En 1874, le Salon Officiel, lieu où les académiciens présentent leurs productions au grand public, refuse l'exposition des œuvres de trente artistes peintres. Déterminés à faire valoir leur droit d'auteur et las d'être soumis au bon vouloir d'un comité, ils vont mettre à contribution les locaux, boulevard des Capucines à Paris, du photographe et caricaturiste Gaspard-Félix Tournachon (alias Nadar) pour se constituer en société anonyme. À la suite d'un article paru dans la revue Charivari, ils vont prendre le nom d'impressionnisme.
[...] A la septième, tout le groupe est reformé, seul Degas reste. La huitième est signe de mort, elle ne porte même plus le nom d'impressionniste. C'est là le triomphe du néo-impressionnisme. [...]
[...] Le critique Louis Vauxcelles déclare Impression j'en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là dedans Le critique Armand Silvestre explique mieux que son confrère la démarche de Renoir, Monet et Pissarro, il écrit dans son papier : C'est un effet d'impression qu'elle poursuit uniquement laissant la recherche de l'expression aux passionnés de la ligne Se libérant des contraintes après des siècles d'un art formaté, la peinture impressionniste va trouver son succès auprès de quelques intellectuels et esprits ouverts de fin du 19ème. [...]
[...] A la suite d'un article paru dans la revue Charivari ils vont prendre le nom d'impressionnisme. Jusqu'alors, la peinture s'efforçait de représenter la forme et n'était que peu regardante sur le fond. Ce que l'on nommait les canons était en effet de mise, ils imposaient des règles strictes et lourdes laissant peu de marge aux artistes, qu'ils fussent en train de représenter des sujets comme la vie quotidienne, des paysages. Cette exposition des 30 instigateurs forme donc l'Ecole impressionniste, qui fut une révolution majeure dans l'histoire de la peinture. [...]
[...] Une femme dans sa vie va lui servir de modèle Hortense Fiquet qui lui donnera un enfant. De longue année après sa rencontre, il l'épousera. La mort de son père six mois après son mariage le mettra à l'abri du besoin 1882 Les montagnes Sainte-Victoire 1886 Les Vues de L'Estaque 1900 Les Grandes baigneuses 1890Les joueurs de cartes 1890Le grand pin Camille Pissarro 1830 : Jacob Abraham Camille Pissaro né à Saint-Thomas (Iles Vierges) Dans la période 1884-1885, il rencontre Georges Seurat et Paul Signac, il adhère à leur nouvelle méthode pointilliste qui le conduira à abandonner le courant impressionniste pour celui du néo-impressionniste. [...]
[...] II) Les Figures de proue Claude Monet Le chef de file : Claude Monet : Il est né le 14 novembre 1840 à Paris, mort le 5 décembre 1926 à Giverny. L'homme : Sentimental, passionné généreux. Claude Monet naquit à Paris le 14 novembre 1840. Comme de nombreux peintres de l'époque, Claude Monet eut le plus grand mal du monde à nourrir sa femme Camille et ses fils Jean et Michel. A partir de 1880, sa situation s'améliore des collectionneurs lui achètent régulièrement des œuvres. Mais le chagrin le rattrapera, après la mort de sa femme Camille. [...]
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