Médiation culturelle, exposition, musée, communication, public
La médiation de la culture est un des secteurs de la communication qui gère un ensemble d'opérations de traduction et/ou d'accompagnement pour assurer le passage d'un processus culturel à destination d'un public plus ou moins concerné, non spécialistes et/ou spécialistes.
Dans le cadre du Musée, du Monument historique, le public n'est pas soumis aux mêmes contraintes, il vient librement la plupart du temps « visiter » un lieu, « voir » une exposition. Il faut donc mettre en place des dispositifs attrayants, intelligents qui conviennent au plus grand nombre, au "grand public", d'où l'importance de l'étude préalable des publics.
[...] - soit le monde de référence est un monde qui n'a aucune réalité et qui a été créé à l'occasion de l'exposition, - soit le monde de référence est un monde qui existe ou a existé, qu'on ne cherche pas à le reproduire de la manière authentique. De ces trois types d'univers de référence découlent respectivement trois modèles de conception : * la reconstitution, * la création * l'interprétation. La logique de la reconstitution est dans le prolongement de la muséographie analogique. Ce sont par exemple les reconstitutions d'intérieurs. [...]
[...] C'est une évolution muséographique. Ce nouveau genre culturel propose au visiteur de se plonger dans le sujet pour en éprouver le message. Cette évolution se manifeste : * par l'abandon d'une approche influencée par la didactique, la pédagogie * pour une approche basée sur l'émotion et les sensations. * la volonté de faire des expositions des évènements culturels et médiatiques Ces techniques muséographiques s'inspirent des attentes expérientielles repérées dans les autres formes médiatiques comme la recherche d'émotions, de sensations fortes, de dépaysement, d'agitation affective, de vibrations etc. [...]
[...] Un conservatoire ? Ex : Le CNAM Un lieu d'expérimentation ? Ex : Le Palais de la découverte, La cité des sciences Un parc d'attraction ? Ex : Le puy du fou, le Futuroscope - Qu'est ce qui distingue ces types de lieux ? - L'attitude attendue des publics (actif / passif) - Le contenu (vitrine / expérimentation) La question fondamentale réside dans le processus, la mise en place d'un système, une médiation entre des œuvres et un public. Il s'agira d'un parcours balisé, progressif, afin de faciliter la compréhension des éléments exposés, sans perdre de vue la notion de plaisir. [...]
[...] C'est susciter des questionnements par un assemblage particulier d'œuvres. C'est proposer de l'interactivité en intégrant une dimension ‘exploratoire'. Dans le cadre du Musée, du Monument historique, le public n'est pas soumis aux mêmes contraintes, il vient librement la plupart du temps visiter un lieu, voir une exposition. Il faut donc mettre en place des dispositifs attrayants, intelligents qui conviennent au plus grand nombre, au ‘grand public d'où l'importance de l'étude préalable des publics. Avant de mettre en place un dispositif de médiation, il convient de réfléchir à quel type d'attitude nous souhaitons susciter chez les publics : * Une attitude plutôt passive par la contemplation, le plaisir des yeux . [...]
[...] - La réalisation de l'ergonomie et du design en interne ou en externe implique des choix. Quels sont les critères à prendre en compte ? - Comment préciser la commande pour un prestataire : scénographe, ergonome, designer ? Il faudra prendre en compte les différences liées au type d'exposition : permanente, temporaire, itinérante. - Comment concevoir un parcours d'exposition ? - Que sait-on de la manière dont les publics organisent leur parcours ? - Comment la connaissance des logiques de visite peut enrichir voire parfois transformer les compétences des concepteurs et des médiateurs ? [...]
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