Le radeau de la Méduse, Théodore GERICAULT
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire de l'art
L'oeuvre n'est pas romantique mais appartient à un néoclassicisme qui se fissure : la peinture de genre est traitée comme la peinture d'histoire et le « réalisme » submerge l'idéal. Les souffrances de l'être humain accèdent au rang de la peinture d'histoire, au grand genre...
Analyse iconographique: Allégorie de la richesse - Simon Vouet - publié le 31/07/2014
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
Vouet délaisse son caravagisme pour s'orienter dans le baroque. L'uvre a été peinte pour le Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye près de Paris. Les commanditaires ont voulu que le peintre représente la tentation et le refus des biens terrestres.
Les textiles non tissés
Cours - 2 pages - Histoire de l'art
Surface textile constituée soit, d 'un voile, d 'une nappe ou d 'un matelas de fibres textiles, réparties directionnellement ou non dont la cohésion est assurée par des méthodes mécaniques, physiques, chimiques ou d 'une combinaison de ces procédés. Les fibres textiles peuvent se présenter sous...
Fiche de culture générale : les arts plastiques au XXe siècle
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Fiche synthétique de culture générale portant sur les arts au XXe siècle, idéal pour la préparation des QCM d'entrée aux concours de la fonction publique ou pour l'épreuve de culture générale....
Fiche de culture générale : le classicisme dans les arts
Fiche - 1 pages - Histoire de l'art
Fiche synthétique de culture générale portant sur le courant artistique classique dans les arts, idéal pour la préparation des QCM d'entrée aux concours de la fonction publique ou pour l'épreuve de culture générale.
La Ville-objet : Une des conséquences de l'échec moderniste (des années 1960 aux années 1980)
Étude de cas - 8 pages - Histoire de l'art
Dans les dernières décennies du XIXème siècle, l'ère industrielle attribue à l'urbanisme une acception nouvelle, qui le précise un peu plus dans ses objectifs comparé aux définitions plus anciennes qui la plaçait dans un rapport avec l'urbanité. En 1900 l'urbanisme est définit comme l'ensemble...
Quelles représentations possibles du monde dans l'art ?
Dissertation - 12 pages - Histoire de l'art
Lorsque la photographie est apparue et s'est développée à la fin du XIXe siècle, elle était pleine de promesses. Comparée aux moyens de représentation pré-existants (peinture, dessin...), sa simplicité, sa vitesse et sa précision, toutes relatives, semblaient affirmer qu'enfin nous pourrions...
Bâtir sur l'onde - Croissance organique des formes dans la sculpture contemporaine
Dissertation - 9 pages - Histoire de l'art
Aujourd'hui il n'est plus tant question de représenter la nature que de la rendre présente. Les représentations ou usage du vivant et de l'organique, ponctue l'histoire de l'homme et de l'art depuis les grottes préhistorique à nos jours. Actuellement ces questionnement se nourrissent de...
Ce sera quelle cuisson ? Quand l'art contemporain se fait anthropophage
Dissertation - 13 pages - Histoire de l'art
« Tupi or not tupi ? ». Manger la culture colonisatrice, telle est la revendication du Manifeste anthropophage écrit par Oswald de Andrade en 1928 au Brésil. À travers ce long poème, il prône la dégustation symbolique du colonisateur, affirmant la modernité brésilienne dans un processus de...
La circulation des formes dans le temps et l'espace
Cours - 10 pages - Histoire de l'art
Cette recherche autour de la circulation des formes dans le temps et l'espace débute par une rencontre entre la sculpture contemporaine de l'artiste anglais Richard Deacon et les gabarits utilisés lors de la productions des jarres dites «À la corde» il y a deux cents ans.
La décomposition de cadavres en art
Dissertation - 5 pages - Histoire de l'art
Tout être dans l'univers doit faire face à la mort ou disparaître. Tant que nous sommes en vie, nous aurons à affronter la mort. Telle est la loi immuable de l'univers. La mort suscite l'inquiétude et la peur car l'au-delà nous est inconnu et reste imprévisible. Depuis toujours, les gens en ont...
Nighthawks - Edward Hopper (1942)
Commentaire d'oeuvre - 21 pages - Histoire de l'art
Edward Hopper - grand artiste américain né à New York en 1882. - Voyage en France en 1906. Influencé par les impressionnistes, il peint des vues de Paris sans y mettre de personnages -> il a un goût particulier pour les monuments, les jeux de lumières, les perspectives, les espaces vides. -...
Comment susciter l'intérêt des élèves de 4ème et 3ème pour l'histoire des arts et les oeuvres des XIXème- XXème siècles au travers des programmes d'histoire, géographie, éducation civique?
Mémoire - 26 pages - Histoire de l'art
L'enseignement de l'histoire des arts n'est pas une nouveauté dans le système éducatif français dans la mesure où il existait déjà une option histoire de l'art au lycée. Le caractère obligatoire de ce nouvel enseignement, transdisciplinaire, pluridisciplinaire, favorisant le travail en équipe, a...
Fiche de synthèse : La Moldau de Smetana
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
La Moldau est un poème symphonique écrit entre 1873 et 1879 par le compositeur tchèque Bedrish Smetana, à l'époque romantique. En 1874, alors atteint de surdité, Smetana compose le poème : « Mà Vlast », (Ma Patrie). Celui-ci comprend 6 uvres, dont le plus célèbre : « La Moldau », célébrant...
Fiche de synthèse : Musée Guggenheim de Bilbao
Fiche - 4 pages - Histoire de l'art
Le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, est un musée d'art moderne et contemporain conçu par l'architecte américain, Frank O Gehry. Il est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement basque espagnol et la fondation Solomon Guggenheim. L'uvre architecturale a ouvert ses portes en...
Fiche de synthèse : Centre Georges Pompidou
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Le centre Georges Pompidou est une architecture qui appartient à l'art contemporain puisque sa construction a duré de 1971 à 1977. Elle se situe à Paris, à l'emplacement d'un ancien parking dans le quartier Beaubourg, entre les quartiers du Marais, de l'île de la Cité et des Halles.
Premier site de la promenade de Vernet - Diderot
Commentaire de texte - 4 pages - Histoire de l'art
La volonté de rendre un texte de critique d'art vivant et accessible n'est pas chose nouvelle. En effet, au cours du XVIIIe siècle, la critique d'art est devenue un genre littéraire pouvant prendre des formes diverses telles que la forme épistolaire, dialogique. Le Premier site de la promenade de...
Le Sacrifice d'Iphigénie - Carle Vanloo : Le critique, un juge arbitraire ?
Commentaire de texte - 4 pages - Histoire de l'art
Le Sacrifice d'Iphigénie de Carle Vanloo exposée au Salon de 1757 a beaucoup fait couler l'encre des critiques d'art. Les critiques, négatives et positives, ont porté tort à l'uvre et au peintre en raison de leur partialité et l'absence de nuances ; cette critique de la critique est...
Dialogue de M. Coypel. Premier peintre du Roi, sur l'exposition des tableaux dans le Sallon du Louvre, en 1747 - Coypel
Commentaire de texte - 4 pages - Histoire de l'art
"Les gens d'art ont une langue à part, dont on doit se servir le moins qu'il est possible quand on n'écrit pas uniquement pour eux, sans quoi l'on court le risque de ne pas être entendu de beaucoup de lecteurs, et l'on est presque sûr de leur déplaire" a déclaré l'Abbé Leblanc dans sa Lettre sur...
Les Ménines - Diego Velasquez, 1656
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
C'est une peinture à l'huile sur toile de Diego Velasquez, datant de 1656. Il s'agit d'un portrait, il est exposé au Museo Del Prado à Madrid. Il s'agit sur le tableau de Philippe IV et son épouse, Marie Anne ainsi que de leur fille, Marguerite, suivie de sa suite. La lumière et le regard de ses...
Le fils de l'homme - René Magritte
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
Le tableau est composé d'un homme qui est au centre du tableau on ne voit pas bien sa tête, elle est cachée par une pomme verte, on peut juste voir légèrement ses yeux. L'arrière du tableau est un petit muret, derrière ce muret, on peut voir la mer bleue. On pourrait dire que l'arrière du tableau...
Etude comparative de deux oeuvres : Impression, soleil levant de Claude Monet & Reflets dans l'eau de Claude Debussy
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire de l'art
Il est intéressant de mettre en comparaison deux oeuvres inscrites dans une époque différentes mais il est encore plus passionnant de le faire avec deux oeuvres s'inscrivant dans la même période car pour certaines, elles ne se rapprocheront d'aucune manière alors que d'autres comme celles que...
Histoire des arts (concours CRPE) : Préhistoire - Antiquité - Moyen-âge
Cours - 19 pages - Histoire de l'art
La peinture à la préhistoire : 90 % des peintures sont des représentations animales. Les bisons, les chevaux, les mammouths, les ours, les biches sont les animaux les plus représentés dans les grottes. Au contraire, il y très peu de représentations du monde végétal. Il y a un souci du détail et...
Moyen-âge (histoire et histoire des arts, cycle 3) pour le concours CRPE
Cours - 14 pages - Histoire de l'art
Période : De la fin de l'empire d'Occident (476) à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Contexte : Les invasions barbares permettent la naissance du royaume de France par l'arrivée du peuple germanique, les Francs. On parle du Royaume de France car il possible un territoire, une...
Le baroque : Une notion controversée
Fiche - 1 pages - Histoire de l'art
« Baroque », adjectif calqué sur le portugais et l'espagnol barrocco (« irrégulier »), a été longtemps entendu comme péjoratif (par Voltaire, par exemple, qui l'appliquait au théâtre de Shakespeare). On a pris l'habitude, surtout dans la seconde moitié du xxe siècle, de l'opposer à «classique»,...
Le Camée à l'effigie du roi Philippe II d'Espagne en pendentif
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
Le Camée à l'effigie de Philippe II d'Espagne a été fait dans l'entourage de Jacopo da Trezzo (1515-1589) sculpteur, orfèvre et médailliste italien, vers 1560 pour le roi Philippe II d'Espagne. Il a été serti en Espagne pour servir de pendentif mesurant 47x31mm. Il fait partie...
Comparaison du Noli me tangere d'Antonio Raggi et de La Décollation de Saint Paul d'Alessandro Algardi dit l'Algarde
Commentaire d'oeuvre - 5 pages - Histoire de l'art
Le XVIIe siècle voit Rome connaître un regain remarquable, qui s'appuie sur le pouvoir matériel et spirituel de l'Eglise triomphante. Il est aussi le siècle mystique où les images exaltent le culte. Rome est alors la capitale des arts, siège de la papauté, centre d'une réforme interne...
La peinture de bataille en France au XVIIIe siècle : Peinture de genre ou peinture d'histoire ?
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Histoire de l'art
Peindre la réalité d'une bataille n'est pas seulement se confronter à des enjeux de réalisme et à la peinture d'une vérité : un point de vue réel n'évoquera le plus souvent rien d'elle. Cette limite tient à la nature même de l'objet guerrier dont la complexité et...
Une scène de la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal, IIIe siècle av. J.-C, Musée des antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
Découverte en 1891 à Saint-Romain-en-Gal, près de Vienne, cette mosaïque mesurait à l'origine 8,86 mètres par 4,48 mètres, et était composée de 40 tableaux carrés entourés par des frises représentant des perles et des motifs végétaux. Chacun des carrés représente une scène sur le thème des...
Histoire des arts : art roman et art gothique
Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art
L'importance du patrimoine artistique en France n'est plus à prouver. Chaque année, les journées du patrimoine permettent à des milliers de personnes de visiter de nombreux monuments. Il n'est donc pas étonnant que l'art devienne un outil important de l'enseignement, tant au primaire qu'au...