symbolisme, théâtre, mise en scène, illusion théâtrale, public
Le symbolisme est un mouvement littéraire apparu à la fin du XIX siècle qui s'oppose au naturalisme (mouvement qui s'appuie sur des pensées scientifiques) et au réalisme (mouvement qui
exprime le plus fidèlement possible la réalité sans l'idéaliser).
[...] Il a pour thèmes : le rêve, l'au delà, le silence . Ce mouvement se manifeste plus particulièrement dans le théâtre où le spectateur est amené à réfléchir sur des questions existentielles : c'est donc un public intellectuel. Le but de la pièce n'étant pas l'illusion théâtrale, les décors et costumes sont rares et peu représentatifs. Les auteurs symbolistes cherchent donc à dépasser la simple réalité en abordant des sujets philosophiques de la vie ce qui entraîne une rupture de tous les codes du théâtre. [...]
[...] mise en scène Il y a très peu, voir pas, de costumes ou de décors dans les pièces du symbolisme (ou alors c'est très schématisé) pour rompre avec l'illusion théâtrale classique ou réaliste puisque le but de la pièce est de faire réfléchir le spectateur et pas de faire une illusion de la vie réelle (il y quand même des jeux de lumières). De plus, le langage est précieux et recherché. Le public Les pièces s'adressent à l'inconscient plutôt qu'à l'intellect et cherchent à découvrir la dimension irrationnelle du monde. [...]
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