Cercueils; Egypte, dynastie, sarcophage, décoration funéraire, livre des morts,
Analyse des décors et textes des cercueils égyptiens des 25e et 26e dynasties
[...] En effet, celui-ci est pourvu de deux yeux ainsi que de deux bras tenant le sceptre íà3 et le fouet. Le pilier est coiffé d'une couronne tjeni complète : les deux cornes de béliers soutenant le disque solaire flanqué de deux plumes d'autruche ainsi que de deux uræi portant les couronnes de Basse et Haute-Egypte. Les côtés de la cuve comportent des lignes horizontales de hiéroglyphes contenant des proscynèmes adressés à Osiris-Onnophris et RêHorakhty. Le bords de la cuve ou lisière porte également de chaque côté un proscynème. [...]
[...] ALLEN, Middle Egyptian. An Introduction to the Language and Culture of Hieroglyphs, Cambridge, 2nd ed Table des matières Sommaire Remerciements . p Introduction . p. 2-3 I. Catalogue raisonné des cercueils . p XLI. La grande famille de . p 01] Cercueil CG Musée du Caire . p. 4-8 02] Cercueil CG Musée du Caire . p. 9-12 03] Cercueil CG Musée du Caire . p. [...]
[...] Il semblerait aussi que certaines phrases soient tirées des Textes des Pyramides. 11] Cercueil CG Musée du Caire74 a. Généralités Ce cercueil appartenant à un certain wn-nfr a été retrouvé à Deir el-Bahari et daterait de la fin de la période saïte. Il est fait en bois de sycomore recouvert d'une mince couche de toile stuquée mais non vernie. Il mesure 1,93m de longueur, 60cm de largeur hors tout et entre 45 et 54cm de profondeur. L'adhérence de la cuve et du couvercle se faisait au moyen de tenons, mortaises et chevilles en bois ainsi que par le système de rainure courant sur tout le pourtour du cercueil. [...]
[...] La face postérieure ne porte que de simples rectangles colorés. La face inférieure de la cuve comporte les restes de la légende de la figure se trouvant sur le couvercle et qui est tirée du chapitre 169 du Livre des Morts. La cuve, intérieur L'intérieur de la cuve est peint en jaune et non en blanc comme pour la majorité des cercueils dont il a été question jusque-là. La partie supérieure du fond de la cuve est ornée d'un figure représentant la déesse Imentet debout, les bras ballants. [...]
[...] Parlons maintenant du procédé de décoration des cercueil qui inclut les représentations figurées et le texte. Le positionnement des textes et des figures n'est pas aléatoire, comme nous allons le montrer à présent. Nous avons vu avec les Enfants d'Horus qu'ils étaient associés chacun à un organe différent du corps humain, à savoir Amset avec le foie, Hapi avec les poumons, Douamoutef avec la rate ou l'estomac et Qebehsenouef avec les intestins. Il est donc logique de retrouver ces quatre personnages au niveau de l'abdomen du défunt, permettant à ce dernier de retrouver l'uniformité de son corps d'avant sa mort. [...]
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