A quoi pense-t-on aujourd'hui lorsque l'on fait référence au mythe d'Actéon ? Les premières idées qui viennent en général, sont celles diffusées par la peinture européenne, de la « Surprise », scène où Actéon surprend Artémis au bain. Mais cette version est plus tardive que le mythe grec archaïque. La première phrase de Reinach dans son article sur Actéon, dans Cultes, mythes et religions, l'illustre très bien : « « Actéon chasseur thébain surprit Diane au bain, fut changé en cerf et déchiré par ses chiens».
Ainsi, s'expriment les Dictionnaires de la Fable ; mais il ne faut pas toujours croire les Dictionnaires. Dans les monuments du Vème siècle avant notre ère qui sont relatifs au châtiment d'Actéon, l'épisode du bain ne paraît jamais ». Chez les Grecs, on peut distinguer plusieurs Actéons, de différentes origines : l'un est attique, un autre corinthien, et un dernier thébain. C'est celui-ci qui nous intéressera le plus, de par sa grande postérité.
En effet, « son mythe s'est imposé par la tradition, puis à cause des versions multiples évoquées et complétées pendant dix siècles par les écrivains et les artistes ». Il est intéressant de noter que, contrairement à l'image que l'on peut avoir, dans l'art grec archaïque et classique, les représentations du mythe d'Actéon ne montrent jamais la faute, mais toujours le châtiment qui peut-être perçu selon les différentes versions du mythe.
Une problématique peut-être dégagée de ces images. Il s'agit de la représentation d'Actéon, à la fois humain et devenant cerf, tout au moins pour ses chiens, même s'ils sont peut-être tout simplement guidés par la folie. Le chasseur est-il transformé en cerf ou semble-t-il cerf ? Nous pouvons nous poser cette question essentielle : comment voit-on se développer l'amorce d'une métamorphose dans les représentations du mythe d'Actéon de l'art grec du Ve siècle av. J.-C. ?
On s'axera ainsi sur une problématique du regard, bien que l'épisode du voyeurisme du bain n'est pas encore été attesté. En effet, tous les historiens de l'art au sujet d'Actéon, parlent de la métamorphose, ou des caractéristiques de cervidé, qui est à la fois dans notre regard et dans celui des chiens.
Qui voit quoi dans ce mythe qui offre de nombreuses virtualités figuratives ? Comment les représentations iconographiques grecques s'attachent aux ambiguïtés du regard et à leur mise en scène ?
[...] Si c'est une façon de montrer la métamorphose, elle ne débute pas comme d'ordinaire par les extrémités. Le peintre semble avoir voulu superposer animal et humain, par dédoublement : Actéon est un cerf pour les chiens et reste humain pour nous. Ainsi, on voit dans l'art grec l'amorce d'une métamorphose, avec la peau et les caractéristiques de cervidé. La symbolique et inversion du mythe La symbolique de la métamorphose La métamorphose chez les Grecs revêt un aspect particulier, différent de notre perception très influencée par Ovide. [...]
[...] amphore d'Eucharidès, table des figures, fig Cf. Métope de Sélinonte, table des figures, fig Cf. amphore d'Eucharidès, table des figures, fig Cf. Fragments de cratère du maître de Pan, table des figures, fig Cf. table des figures, fig Cf. table des figures, fig Cf. table des figures, fig Cf. table des figures, fig Cf. table des figures, fig Frontisi Ducroux Françoise, L'homme -cerf et la femme-araignée, Gallimard, coll. Le temps des images Paris p Cf. table des figures, fig Cf. [...]
[...] Dans ce lieu d'initiation masculine que patronne la déesse, les jeunes font la preuve de leur capacité à s'intégrer dans la cité. Artémis, fille de Zeus et de Létô, soeur jumelle d'Apollon, préside au temps de la sauvagerie en quelque sorte, car elle préside de la naissance jusqu'à l'âge de la reproduction. Elle accompagne la jeune fille jusqu'à son mariage, mais aussi le jeune homme entre la guerre et la paix lorsqu'il se met sous sa protection, au moment de partir au combat. [...]
[...] Papaioannou & Bousquet , L'art Grec, Paris Citadelles et Mazenod, p 594. Encyclopédies et dictionnaires : Bonnefoy Yves (dir.), Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique. Paris p. 135-142. Daremberg Ch., Saglio E., Dictionnaires des Antiquités Grecques et Romaines, vol Actéon Vinet. Paris, 1883-1919, p. 52-53. Lexicon iconographicum mythologiae classica (LIMC), vol Aktaion ».Lucien Guimond. Zurich, 1981-1997, p. 454-469, fig6-15-16-18c- 26-27-30-31-39-41-48a-76-81-83a. Sources littéraires : Euripide, Les Bacchantes, v 337-340. [...]
[...] En effet, son mythe s'est imposé par la tradition, puis à cause des versions multiples évoquées et complétées pendant dix siècles par les écrivains et les artistes Il est intéressant de noter que, contrairement à l'image que l'on peut avoir, dans l'art grec archaïque et classique, les représentations du mythe d'Actéon ne montrent jamais la faute, mais toujours le châtiment qui peut-être perçut selon les différentes versions du mythe. Une problématique peut-être dégagée de ces images. Il s'agit de la représentation d'Actéon, à la fois humain et devenant cerf, tout au moins pour ses chiens, même s'ils sont peut-être tout simplement guidés par la folie. Le chasseur est-il transformé en cerf ou semble-t-il cerf ? Nous pouvons nous poser cette question essentielle : comment voit-on se développer l'amorce d'une métamorphose dans les représentations du mythe d'Actéon de l'art grec du Vème siècle av. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture