Peinture, Hollande, Flamande, Van Eyck, Rembrandt, Hals, Van der Heyden
L'école hollandaise a probablement produit les plus grands peintres de son époque. De Van Eyck à Van der Heyden en passant par Rembrandt, les artistes hollandais incarnent, par leurs peintures, la grandeur du siècle d'or.
[...] Un autre peintre apparaît à la même époque : il s'agit de Vermeer, de Delft (1632-1675). Il est intéressant de constater que la gloire de Vermeer est en fait basée sur très peu d'oeuvres. De plus, ses tableaux sont presque tous de petit, voire de très petit, format. Peintre baroque inspiré du Caravage, Vermeer parvient à recréer l'intimité de la vie quotidienne de l'époque. Si Vermeer n'est que peu reconnu en son temps - ses oeuvres ne dépassent pas véritablement les alentours de Delft - il est aujourd'hui considéré comme un des grands maîtres du siècle d'or hollandais. [...]
[...] Officiellement indépendant de l'Espagne en 1648, les Provinces Unies deviennent rapidement une puissance économique et maritime majeure du XVIIe siècle. A cette époque, les Pays-Bas établissent de très nombreuses colonies sur quatre continents. Cette période est appelée l'Age d'Or néerlandais. Les Arts, et notamment la peinture, vont largement bénéficier de la prospérité hollandaise. De villes comme Amsterdam, Delft, Haarlem, Leyde, Utrecht ou La Haye vont émerger d'immenses artistes. Ainsi, l'historien Michael North estime que plusieurs millions de tableaux furent peints à cette époque (une moyenne de cinq tableaux pour deux habitants). [...]
[...] Cela lui vaut sa première commande publique : La Leçon d'Anatomie du Professeur Tulp. Rembrandt est alors âgé de 26 ans et réalise son premier portrait de groupe. A noter que le corps disséqué était celui d'Aris Kindt, pendu le jour même pour vol à main armée. Rembrandt se fait également remarqué comme portraitiste. Il multiplie surtout les autoportraits. Ses tableaux lui apportent renommée et fortune, et lui valent surtout d'être engagé par le Stadhouder des Pays Bas, Frédéric Henri d'Orange, pour La Passion du Christ. [...]
[...] On observe également un développement de la commercialisation de l'art et l'apparition de marchands et de galeries, qui vint alors s'ajouter à une demande accrue de toiles de la part des pouvoirs publics. L'année 1672 marque approximativement la fin du siècle d'or hollandais et le début de la prééminence anglaise. L'art hollandais ne s'éteint pas pour autant et continuera à briller jusqu'au XXe siècle. Bibliographie: ZUFFI, Stefano, Petite encyclopédie des peintres, Solar, Paris 2005. NORTH, Michael, Art and Commerce in thé Dutch Golden Age, Yale University Press, 1999. [...]
[...] Jusqu'au XVe, la peinture hollandaise n'est pas en mesure de concurrencer l'école de Cologne. Il n'existe en effet que peu de peintures de qualité aux Pays-Bas. La plupart des oeuvres sont des réalisations murales, à valeur uniquement historique. A partir du XVe siècle apparaissent des artistes comme Albert van Ouwater, Thierry Bouts, Jacques Kornelissen Van Oostzanen ou Jean Mestaert. Ces peintres sont principalement des coloristes, très portés sur la nature. Cette époque est également celle de Jean van Eyck. Si ce dernier n'est pas hollandais, son influence sur la peinture néerlandaise le rend incontournable ici. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture