Comment la restructuration et la rénovation du musée Guimet établit une politique culturelle qui place le public au c?ur du musée et en même temps valorise la collection pour une meilleure représentation de l'art Asiatique ?
Le musée Guimet est donné par Emile Guimet, grand collectionneur lyonnais qui effectua un tour du monde qui lui permit de réunir d'importantes collections, qu'il présenta à Lyon en 1879.
I. De la fondation du musée à sa rénovation (p24-25)
1) La fondation d'Emile Guimet
2) Henry et Bruno Gaudin : architectes pour un souffle nouveau
3) L'Asie au c?ur du musée
II) Mise en place de la restructuration et de sa nouvelle politique culturelle (p26-27)
1) Le but : offrir hospitalité aux ?uvres et au public
2) Une fidélité aux différentes cultures asiatiques
3) Le Succès de cette solide politique culturelle
[...] Il fallut donc utiliser la couleur naturelle, travailler sur l'intensité et la profondeur. Ainsi le mouvement du musée n'est ni ouvert ni fermé, et offre aux objets une place de sujets avec une architecture du détail et de l'espace. L'Asie au cœur du musée L'architecture est un axe majeur donc de l'élaboration de la nouvelle politique culturelle du musée. Les deux architectes, ont donc voulu rassembler ce monde asiatique en le laissant exprimer ses différentes cultures et ses formes singulières. [...]
[...] Ainsi avec une vue sur la cour extérieure, s'établit donc un lien entre l'espace privé et l'espace public , l'extérieur et l'intérieur. Seules 3500 des pièces y sont exposées, Jean-François Jarrigue, directeur du musée et coordinateur de cette rénovation se veut pour objectif de mettre en valeur les collections qui se firent nouvelles avec les crédits d'état et les mécènes. Le coût total de cette rénovation est de 350 millions de francs dont 40 millions versés par des mécènes asiatiques. [...]
[...] Les architectes Henry et Bruno Gaudin furent sélectionnés par un jury international. Leur jeux de perspectives horizontales et verticales et un véritable réseaux de résonances visuelles permirent aux collections de retrouver un nouveau souffle. Ainsi le musée se déploie maintenant sur cinq niveaux avec une extension des surfaces utiles de à m2. Le musée Guimet ayant une très forte réputation internationale et étant le centre géopolitique de la culture asiatique en France il fallait rendre l'hospitalité et la cohérence perdue. [...]
[...] On peut se demander, si la puissance d'une œuvre à t-elle réellement besoin d'un espace dévoué pour la faire rayonner. Ou bien est-ce que le visiteur ne peut pas par lui-même découvrir une œuvre sans une disposition précise de celle-ci? Et si le musée ne se cantonne plus à son rôle d'instructeur et d'éveil, mais plutôt à un rôle essentiellement commercial ? [...]
[...] 1)La fondation d'Emile Guimet Ce n'est qu'en 1889 que le musée fut inauguré place d'Iéna à Paris. Passionné par la civilisation asiatique où il effectua des escales en Chine, en Inde et au japon, ce riche collectionneur se spécialise dans les objets d'art asiatiques et transfère ses collections dans le musée. De nombreux collectionneurs participèrent aux collections du musée, tels que Louis De Laporte qui permirent de réunir une collection d'art khmer et Jacques Bacot pour l'art Tibétain. En 1927, le musée Guimet est rattaché à la direction des musées de France, et accueille ainsi d'autres collections importantes telles que celles de Paul Pelliot et Edouard Chavannes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture