Brassaï, histoire de l’art, Gyula Halász, rôle de témoin, liens entre art et photographie, vie artistique du début du XXème siècle
La volonté de travailler particulièrement sur la photographie m'est apparue suite au constat que ce médium occupe une place très restreinte dans les enseignements universitaires. Malgré son exposition croissante aux cimaises des musées, la photographie reste peu, voire pas abordée dans les cursus liés aux arts. Afin de comprendre ce phénomène j'ai décidé de me pencher plus précisément sur la relation entretenue au fil du temps entre l'art et le médium photographique au début du XXe siècle.
Dès sa révélation officielle en 1839, le daguerréotype, fruit de la collaboration entre Louis Daguerre (1787-1851) et Nicéphore Niepce (1765-1833), engendre de nombreuses réactions dans les milieux intellectuels. Ce procédé mécanisé dénigré par Charles Baudelaire (1821-1867) va totalement bouleverser le milieu artistique. Le réalisme de la peinture remis en question, certains peintres se tournent vers de nouvelles techniques d'expression tandis que les artistes d'avant-garde commencent à multiplier l'utilisation de clichés dans leurs productions.
[...] - BAQUÉ Dominique, Les documents de la modernité. Anthologie de textes sur la photographie de 1919 à 1939, Marseille : éditions Jacqueline Chambon 599p. - BOUCHARENC Myriam, L'écrivain-reporter au cœur des années 30, Lille : Presses universitaires de Septentrion 243p. - BOUQUERET Christian, Des années folles aux années noires, la nouvelle vision photographique en France, 1920-1940, Paris : Marvak 288p. - BOUQUERET Christian & Collectif, La photographie surréaliste. Vérone : Actes Sud p. - DENOYELLE Françoise, Lumière de Paris, t.I, Le marché de la photographie, 1919-1939, Paris : l'Harmattan volumes, 208p. [...]
[...] Paris : Gallimard Ibid HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Le Paris secret des années 30, Paris : Gallimard références littéraires et précise que sa fascination pour les individus affranchis des lois, vivant leurs passions ; lui vient certainement de ses lectures. Lorsque Brassaï travaille sur ses clichés de Paris de nuit dans le but de les publier, il s'inscrit dans une tendance déjà bien ancrée à l'époque. En effet les représentations urbaines nocturnes sont déjà courantes dans le domaine de l'édition. [...]
[...] Exposition réalisée par Edward Steichen - Brassaï. Language of the wall : Parisian graffiti, Institute of Contemporary Arts, Londres, Grande-Bretagne - Exposition de sculptures et de dessins à la galerie Pont-Royal, Paris, France - Brassaï, photographies de Graffiti, Galerie Daniel Cordier, Paris, France - Brassaï, photographies, sculptures, gravures, Bibliothèque Nationale, Paris, France - Brassaï cet homme, Galerie Les Contards, Lacoste, France. Exposition qui présente ses Transmutations, douze plaques photographiques 153 gravées accompagnées des textes de l'artiste - Expose ses sculptures, dessins et gravures à la Galerie Le Pont des Arts, Paris, France - Brassaï, Museum of Modern Art (MoMA), New York, États-Unis. [...]
[...] Fig p.102 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Femme nubile, Femme mandoline, Femme amande, Sculptures de Brassaï photographiées pour réaliser l'affiche de son exposition à la galerie Lucie-Weil en 1968. Fig p102. : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Figures féminines, Iran à 1100 av.J-C. Fig p.106 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, La naissance du visage, Graffiti Parisien, Graffiti, Paris Fig p.106 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Graffiti Parisien, Graffiti, Paris Fig. p.106 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Joan Miro devant un graffiti, Paris Fig p.108 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, La mort, Graffiti, vers 1950. [...]
[...] : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Couple au bal musette des Quatre-saisons rue de Lappe, Paris 1931. Fig p.128 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Chez Suzy, Paris Fig p.130 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Le baiser, vers 1937. Fig p.132 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Le Pont Neuf, Paris Fig p.136 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Le viaduc d'Auteuil Fig p.140 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Place de la Concorde Fig p : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Chez Suzy, Paris Fig p.148 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Prostitué quartier d'Italie, Paris Fig p.152 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Incendie, Paris Fig p.156 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Rotatives d'un journal parisien, Paris Fig p.160 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Le Pont Neuf, Paris Fig p.164 : HALASZ Gyula dit BRASSAÏ, Rue de Rivoli, Paris,1937. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture