vie quotidienne, art, sociétés occidentales, 1955, nos jours
La vie quotidienne désigne l'ensemble des conduites des interactions sociales et des accomplissements pratiques ordinaires réalisés et répétés journellement.
Cette vie quotidienne forme la trame et la texture de notre existence. Elle existe que si elle est produite par un sujet agissant.
[...] La vie quotidienne dans le monde moderne 1947-1980 = ÉTUDE sur la VIE QUOTIDIENNE OCCIDENTALE. - MICHEL DE CERTEAU : DÉMONTRE qu'il y a des STRATÉGIE DE RÉAPPROPRIATION DES ESPACES & DU TEMPS. L'international situationnisme, la marche comme œuvre d'art : LETTRISME : IL SE FONDE SUR CE TERREAUX : - HENRI LEFEBVRE : 1970 dans révolution urbaine : envisage la VILLE comme un LANGAGE, l'URBAIN devient le LIEU DE PROJECTION DES RAPPORT SOCIAUX. L'URBAIN est vu comme L'ENDROIT OU S'AFFRONTE PLUSIEURS CHOSE : OUVERT / FERME ; DOMINE / RESIDUELLE ; PARADIGMATIQUE / SYNTAGMATIQUE. [...]
[...] A la suite d'un repas il colle tous les éléments laissés sur la table. Celle ci va être, ensuite placée HORIZONTALEMENT, comme un TABLEAU. Le MOMENT DE VIE qu'est le REPAS devient une forme d'ART COLLECTIVE et permet de SAISIR quelque chose de l'ordre du TEMPOREL. L'ŒUVRE D'ART devient un MOMENT ÉPHÉMÈRE car PÉRISSABLE. Sorte de REFOULÉ ABSOLUE DE LA SOCIETÉ DE CONSOMATION. - Poubelles ménagères ARMAN : Le DÉCHET est l'EMPRUNTE permettant d'ATTESTER qu'une VIE QUOTIDIENNE a été vécue. [...]
[...] - Ils ont recours aux méthodes de l'ANIMATION, de l'ENQUÊTE et de la PÉDAGOGIE. - L'ART est un VECTEUR D'ARTICULATION du LIEN SOCIAL. L'artiste assume son STATUT d'ANIMATEUR SOCIAL qui le met à rang d'ÉGALITÉ avec le public. - PROTOCOLE D'EXPÉRIENCE : PARTITION, RÉALISATION & DOCUMENTATION. - Portraits de famille F. FOREST : ANIMATION SOCIOLOGIQUE. Le public devient l'ACTEUR même de l'œuvre. TEXTE + PHOTO = détails de ce projet. TEXTE décrivant le portrait de manière que l'on décrirait un TABLEAU. [...]
[...] - Par ses ACTIONS, INSTALLATIONS, OBJETS, UNTEL effectue une ANALYSE CRITIQUE de son ENVIRONNEMENT & procède à une MISE EN IMAGE DU QUOTIDIEN. - Se présente comme un MIROIR CRITIQUE & DYNAMIQUE DE L'ART au contact du RÉEL. - Déjeuner sur l'herbe (actualisation d'après Manet) UNTEL : Il endosse une figure de la mythologie de l'avant-garde. - Vie quotidienne» UNTEL : Cette exposition se déroule dans un grand magasin reprenant les CODES & les MODES DE PRÉSENTATIONS des SUPERMARCHÉS, les produits classique de la consommation sont remplacés par 2500 OBJETS & IMAGES du QUOTIDIEN MIS SOUS VIDE (journaux, cartes postales, objets trouvés). [...]
[...] - Développe une REFLEXION sur le TERRITOIRE URBAIN en pratiquant des DÉRIVES URBAINES Cela consiste en une véritable TRAVERSÉE DES CREUX DE LA VILLE. - PERCEPTION de l'ESPACE engageant autant l'ESPRIT (la mémoire des lieux, la perception de leur utilisation sauvage) que le CORPS (la marche, me franchissement ou le contournement). - Exemple : 1995, Traversée de Rome seulement par les friches. Nouveau Réalisme: - Fondé par PIERRE RESTANY qui a introduit ce terme dans un MANIFESTE daté de 1960 LE PREMIER MANIFESTE DU NOUVEAU REALISME - ARMAN ; CÉSAR ; CHRISTO ; DESCHAMPS, KLEIN ; RAYSSE ; ROTELLA ; NIKI DE ST-PHALLE ; SPOERRI ; TINGUELY. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture