Sciences humaines et arts, La matérialité de l'oeuvre d'art, Danto, La revendication du silence Merleau-Ponty, Levinas, retour au matérialisme
Caractéristiques et repères historiques : Le retour au matérialisme en art se fait au XXe avec le courant de l'expressionnisme abstrait américain des années 50 (Pollock The Key, the Moon Woman…). L'essentiel de l'art s'exprime dans sa matérialité et non dans un éventuel message. Ce courant tente donc d'empêcher l'art de signifier ; on les appelle, pour cela, des « peintres olfactifs ». Intérêt pour le coup de pinceau (brushstroke) Roy Lichtenstein, le drip (coulure) qui sont impossible à intégrer ds une image. Autrefois, le drip était considéré comme une erreur, comme une violation involontaire qui contrariait la volonté du peintre.
[...] La revendication du silence Merleau-Ponty / Levinas On trouve cette idée développée chez Merleau-Ponty et Levinas, dans de l'existence à l'existant p Absurde, brutale mais impassible présence l'absolu du fait même qu'il y a quelque chose Pour Levinas, l'œuvre d'art est une pratique de l'exotisme qui apporte quelque chose de surprenant qui nous tire hors de nous même vers le réel. Si l'œuvre d'art arrive à nous pousser vers un cheminement ontologique, c'est parce qu'elle est irréelle. L'image de la chose nous empêche d'avoir un rapport utilitaire à la chose en nous plongeant dans une attitude esthétique et donc contemplative. [...]
[...] : double volonté d'échapper au modèle du roman d'éducation qui introduit une morale in fine et de fonder une littérature du silence (Les Gommes). Dans l'Empire du Signe, Barthes parle de signifiants qui ne veulent pas avoir de contenu (cf la revendication du silence > Mais l'objection de Danto est qu'on ne peut pas échapper au sens le sans titre est encore un titre, la non-signification est encore une signification En plus, dès le niveau de la vision, il y a interprétation (Wittgenstein Recherches, XI). [...]
[...] Pex L'emballage du Pont-Neuf par Christo signale qu'il faut suspendre la préoccupation pratique et pragmatique et porter une nouvelle vision, contemplative cette fois, sur les choses. Tel est le projet du land art ou des happenings. Les deux auteurs jouent sur l'opposition de la signification pratique à la signification de l'œuvre d'art. Il faut porter un nouveau regard sur les choses : c'est la deitique (deixis : ) = opérateur perceptif qui nous donne l'être là dans sa présence Seul celui qui s'abandonne simplement et tout entier à l'objet de sa perception le perçoit esthétiquement (Merleau-Ponty). [...]
[...] L'art, même le plus réaliste, communique ce caractère d'altérité aux objets représentés ; il nous les offre dans leur nudité Levinas explique que l'art, comme le passé, possèdent une musicalité lorsqu'on les prend dans leur nudité ; cad qu'ils sont là pour rien dans leur présence. La réalité s'y pose dans sa nudité exotique e réalité sans monde, surgissant d'un monde cassé Merleau-Ponty : La phénoménologie de la perception p372. Lorsqu'on suspend le contexte de la chose et que nous portons su la chose une attention métaphysique et désintéressée, alors nous sommes en mesure d'y découvrir ce qu'il s'y cache d'inhumain. La chose nous ignore, elle repose en soi. [...]
[...] Autrefois, le drip était considéré comme une erreur, comme une violation involontaire qui contrariait la volonté du peintre. Ce retour à la matière est constitutif de la révolte moderniste contre la répression de la chair à l'époque victorienne > DH Lawrence avait annoncé que ns étions de la chair ; les peintres de ce mouvement font de même en proclamant que les tableaux sont la peinture. Pr les impressionnistes abstraits la substance et le sujet sont une seule et même chose Le sujet de l'œuvre = peinture dans sa matérialité. [...]
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