Dispositif de la caméra de surveillance, domaine de l'art, de 1970 à nos jours, culture Jamming, vidéosurveillance
En ce début du vingt-et-unième siècle, la sécurité des biens et des personnes est devenue un enjeu majeur à l'échelle mondiale. Les sociétés tendent à se protéger des individus aux comportements « déviants », des diverses attaques terroristes,
ou encore de la cybercriminalité. Cela profite aux entreprises qui développent toutes sortes de dispositifs technologiques, en particulier les technologies de l'information et de la communication (TIC) qui apportent des solutions novatrices comme la vidéosurveillance. Ces technologies utilisées dans les lieux publics ou privés permettent de recueillir des images par l'intermédiaire d'une caméra pour
les visionner à distance sur un écran de contrôle.
C'est un dispositif sécuritaire qui peut surveiller les allées et venues des personnes, prévenir des agressions et des vols, contrôler les mouvements de foule ou encore protéger des biens privés.
[...] Les gardiens installés au centre du panoptique, eux, subsistent dans l'ombre. Grâce à ce système, la tour centrale devient le point de force, où il est possible d'observer, sans Dessin du panopticon de Bentham. jamais se faire voir; l'observateur est en principe invisible 9 De ce phénomène de luminosité, entre le perceptible et l'imperceptible, surgit le résultat panoptique qui doit induire chez le détenu un état conscient et permanent de visibilité qui assure le fonctionnement automatique du pouvoir Michel Foucault, Surveiller et punir. [...]
[...] Il donne à voir une société surveillée mécaniquement où l'on ne distingue plus le vrai du faux. Les individus filmés ne sont pas en état d'affolement, ce qui signifie que la vidéosurveillance est entrée dans les mœurs et que chaque jour, en se laissant filmer les citoyens acceptent de perdre un peu plus de leurs libertés. Faceless, Manu Luksch, long métrage . Manifesto for CCTV filmmakers : charte imaginée par ambient.tv s'adressant à des cinéastes d'un nouveau genre qui ne tournent pas avec leur propres caméra mais utilisent les enregistrements des CCTV omniprésentes c o n c l u s I o n Depuis I n d e x Bibliographie théories 2 Surveillance globale, Enquête sur les nouvelles formes de contrôle, Éric Sabin, Flammarion Surveiller et punir. [...]
[...] RÉAPPROPRIATION DES CODES DE LA VIDEOSURVEILLANCE POUR DE NOUVEAUX USAGES 3. Détournement de la vidéosurveillance Utilisation de la vidéosurveillance comme outil de travail artistique. Parmi les premiers, aujourd'hui estimées comme des pièces majeurs. Vidéo surveillance Pièce : Public Room, Private Room ( 1960-70 ) de Bruce Nauman, et Time Delay Room 1 ( 1974 ) de Dan Graham. Bruce Nauman est le premier à détourner la fonction de la vidéosurveillance en une oeuvre d'art, en utilisant les procédés identiques à ceux de la vidéosurveillance. Il fabrique une machine à diviser. [...]
[...] Christophe Kihm, Vidéosurveillance et fiction. Regard et identité, les modalités de la présence Art Press, n°303, juillet Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe : Centre pour les Arts et les Médias, Karlsruhe, Allemagne Georges Orwell un système de télécrans »omniprésents. Les termes CTRL et SPACE renvoient évidement au contrôle de l'espace réel, mais également au langage informatique ( touches du clavier donc à l'espace virtuel, qui nous rappelle que la surveillance se fait aussi par l'intermédiaire d'Internet La culture Jamming Le terme culture jamming que l'on peut traduire par détournement culturel désigne un moyen de dénoncer ou de critiquer un médium en utilisant ses propres codes . [...]
[...] Naissance de la prison, Michel Foucault, Paris, Gallimard Michel Foucault: subjectivité, pouvoir, éthique, Naima Riahi, L'harmattan Panoptique, Jeremy Bentham, Mille Et Une Nuits Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, Gilles Deleuze, L‘autre journal romans Georges Orwell, Gallimard Catalogue d'exposition CTRL [SPACE]: Rhetorics of Surveillance from Bentham to Big Brother, The MIT Press; First Edition Art des nouveaux médias, Mark Tribe, Reena Jana, TASCHEN FRANCE magazine Vidéosurveillance et fiction. Regard et identité, les modalités de la présence, Art Press, n°303, juillet 2004. Webographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Vidéosurveillance/ 2 http://www.lemonde.fr/11-septembre/article/2011/09/09/certaineslibertes-ont-aussi-disparu-le-11-septembre-2001_1568988_1569588. [...]
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