Sarcophages paléo-chrétiens, nouvelle iconographie, écors architectonique, paléo-chrétien, haut-médiéval
Ces sarcophages constituent des témoins les plus marquants du 4 e et 5e siècle car se développe la première iconographie chrétienne. Ils sont produits à Rome et diffusés dans toute la méditerranée.
Ces sarcophages sont hérités d'une grande tradition, tradition relief monumental. Reliefs très présents partout en ville, ce relief était le premier véhicule de la civilisation chrétienne. Les sarcophages s'inscrivent dans leur continuité.
Rome apparait comme le plus grand foyer de production des sarcophages.
[...] Scène d'ANASTASIS, vers 360. Le THEME PRINCIPAL au centre est celui du SACRIFICE REDEMPTEUR représenté par la présence d'une croix dans un décor architecturale = scène scandée par des COLONNES. Au centre : on a une COURONNE DE LAURIERS avec un signe en son centre. Couronne PICORÉE ou ADORÉE par deux oiseaux qui sont surement des aigles posé sur les branches de la croix. Le SIGNE CENTRALE est le CHRISME (Deux première lettre du nom du Christ en Grec= signe des premier chrétien). [...]
[...] Exemple : Table autel de la Vaugine (Vaucluse) + Table d'autel de St Victor de Marseille: Date du siècle. Décors des absides paléochrétienne : brebis et colombes allant vers le Christ symbolisé par le CHRISME. Autel-cippe : RÉUTILISATION de SOCLE PAÏEN. Marquant un LOCULUS au sommet de la pierre pour PLACER DES RELIQUES. Exemple : Autel de l'Eglise ST MARCEL DE CAREIRET (GARD) : On les remploi comme SUPPORT DE PLATEAU D'AUTEL. Il est INSCRIT d'une DÉDICACE changeant la FONCTION DE L'OBET. De plus on y grave un CHRISME pour qu'il devienne CHRÉTIEN. Autel-cippe de Céleyran (Aude). [...]
[...] Beaucoup d'élément proche des modèles antiques mais progressivement els sculpteur s'en sont détaché. Les décors en stuc sont aussi importants que la pierre dans la connaissance des décors des monuments religieux. LES DISPOSITIFS LITURGIQUES INTERNETS DANS LES ÉGLISES PALÉOCHRÉTIENNES & HAUT-MÉDIÉVALES : On regroupe sous le terme de MOBILIER LITURGIQUE toutes les INSTALLATIONS, FIXES le plus souvent, qui sont NÉCESSAIRES AU CULTE. LA LITURGIE CHRÉTIENNE : c'est le PROTOCOLE DU CULTE. C'est l'ensemble des LECTURES, PRIÈRES et des RITES constitutif du CULTE CHRÉTIEN. [...]
[...] Ainsi on peut jouer sur les couleurs que proposent ces différents matériaux. BAPTISTÈRE DE ST JEAN À POITIER : - CELLA RECTANGULAIRE au centre ouverte par un TOIT À PAN. A l'EST, elle est dotée d'une ABSIDE POLYGONALE inscrit dans un MASSIF plus ou moins TRIANGULAIRE. Pour PENÉTRER dans l'édifice il faut passer par le NARTHEX À L'OUEST (datant de l'époque romane après un incendie en 1018). La CUVE BAPTISMALE est légèrement désaxée. - SOUS l'édifice se trouvait une DEMEURE GALLO-ROMAINE possédant un ESPACE BALNÉAIRE, l'arrivé d'eau était donc déjà INSTALLÉE. [...]
[...] HUIT DE CES CHAPITEAUX se trouve sur la RETOMBÉE des PETITES ARCATURES et d'autre se trouve à la RETOMBÉE DES GRANDS ARCS chapiteaux CORINTHIENS 6 chapiteaux COMPOSITES 6 chapiteaux à 4 FEUILLES D'ANGLE. GRANDE DIVERSITÉ des chapiteaux en marbre provenant de la CARRIRÈRE DE ST BÉA & de la VALLÉE D'OSSO dans les PYRÉNÉES. Chapiteau corinthien n°17 : On est dans une forme fidèle au modèle antique romain du chapiteau corinthien. Cependant on a pris certaine liberté comme l'ajout de petites croix. [...]
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