Gehry, Chaise à bascule, Lampe Cloud, Design mobilier, Architecte, Easy Edge
Frank O. Gehry déclara un jour à son ami et artiste Jackson Pollock « Tu ne connais rien à l'architecture, tu es parfait ». Ceci synthétise le travail de l'architecte, qui pousse les limites du design à leur paroxysme, mettant à mal les prérequis de l'art architecturel. Sa démarche, inscrite dans une logique déconstructiviste, offre un nouveau regard su la conception de la ligne et de la matière.
Dans cette optique, Gehry réalisera deux oeuvres de design industriel, une chaise à bascule en carton et la série de luminaire Cloud.
Le premier objet est une chaise à bascule . Créée en 1972, elle appartient à la série des Easy Edges. Réalisée en carton ondulé contrecollée, cette chaise mesure 72cm de hauteur, pour une largeur de 58cm et une profondeur de 103cm. Elle sera rééditée par Vitra. Easy Edges est une série de meubles en carton créée par Gehry entre 1969 et 1973 dans laquelle il tire avantage de la flexibilité du matériau. Cette série n'a jamais été produite en grande production comme le voulait l'artiste.
La seconde pièce est un luminaire en papier . Elle a été crée en 2005. Il s'agira d'examiner toute la série dont elle fait partie, les Cloud. L'abat-jour de Cloud peut être constitué de cinq, sept, dix ou quatorze découpes fixées les unes aux autres (Ø 48 cm, Ø 52 cm, Ø 60 cm ou Ø 65 cm). Cloud se décline en suspension, lampadaire et lampe de sol .
[...] Sa réalisation la plus emblématique est, sans nul doute, le Guggenheim Museum de Bilbao[6](1997). Loin d'être neutre, l'édifice est composé d'une série de volumes interconnectés ; certains de forme octogonale et revêtus de pierre calcaire d'Espagne, d'autres courbés, tordus et recouverts d'une peau en titane d'un demi millimètre d'épaisseur, donnant une allure d'écailles de poisson. L'ensemble est ponctué de nombreuses parois en verre traité (celui-ci permet de protéger les salles de la chaleur et des radiations tout en restant parfaitement transparent). [...]
[...] Après avoir travaillé comme chauffeur routier, il étudie l'architecture à l'université de Los Angeles et à la Graduade School of design de Harward University. Il est successivement dessinateur commercial pour John Portman, dessinateur en architecture pour Victor Gruen, dessinateur et urbaniste pour Robert & Company Architects pour retourner ensuite chez Victor Gruen de 1958 à 1961 comme directeur de projet. Il monte Franck O.Gehry Associates à Los Angeles juste après son poste de concepteur et urbaniste chez André Remondet à Paris, en 1961. [...]
[...] Les années soixante voit également se développer d'autre sorte de meuble, tout aussi légers : les meubles en plastique. Ces derniers concurrencèrent ceux en carton, qui ne réussirent matière pas véritablement à conquérir le public. Frank O. Gehry va finalement découvrir une technique qui allait permettre aux meubles en carton de retrouver leurs lettres de noblesse. Il expliquera au sujet de sa découverte fortuite : Je regardais un jour dans mon bureau une pile de cartons ondulés, matériau que j'utilisais pour mes maquettes de bâtiments et je me suis mis à jouer avec les morceaux, à les entrecoller et à découper l'ensemble à l'aide d'une scie à main et d'un canif C'est de cette façon que des blocs massifs de cartons purent être transformés en sculptures et en objet utilitaire telle qu'une chaise ou une table. [...]
[...] Gehry ajoute une membrane de polyester à la lampe, permettant de la rendre plus solide et plus résistante. Le matériau résiste ainsi aux déchirures (et cela malgré son apparente fragilité), il est également lavable et ignifuge (résistant au feu). Une adaptation nécessaire du designer à la dimension fonctionnelle de l'objet industriel La dimension fonctionnelle est essentielle dans la prise en compte d'un objet de design industriel. Le créateur doit répondre à une certaine utilité à l'aide de moyens déterminés. Cette dimension dépasse celle de l'objet d'art. [...]
[...] L'abat-jour de Cloud peut être constitué de cinq, sept, dix ou quatorze découpes fixées les unes aux autres (Ø 48 cm, Ø 52 cm, Ø 60 cm ou Ø 65 cm). Cloud se décline en suspension, lampadaire et lampe de sol[3]. La Cloud suspension[4] est composée d'une membrane en polyester avec aspect papier froissé. Elle mesure 48 cm et elle est suspendue par un câble transparent de 2m. La rosace centrale mesure 11 cm. Cette suspension à une structure composée de 5 parties assemblées ensemble. La forme de Cloud peut être modifiée par simple pression de la main. [...]
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