Lumières, Romantisme, XVIIIe siècle, Louis XV, liberté, architecture intérieure, rocaille, ornementation, coquillage, sexe féminin, style rococo, marquise de Pompadour, Marie-Antoinette, Diderot, Rousseau, nature, siècle des Lumières, dégénérescence, égarement, vérité
Ce document est une fiche de révision complète en vue d'un examen sur le thème de l'art des Lumières au Romantisme.
[...] 1769·1771·1775·1781, Oxford, Clarendon Press - DUVERNOIS, Christian, Trianon : le domaine privé de Marie-Antoinette, Arles, Actes Sud - KIMBALL, Fiske, Le style Louis XV. Origine et évolution du rococo, Paris, Éditions A. Et J. Picard et C[ie] - LAUFER, Roger, Style Rococo, Style des "Lumières", Paris, Librairie José Corti - MARTIN, Henry, Le Style Louis XVI, Paris, R. Ducher - MINGUET, Philippe, Esthétique du rococo, Paris, Librairie philosophique J. Vrin - MOUREAU, François, Le goût italien dans la France rocaille. Théâtre, musique, peinture (v. 1680-1750), Paris, PUPS - REY, Léon, Le Petit Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, Paris, P. [...]
[...] Catalogues d'exposition - ARIZZOLI-CLEMENTEL, Pierre, DUCAMP, Emmanuel, Vues et plans du Petit Trianon à Versailles, Paris, A. de Gourcuff - BENOIT, Jérémie, Le Petit Trianon : château de Marie-Antoinette, Paris, Art Lys - DE RICCI, Seymour, Le style Louis XVI : mobilier et décoration, Paris, Hachette - FOUIN, Christophe, GARNIER, Thomas, MILET, Christian, SAULNIER, Didier, Les paradis secrets de Marie-Antoinette : le hameau de la reine et le Petit Trianon, Paris, Albin Michel Ouvrages - BAYARD, Émile, Le style Louis XVI, Paris, Garnier - DIDEROT, Denis, Salons. [...]
[...] Dessins de l'École des Beaux-Arts, Paris, Éditions des Beaux-Arts de Paris ; Fondation Custodia ; Collection Frits Lugt pp. 300-301. - MAGNUSSON, Carl, « Le renouveau dans le décor et le mobilier » in - BRUGEROLLES, Emmanuelle (dir.), De l'alcôve aux barricades. De Fragonard à David. Dessins de l'École des Beaux-Arts, Paris, Éditions des Beaux-Arts de Paris ; Fondation Custodia ; Collection Frits Lugt pp. 256-261. - MAGNUSSON, Carl, « Projet pour la décoration du cabinet intérieur de Marie-Antoinette à Versailles » in BRUGEROLLES, Emmanuelle (dir.), De l'alcôve aux barricades. De Fragonard à David. [...]
[...] Revue de la Société des Amis de Versailles, Paris, Éditions Steinitz n°6, pp. 18-34. - JAUCOURT, Louis de, « Rocaille » in DIDEROT, Denis, D'ALEMBERT, Jean Le Rond, L'Encyclopédie, Paris, Briasson ; David ; Le Breton ; Durrand Tome 14, p - LEBEN, Ulrich, « Versailles à Waddesdon Manor », in Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, Paris, Éditions Steinitz n°6, pp. 62-86. - MAGNUSSON, Carl, « Canapé en arabesque » in BRUGEROLLES, Emmanuelle (dir.), De l'alcôve aux barricades. De Fragonard à David. [...]
[...] De ce fait, l'architecture intérieure prend de l'importance. La rocaille, alors à la mode, s'insinue dans l'ornementation. Diderot et D'Alembert la définissent ainsi : « composition d'architecture rustique qui imite les rochers naturels, & qui se font de pierres trouées, de coquillages, & de pétrifications de diverses couleurs, comme on en voit aux grottes & bassins & fontaines ». Le coquillage est la figure de proue de ce courant artistique dérivé du baroque italien et elle en définit les principales caractéristiques : « les couleurs (blancheur relevée de rose ou de nacre), la matière (substance dure et fragile, comme la porcelaine), les dimensions (petits objets précieux) ». [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture