Intérêt, élèves de 4ème et 3ème, histoire des arts, oeuvres des XIXème- XXème siècles, programmes d'histoire, géographie, éducation civique
L'enseignement de l'histoire des arts n'est pas une nouveauté dans le système éducatif français dans la mesure où il existait déjà une option histoire de l'art au lycée. Le caractère obligatoire de ce nouvel enseignement, transdisciplinaire, pluridisciplinaire, favorisant le travail en équipe, a quelque peu déstabilisé les professeurs ne comprenant pas nécessairement le bien fondé de cet enseignement. Comme les professeurs d'arts plastiques et d'éducation musicale, ceux d'histoire, de géographie et d'éducation civique et de lettres y participent obligatoirement et jouent un rôle important.
L'usage de plus en plus fréquent des images dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et même de l'éducation civique constitue un puissant levier de motivation pour les élèves. Remarquons particulièrement les reproductions d'œuvres d'art. Dans les manuels scolaires, elles occupent une place dominante ; les instructions officielles placent même ces documents au rang de support pédagogique réduisant ainsi son rôle de document simple d'illustration. L'œuvre d'art semble avoir un rôle de premier ordre lorsque les clés pour l'aborder sont fournies aux professeurs et aux élèves.
Le développement des recherches historiques en direction de l'image et de l'objet artistique, l'attention croissante portée au domaine des représentations sociales (histoire des mentalités, histoire sociale, histoire culturelle) et des images fortes qu'elles véhiculent conduisent depuis quelques années de nombreux chercheurs à s'intéresser à l'œuvre d'art. Répondant à un bouleversement du regard que l'homme a sur lui-même et sur le monde, l'évolution historiographique tend, en effet, à centrer le regard autour de la notion de culture. Rien d'étonnant donc à ce que les enseignants d'histoire intègrent de plus en plus les phénomènes culturels dans leurs préoccupations.
[...] Le lieu où j'ai enseigné pendant quatre années, c'est-à-dire Bourg saint andéol dans le sud de l'Ardèche, se trouve dans une zone où le patrimoine local naturel et culturel est particulièrement riche. Nous avons organisé et participé à plusieurs sorties scolaires pour faire découvrir le patrimoine local aux élèves. Par exemple, en 5e, les élèves ont visité la grotte de la Madeleine, puis en 4e, ils ont visionné le documentaire La grotte des rêves perdus portant sur la grotte Chauvet (Vallon pont d'arc, Ardèche). Les élèves de 4e et 3e ont assisté à l'intervention du producteur associé Nicolas Zunino. [...]
[...] Pour cette deuxième séance, les élèves constituent des groupes pour reconstituer les différentes étapes de la traite négrière et de l'esclavage à partir de l'autobiographie d'Olaudah Equiano et d'autres supports artistiques. Chaque groupe doit devenir un expert d'une étape pour la faire partager aux autres. J'ai remarqué depuis mes débuts que les élèves étaient motivés par le travail de groupe, car ils sont responsabilisés dans une situation d'apprentissage. Ils se sentent en sécurité affective favorisant ainsi la performance intellectuelle du groupe. [...]
[...] Le cinéma, la publicité, la bande dessinée, la littérature peuvent aussi être convoqués pour dire quelque chose de l'espace étudié qu'il soit urbain, rural, touristique, industriel. Autre aspect important, il ne faut pas négliger la modernité dans les arts et se concentrer seulement sur les peintures, les sculptures. Les Arts sont nombreux et il ne faut pas avoir peur de les solliciter, cela ne peut que surprendre les élèves et les rendre plus attentifs. Les documents ressources émanant du ministère de l'Éducation nationale proposent des suggestions pour utiliser différentes formes d'arts et insistent sur la nécessité de recourir aux ressources artistiques locales. [...]
[...] Pour les classes de 3e, les passerelles sont aussi importantes en dépit du nouveau programme en histoire-géographie. Même si nous avons dû ajuster notre progression, nous avons choisi notamment des lettres de poilues, des textes de Maurice Genevoix en français dans le point du programme intitulé les formes du récit au XXème-XXIème siècles Les textes ont permis d'illustrer les images de la Grande Guerre que j'avais choisies en histoire pour mon thème La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914- 1918) Pour l'étude de la Seconde Guerre mondiale, ma collègue a fait étudier aux élèves des extraits de Primo Levi, et concernant les régimes totalitaires ceux de Soljenitsyne. [...]
[...] Depuis, elle a une connotation particulièrement négative. L'œuvre d'art est considérée comme fonctionnelle, comme source d'information et comme un outil didactique. La sensibilisation aux œuvres d'art et à la culture n'est pas absente des préoccupations des programmes de géographie. Il peut-être fait appel, par exemple, au regard du peintre ou du photographe dans l'étude des paysages. Quant à l'étude de la ville, elle prend en compte la dimension architecturale et urbanistique et la marque des politiques culturelles dans l'espace urbain. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture