Symbolisme, Pierre Puvis de Chavannes, Manifeste du symbolisme, Jean Moréas, Jeunes Filles au Bord de la Mer
Le symbolisme est un mouvement artistique développé en France au XIX siècle qu'il se révéla dans la littérature, dans les arts figuratifs et dans la musique. On fait coincider la date de naissance du symbolisme avec la publication sur “Le Figaro” du “Manifeste du symbolisme” par le poète Jean Moréas en 1886.
Dans les arts figuratifs le symbolisme naît en accord avec les théories et les travaux des néo-impressionnistes surtout en ce qui concerne la représentation des sujets inspirés par la nature. Le symbolisme est dédié à un public cultivé et sensible à cause de ses contenus très complexes à déchiffrer. En France un des artistes symbolistes plus représentatifs fut le français Pierre Puvis de Chavannes et son art d'un symbolisme sobre et simple influencera aussi grands peintres comme Matisse et Picasso.
[...] Dans les arts figuratifs le symbolisme naît en accord avec les théories et les travaux des néo-impressionnistes surtout en ce qui concerne la représentation des sujets inspirés par la nature. Le symbolisme est dédié à un public cultivé et sensible à cause de ses contenus très complexes à déchiffrer. En France un des artistes symbolistes plus représentatifs fut le français Pierre Puvis de Chavannes et son art d'un symbolisme sobre et simple influencera aussi grands peintres comme Matisse et Picasso. Une de ses oeuvres plus importantes fut Jeunes Filles au Bord de la Mer du 1887. [...]
[...] Ce tableau est conservé au Musée d'Orsay à Paris. Il s'agit d'un peinture à l'huile sur toile où sont representées trois créatures magnifiques qui montrent légèrement leur harmonieuse anatomie. Les courbes parfaites, la delicatesse des poses et l'arrondi des mouvements portent à croire que le peintre a été inspiré par un unique modèle. En autre la simplicité de la composition, la gamme coloré réduite, l'absence de profondeur et la neutralité du sujet témoignent d'une vision poétique totalement originale. Sur la base de ces caractéristiques nous pouvons deduire que le but des symbolistes est ce de dépasser le sentiment purement visuel de l'impressionnisme dans un sens spiritualiste et pas scientifique en essayant de trouver des correspondances entre le monde objectif et les sentiments subjectives. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture