Le mouvement « Bad painting », qui peut être traduit littéralement par « mauvaise peinture », est le titre d'une exposition des peintures de Neil Jenney en 1978. Ce mouvement émerge aux Etats-Unis à la fin des années 70 dans un contexte de contestation sociale et économique, post seconde guerre mondiale.
On regroupe sous ce terme, les artistes qui se positionnent vis-à-vis du bon goût de l'époque, de l'intellectualisme et qui développent une peinture d'apparence bâclée et médiocre, d'exécution rapide. Ils trouvent leurs sources dans l'art de la rue, dans l'actualité de l'époque et les peintures marginales. Les précurseurs du Bad painting sont : Jean-Michel Basquiat, Julian Schnabel, Kenny Scharf, David Salle.
[...] Quelle est l'intention ce cette pratique ? 1 définition reprise du dictionnaire en ligne Larousse : http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Bad_Painting/ pour avoir plus d'information sur l'artiste, se référer à REES W.H.H. James Albertson: A Portrait of the Artist as a Young Magnum, New York, Stroker pour une étude plus détaillée de l'art aux états unis, cf. CHASSEY E. La peinture efficace : une histoire de l'abstraction aux Etats-Unis (1910- 1960), Paris, Gallimard M. TUCKER, Painting,” The New Museum, New York I. Comment? Par le rappel des acquis antérieurs Tout au long de l'histoire de la peinture, nous avons pu constater des changements considérables, concernant aussi bien les sujets que les matériaux utilisés. [...]
[...] Simplement par un rappel des artistes du XXe siècle comme Picasso ou Cézanne, qui au cours des différentes phases du cubisme, ont eux-mêmes pratiqué une recherche artistique, à rebours des conventions de l'époque. Ils ont innové du point de vue de la thématique et du point de vue de la représentation. Il en est de même pour les artistes du Bad Painting. L'innovation de la forme permet alors d'inventer de nouveaux horizons sémantiques ».21 concernant la thématique certaine peignent des sujets sortis tout droit d'un rêve et pour d'autre des sujets propres à leurs vies personnelles, dans une optique de quête de sens. [...]
[...] Ainsi, le «Bad painting» s'inscrit dans cette lignée d'innovation. Car le mouvement propose des représentations de corps et de sujets atypiques, et doit ainsi essuyer les critiques des plus conservateurs. A. Une distorsion qui rappelle les anciens En ce qui concerne les personnages, on peut constater une distorsion des visages et des corps, analogue aux peintures de Braque ou de Picasso. En effet, ces derniers étaient plus préoccupés par les sentiments véhiculés que par la notion de justesse et d'équilibre des corps, car leur intention était de pratiquer une recherche plastique, qui évolue au grès de leurs découvertes.5 D'ailleurs Garabédian, artiste de l'exposition a dit : je ne suis pas intéressé dans le développement des techniques, car ça n'indique pas de l'intelligence de ma part, mais plutôt de la patience. [...]
[...] d'Esthétique p. 189- 196. FEINBERG J., Art Since 1940: Strategies of Being, London and NY, Laurence King GOLDWATER R., primitivism in modern art, New York GUILBAULT S., Comment New York vola l'idée d'art moderne, Nîmes, Jacqueline Chambon p.342 MICHAUD Y., Critères esthétiques et jugement de goût, Jacqueline Chambon PEGGIOLI R., the theory of the Avant garde, New York, p.81 VARNEDOE GODNIK, High & low: modern art, popular culture, Abrams Articles scientifiques MOLIN VASSEUR A., Le sujet exposé, s'exposer à l'art ou l'art de s'exposer vol 1987-1988, p. [...]
[...] Bad painting est la figuration de la liberté. Il ne s'encombre pas de critères de beauté et permet de tout mélanger, de faire des références multiples, histoire, bédé, art» Le mouvement : Bad painting qui peut être traduit littéralement par mauvaise peinture, est le titre d'une exposition des peintures de Neil Jenney en 1978. Ce mouvement émerge aux Etats-Unis à la fin des années 70 dans un contexte de contestation sociale et économique, post seconde guerre mondiale. On regroupe sous ce terme les artistes qui se positionnent vis-à-vis du bon goût de l'époque, de l'intellectualisme et qui développe une peinture d'apparence bâclée et médiocre, d'exécution rapide Ils trouvent leurs sources dans l'art de la rue, dans l'actualité de l'époque et les peintures marginales. [...]
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