réalisme, néoclassicisme, romantisme, objets concrets, événements réels, idées révolutionnaires
Le réalisme nait en réaction au néoclassicisme et au romantisme qui évoquent un monde top éloigné de la réalité, qu'il soit idéal ou tourmenté.
A partir de 1820 quelques artistes décident de représenter le monde où ils vivent, les objets concrets et les événements réels même si selon les critères de l'époque certains pouvaient être jugés comme « laid ». Le mouvement réaliste proprement dit est strictement français, lié aux idées révolutionnaires et socialistes qui provoqueront la révolution de 1848. Les réalistes souhaitent réagir aux excès de l'imagination de l'art romantique et veulent rompre avec la hiérarchie académique des genres tout en représentant la vie moderne. Le mouvement réaliste ne sera cependant jamais une école organisée
[...] Les caractères du réalisme A partir de 1820 quelques artistes décident de représenter le monde où ils vivent, les objets concrets et les événements réels même si selon les critères de l'époque certains pouvaient être jugés comme laid Le mouvement réaliste proprement dit est strictement français, lié aux idées révolutionnaires et socialistes qui provoqueront la révolution de 1848. Les réalistes souhaitent réagir aux excès de l'imagination de l'art romantique et veulent rompre avec la hiérarchie académique des genres tout en représentant la vie moderne. Le mouvement réaliste ne sera cependant jamais une école organisée. [...]
[...] Un de ces tableaux, L'origine du monde (1866) fera un scandale lors de sa première exposition, il représente le sexe et le ventre d'une femme allongée nue sur un lit, sans que n'apparaisse le haut ou le bas de son corps. Proche des révolutionnaires et anarchistes, il est l'un des élus de la Commune de Paris en 1871 Honoré Daumier (1808-1879), également très engagé politiquement fut dessinateur de presse spécialisé dans la caricature d'hommes politiques, sculpteur et peintre. Montrant la misère du peuple et caricaturant la bourgeoisie son œuvre basée sur les oppositions entre ombres et lumières, est encore plus réaliste par ses thèmes que par sa technique. [...]
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