Du Moyen Age au siecles suivants, en passant par les artisites de renomée (Giotto, Millet, Duprès...) Explications des différentes mise en valeur des plans et des vues et conditions de la peinture de payages de l'epoque. Les techniques n'etaient pas les meme dans les pays (Hollange, Italie, France, Europe du Sud)
[...] La +part de ces tableaux représentent la campagne locale : mer calme/démontée motif pcpal (appelé « marine »), ou un motif annexe cô les navires marchands (maîtres des océans et la base de la richesse du pays) ligne d'horizon très basse, des moulins, un ciel nuageux Le tableau de Vermeil, La vue de Delft, à été concidéré cô le + beau au mde selon M. Proust. Les paysages d'Europe du sud contrastent ac ces tableaux. Chez les italiens et les français, des plans successifs échelonnent les gds arbres, routes, talus, édifices. L'homme habite tjs ces paysages, il y est présent et on peut se rendre cpte de l'échelle. Les vues représentées varient ac le lieu, le tps où vit l'artiste peintre. [...]
[...] ) Le regard que les peintres portent sur le paysage varie ac leur sensibilité et celle de leur époQ La paysage est l'école Barbizon gpe qui se retrouve ensemble pr découvrir la nature et la peindre au amont de Barbizon), entre la lisière de la forêt de Fontainebleau et la plaine de Chailley. Ex : Théodore Rousseau, Daubigny, Millet, Troyon. Ces peintres s'inspirent de ces paysages de la campagne parisienne, aussi ils ont une gde connaissance de la peinture anglaise (ex : Constable 1776-1837) Théodore Rousseau clairières illuminées par le soleil Jules Duprès (1811-1889) thème d'une marre aux chênes Charles Daubigny peint en extérieur, càd « sur le motif », sans les retoucher en atelier. Il est le pcpal intermédiaire ac les peintres impressionnistes. [...]
[...] LA PEINTURE DE PAYSAGES La peinture de paysages cô genre autonome apparait à partir du 16è s. Pdt des siècles, la peinture avait utilisé des signes arqué types, (ex : festons = nuages, lignes ondulées = eau). A la fin du MA, les artistes multiplient les éléments naturalistes pr donner à leur sujets un décor conforme à la nature. Vers 1300, Giotto peint des rocs (campagne) où st plantés des arbres minuscules et ts semblables. Au siècle suivant, les arbres se diversifient et atteignent l'echelle des humains ->peu à peu rapprochemt à la nature. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture