Juan Gris, né en 1887, et Robert Rauschenberg, né en 1925, sont tous deux des peintres qui appartiennent à un mouvement différent. En effet, Juan Gris est l'un des grands maîtres du cubisme avec Braque et Picasso, alors que Robert Rauschenberg est un assemblagiste et lithographe américain, qui a fait la liaison entre l'expressionnisme abstrait et le pop art.
[...] Juan Gris et Robert Rauschenberg Juan Gris, né en 1887, et Robert Rauschenberg, né en 1925, sont tous deux des peintres qui appartiennent à un mouvement différent. En effet, Juan Gris est l'un des grands maîtres du cubisme avec Braque et Picasso, alors que Robert Rauschenberg est un assemblagiste et lithographe américain, qui a fait la liaison entre l'expressionnisme abstrait et le pop art. Juan Gris, avec le petit déjeuner (1915), et Robert Rauschenberg, avec black market (1961), font chacun une toile qui parait différente au premier coup d'œil mais qui ont cependant de nombreux points communs. [...]
[...] Robert Rauschenberg intègre son œuvre dans un format carré, mais il ne se limite pas à la toile, car un morceau de la flèche d'indication sort de la toile d'où un fil électrique est relié jusqu'au sol où l'on trouve une boîte, tout cela afin de réaliser une organisation visuelle de l'espace grâce à une ligne principale qui est verticale. De plus, on a un aspect de profondeur grâce au collage ainsi qu'un espace hétérogène, car la partie gauche du haut du tableau est vide, contrairement au reste de l'œuvre. Celui-ci, avec les taches de peinture qu'il fait au bas du tableau introduit sa présence physique dans son travail puisque la technique du gestuel est employée. L'analyse plastique des deux œuvres effectuées nous permet désormais de procéder à une analyse sémiologique. [...]
[...] Celui-ci insiste sur ce fait, car il l'utilise sur la flèche d'indication où il écrit One Way de même, sur la boîte Open ainsi que sur la partie gauche du tableau au-dessus du premier bloc note où il inscrit Book Ainsi, malgré un écart d'années important, et une appartenance à un mouvement différent, on peut trouver dans les œuvres de Juan Gris et de Robert Rauschenberg de nombreux points communs sur l'utilisation de l'espace, notamment. Ceci est intéressant, car on constate que dans des mouvements différents, on peut avoir des matières plastiques qui reviennent même si elles permettent à l'artiste d'exprimer des choses différentes. [...]
[...] Juan Gris et Robert Rauschenberg n'appartiennent pas au même mouvement, mais de nombreux points communs entre leurs toiles peuvent être détectés. En effet, tous deux utilisent le collage dans leurs œuvres afin de donner de la profondeur et de créer de la superposition. Rauschenberg l'utilise surtout au milieu de sa toile grâce aux carnets de notes, ainsi qu'en haut sur la gauche où plusieurs carrés sont en superposition grâce au collage. Juan Gris, lui, l'emploie dans une grande partie de l'espace de sa toile afin de créer les mêmes impressions que Rauschenberg. [...]
[...] Juan gris utilise également une organisation structurée par rapport au cadre des droites, des courbes ainsi que du vide, ce qui donne une composition statique à l'œuvre. On peut enfin constater que le noir et le blanc créent un contraste. Robert Rauschenberg réalise un montage qui donne naissance à son œuvre black market en 1961. Son œuvre est réalisée sur toile ou il accorde collage et peinture, en employant comme style plastique des tâches, surtout visibles au bas du tableau. [...]
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