le surréalisme - publié le 28/03/2013
TD - Exercice - 6 pages - Histoire de l'art
Le surréalisme envisage une révolution globale et concerne tous les aspects de l'existence. Attentif aux apports de la psychanalyse autant qu'à ceux du hasard. Tentant de redonner à l'homme des pouvoirs perdus, étouffés par la tradition rationaliste. Affirmant la nécessité d'une...
Analyse de L'Origine du Monde, Gustave Courbet
Étude de cas - 3 pages - Histoire de l'art
Le choix de cette analyse d'uvre se porte sur la toile intitulée L'Origine du Monde, réalisée en 1866 par le peintre réaliste Gustave Courbet. Gustave Courbet (1819-1877) bouleverse les murs de la peinture en créant son propre style: le réalisme. En opposition avec le...
Inventaire des lieux de mémoire du département de l'Indre (36)
Fiche - 14 pages - Histoire de l'art
L'utilisation du « lieu de mémoire » remonte à 1984 grâce à l'apport de l'historien Pierre Nora et son ouvrage : Les lieux de mémoire : symboles, monuments, archives, objets, personnages et lieux emblématiques. Selon lui « un lieu de mémoire dans tous les sens du mot va de l'objet le plus...
Analyse du tableau: L'Atelier rouge, 1911 - Henri Matisse -
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
Henri Matisse est né en 1869 à Cateau-Cambrésis et décède en 1954 à Nice.Peintre français, il sera élève du peintre académique William Bougereau puis du symboliste Gustave Moreau.Il fait en 1904 la rencontre de Paul Signac, qui détermine sa recherche de couleurs pure et développe la recherche de...
Comment la guerre transforme-t-elle l'art ?
TD - Exercice - 8 pages - Histoire de l'art
Depuis l'origine même de l'espèce humaine jusqu'à nos jours, l'art est une notion qui persiste et qui a gardé les mêmes fonctions principales. Bien que les techniques aient immensément évolué, depuis les percussions archaïques jusqu'à l'utilisation informatique d'aujourd'hui, l'art est resté un...
Orsanmichele et le système économique de Florence
Dissertation - 9 pages - Histoire de l'art
Florence, en Italien Firenze est une ville d'Italie, mais plus particulièrement la capitale de la Toscane. Cette cité traversée par le fleuve Arno se trouve au pied de l'Apennin septentrional. Florence présente une très grande richesse artistique avec ses églises, ses palais ou encore ses musées...
La tombe de François de Vulci
Étude de cas - 3 pages - Histoire de l'art
Vulci (ou Velx, en étrusque) est une grande cité de l'Étrurie méridionale. C'est un des principaux centres étrusques avec Tarquinia, Caere et Veies. La cité fut très active dans le domaine commercial en grande partie par la fabrication de céramique peinte. Cependant, ses activités économiques...
L'étudiant face à l'oeuvre Piccinini
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
L'histoire de l'art a tendance à se voir comme une branche de la recherche historique en oubliant la pratique appliquée par les artistes et l'utilisation des outils. Les sciences appliquées à l'étude des matériaux depuis les années 70 au contraire des historiens de l'art qui le délaissent pour...
Académisme et avant-garde en peinture 1870-1914 - publié le 12/03/2013
Dissertation - 9 pages - Histoire de l'art
Académiste et avant-gardiste sont deux adjectifs qui qualifient avant tout des comportements dans le monde de l'art. « Académisme » signifie « observation étroite des traditions académiques, classicisme étroit » et donc un certain traditionalisme, l'« Avant-garde », « en tête de, partie d'une...
Le détail, Pour une histoire rapprochée de la peinture - Daniel Arasse
Fiche de lecture - 19 pages - Histoire de l'art
"Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture" est certainement l'ouvrage le plus connu de Daniel Arasse et c'est sur lui que j'ai décidé de me pencher pour cette note de lecture. Ce choix est la conséquence d'une curiosité pour ce thème, ces petits riens que l'on ne voit parfois pas ou...
La grande Odalisque d'Ingres
Commentaire d'oeuvre - 5 pages - Histoire de l'art
Jean-Auguste-Dominique Ingres est sans conteste l'un des artistes français du XIXème siècle les plus connus du grand public. Son art est généralement considéré comme l'alternative au romantisme de Delacroix. Il demeure pour la postérité un très grand peintre par l'art du nu et ses nombreux et...
L'Aurore de Guido Reni
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Apollon guidant le char du soleil et précédé d'Aurore, dit l'Aurore, 1613-1614, fresque du plafond du palais Parravicini Rospigliosi, Rome, 281 x 700 cm. Fin XVIème, Rome devient Capitale des arts. Rome grand chantier artistique. Les artistes veulent marquer la ville de leur empreinte. De grands...
Les politiques publiques de la culture en France, Pierre Moulinier
Cours - 15 pages - Histoire de l'art
- Sous l'ancien régime, l'action publique en faveur des arts peut se résumer à : 1. Le mécénat des Rois, Princes et du Clergé en direction des artistes. 2. La naissance d'institutions royales : académies, écoles, manufactures, théâtres - RF > 1959 : implantation de grandes institutions...
Les produits dérivés culturels, commerce et culture ?
Dissertation - 8 pages - Histoire de l'art
Le site boutiquedemusées.fr est la boutique en ligne de l'organisme Réunion des Musées Nationaux. C'est à partir de ce document que je me suis questionné sur quel serait mon sujet sachant qu'il devait tourner autour de la problématique générale « Économie et Patrimoine ». Dès la...
Recherches sur le goût pour l'Orient en Europe (milieu XVe - début XVIIe siècle) à travers un accessoire de parure, l'ornement de tête
Mémoire - 81 pages - Histoire de l'art
L'époque moderne a toujours été considérée comme l'époque des « Grandes Découvertes ». Les hommes présentaient un intérêt indéniable envers les terres inconnues, le Nouveau Monde. Les récits de voyage en Chine, en Amérique, en Inde étaient très prisés et se multiplièrent rapidement, mais ce sont...
A quoi sert l'histoire de l'art ? Entretien avec Claire Barbillon - Roland Recht
Commentaire de texte - 3 pages - Histoire de l'art
L'ouvrage mentionné présente une discussion entre Claire Barbillon, maître de conférences à l'université de Bordeaux III et directrice des études de l'Ecole du Louvre et Roland Recht, titulaire de la chaire « Histoire de l'art européen médiéval et moderne » du Collège de France depuis 2001. Ces...
Recherches sur le Temps en Occident à travers les instruments de mesure et leurs représentations
Mémoire - 52 pages - Histoire de l'art
C'est un intérêt préexistant pour l'esthétique des instruments de mesure qui est à l'origine de mes recherches sur leur représentation en image à l'époque moderne, et notamment le point de départ de ce mémoire. Appréciant travailler sur le détail iconographique, la première partie de mes...
Analyse d'un tableau du XVIIIème siècle : Le Verrou
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
Ce tableau peut être décomposé en deux parties, on remarque ainsi qu'il se construit autour des deux personnages dans la partie éclairée qui s'opposent au reste des objets dans une partie plus obscure. Cette découpe du tableau se fait selon une diagonale, à droite le couple qui tend vers le...
Histoire de l'art au XXe siècle : L'abstraction sublime
Commentaire d'oeuvre - 15 pages - Histoire de l'art
A côté de cette tendance à l'expression de soi, à l'expansion, au remplissage, il y a une autre tendance dans la peinture des années 50 qui va avoir des échos importants par la suite : toujours dans l'abstraction, mais une abstraction plus sobre, plus réfléchie, plus méditative. On ne...
Histoire de l'art : Le triomphe de l'abstraction après 1945
Dissertation - 17 pages - Histoire de l'art
Quelle est la situation de l'art à la veille des années 60 ? D'abord il faut établir les relations de l'art d'après 45 avec l'art d'avant 45. Il y a une continuité évidente. Depuis la seconde moitié du XIXe s., les artistes qu'on aime se sont présentés comme des...
Histoire de l'art : une nouvelle vision de l'art
Dissertation - 8 pages - Histoire de l'art
En quoi le réalisme est-il moderne ? En ce qu'il montre ce que l'art académique refuse de montrer, juge "inconvenant" : des sujets triviaux, contemporains, non édifiants. De ce point de vue, il y a une rupture éthique entre l'académisme et l'art moderne : les artistes modernes se...
Histoire de l'art : la déconstruction du modernisme
Commentaire d'oeuvre - 17 pages - Histoire de l'art
Le récit moderniste est efficace parce qu'il est simple : il se justifie théoriquement par une idée de l'art comme accomplissement de son médium ; il permet de distinguer le "bon" art abstrait du "mauvais" art figuratif ; il permet de distinguer deux éthiques d'artistes, ceux...
Le Beau et l'Utile
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Notre société actuelle est marquée par différents évènements dramatiques: catastrophes naturelles, attentats, accidents... La quête artistique du beau peut apparaître à première vue comme quelque chose de futile et d'accessoire. Le beau, en effet appartient au monde de l'art et des...
Comment obtient-on les pigments et les colorants dans la peinture à travers l'histoire?
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
Les peintures, sont des représentations du monde. L'Art en général, est l'une des seules traces de l'Homme sur terre, il reflète des évènements historique (« la liberté guidant le peuple », Delacroix, 1830), des phénomènes de société (Friedrich et ses peintures romantique, XXème siècle), les...
Les Danses macabres: une nouvelle vision de la mort à la fin du Moyen-Age
Dissertation - 27 pages - Histoire de l'art
La mort terrasse brutalement ses victimes en les arrachant à leurs activités. De plus, elle est parfaitement insensible aux inégalités sociales : elle rend les hommes quelconques en les transformant en squelette si bien que le roi ne se distingue plus de l'humble laboureur. Ces deux idées sont...
La fonction de la pratique de l'art entre semblant et réel
Étude de cas - 7 pages - Histoire de l'art
Premièrement, il faut poser la question de l'artiste en tant que sujet et de son rapport à l'uvre d'art du point de vue psychanalytique. À partir des exemples de deux artistes albanais qui ont connu les deux systèmes politiques en Albanie, à savoir le régime communiste, et le système...
Antonio Allegri dit IL CORREGGIO, Assomption de la Vierge, 1526-1529, fresque de la coupole du Duomo, Parme
Dissertation - 5 pages - Histoire de l'art
Corrège est le peintre de la mystique chrétienne. Précurseur et artiste incompris, il interpelle encore par son originalité. Mengs définissait l'art d'Antonio Allegri comme la « vérité et la grâce de Raphaël, le sourire de Léonard, les passages de Giorgione, les coloris de Titien», « Raphaël fait...
Muséologie générale : montrer
Cours - 14 pages - Histoire de l'art
La différence entre muséologie et muséographie : muséologie (science du musée. « logo » = le langage, la parole. Dimension immatérielle. Théorie du musée, la réflexion sur le musée), muséographie (écriture du musée. « grapho » = je creuse, j'inscrit dans le sol. La muséographie correspond à...