C'est un intérêt préexistant pour l'esthétique des instruments de mesure qui est à l'origine de mes recherches sur leur représentation en image à l'époque moderne, et notamment le point de départ de ce mémoire. Appréciant travailler sur le détail iconographique, la première partie de mes recherches fut orientée sur la création d'une base de données iconographique, dans le respect du cadre chronologique et spatial dans lequel s'inscrivait mon objet d'étude. Cette entreprise demanda beaucoup de temps car elle consistait à repérer des instruments de mesure du temps, comme des montres ou des horloges, dans différentes représentations occidentales de l'époque et ce sur une période de trois siècles. Je ne me suis pas refusée quelques petites incursions, parfois importantes pour mon sujet, dans les théories scientifiques de mesure du temps.
Les bases de données présentes sur internet comme la base Joconde regroupant les œuvres des grands musées français, me furent d'une très grande utilité pour créer mon propre corpus, tant pour leurs fonds très riches que pour leur facilité d'accès. Cela dit, plusieurs déplacements à l'Institut de l'Homme et le Temps à la Chaux-de-Fond furent tout de même indispensables pour la réalisation de ce mémoire, la Suisse étant le berceau de l'horlogerie.
[...] = pages = numéro coll.= collection t.= tome vol. = volume cf. = se reporter à éd. = édition art. = article chap. = chapitre B.N.F. =Bibliothèque Nationale de France bibliogr. = bibliographie bibl. = bibliothèque CNRS= Centre National de Recherches Scientifiques EHESS= École des hautes études en sciences sociales MIH =Musée International d'Horlogerie RMN = Réunion des Musées Nationaux PUF = Presses universitaires françaises trad.= traduction lat.= latin dir.= directeur UMR= Unité Mixte de Recherche inv.= inventaire cm.= centimètre diam.= diamètre Introduction L'époque moderne a toujours été considérée comme l'époque des grandes découvertes, une époque très riche du point de vue des explorations envers les terres inconnues, mais également très prospères d'un point de vue scientifique. [...]
[...] Rembrandt nous transporte grâce à cette scène dans un univers urbain, où l'on peut observer ses talents de maître dans le domaine de la représentation architecturale. Nous pouvons apercevoir sur la partie supérieure droite de l'œuvre un cadran au-dessus d'un porche. Ce dernier symbolise le temps du jugement, celui du Christ face au peuple. Chaque heure, chaque instant a donc son importance dans l'histoire de la société et de la religion. De manière générale, concernant les représentations religieuses, le temps est très peu symbolisé par des instruments mécaniques telles les horloges ou les montres, les objets le dépeignant sont souvent des bougies éteintes ou non, des sabliers ou encore des crânes incarnant la fin du temps qui nous est imparti. [...]
[...] L'intérieur de cet atelier est très cossu, le nombre des horlogers et le type de clientèle révèlent entre autres la situation prospère du maître horloger représenté, dont l'identité est inconnue[125]. Cette représentation est donc une mine d'informations pour tout amateur en horlogerie et par conséquent emblématique concernant l'histoire du temps. Les deux tableaux suivants présentent des femmes et enfants dans des intérieurs relativement nobles. Le premier intituler Le déjeuner[126] de François Boucher[127] nous montre trois femmes et deux bambins dans un petit salon. [...]
[...] Louis Berthoud Bruton Eric, Histoire des horloges, montres et pendules, éd. Atlas, Paris Cardinal Catherine, La montre des origines au XIXe siècle, éd. Vilo, Paris Chapiro Adolphe, La montre française : du XVI siècle jusqu'à 1900, éd. de l'amateur, Paris Chauvin D. (dir.) L'imaginaire des âges de la vie, éd. Ellug, Grenoble Costabel Pierre ; Martinet Monette, Quelques savants et amateurs de science au XVIIe siècle, ed. Société française d'histoire des sciences et des techniques, Paris Daumas Maurice, Les instruments scientifiques au XVII et XVIIIe siècles, éd. [...]
[...] Tout comme une majeure partie de ces instruments de mesure, cette montre était accompagnée d'une petite chainette. La posture empruntée par le personnage met bel et bien en valeur l'objet scientifique qui est représenté avec une grande minutie. Le dernier portrait masculin[77] présentant une montre concernant la période donnée est une gravure de John Smith[78] d'après Godfrey Kneller[79]. Le personnage représenté est une figure phare du monde horloger, car il s'agit de Thomas Tompion[80]. Ce dernier était considéré comme le précurseur de l'horlogerie anglaise. [...]
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