Lentement la vie de l'homme évolue : de nomade qu'il était, à la recherche d'animaux à chasser et de fruits à cueillir, l'homme peu à peu apprend à produire ses moyens de subsistance. Il élève les animaux, cultive la terre, accumule les provisions, modèle l'argile, et organise sa vie au sein des première communautés : d'abord la famille, puis la tribu. C'est un pas décisif dans l'histoire du genre humain ; peut-être la plus grande révolution de tous les temps (...)
[...] Originaire de l'Asie antérieure, ce type de culture se répandit peu à peu en Europe, s'infiltrant également, à travers la Grèce et l'Italie, dans les régions de la Suisse et de l'Allemagne actuelle La technique danubienne Dans ces régions un type de céramique, née dans la zone du Danube, et dite "danubienne", s'était déjà affirmée. Elle se distingue par des motifs ornementaux qui imitent l'entrelacement de la vannerie et par les couleurs, qui ne sont pas fixées sur les vases avant la cuisson, mais disposées après, sur un fond noir. Des exemples de cette céramique danubienne ont été retrouvés également dans certaines régions du nord de l'Italie, surtout en Ligurie. Au cours des Ages du Bronze et du Fer, les formes ornementales géométriques dominent incontestablement de l'Orient à l'Europe. [...]
[...] Il s'agit toutefois de compositions liées aux expressions artistiques des régions voisines. Les grottes; telles celle d'Uwenat dans les désert de Libye, de Oued Mertoutek (Hoggar), de Ido au Tassili des Adjers, posent encore des problèmes non résolus sur l'origine et les rapports de cette civilisation avec celles de l'Égypte et de l'Espagne La céramique décorée Cependant l'homme expérimente sa verve décorative toute neuve sur la matière tendre des terres cuites en l'incisant, d'abord avec les ongles, plus tard avec des pierres aiguisées. [...]
[...] Du Mésolithique à l'Age du Bronze I. L'homme devient agriculteur ; il grave un décor sur le céramique qu'il a appris à façonner Une civilisation nouvelle Lentement la vie de l'homme évolue : de nomade qu'il était, à la recherche d'animaux à chasser et de fruits à cueillir, l'homme peu à peu apprend à produire ses moyens de subsistance. Il élève les animaux, cultive la terre, accumule les provisions, modèle l'argile, et organise sa vie au sein des première communautés : d'abord la famille, puis la tribu. [...]
[...] Des fréquentes migrations de peuples, en même temps que le perfectionnement des moyens de navigation, facilitent les échanges entre les diverses civilisations : c'est ainsi par exemple que nous trouvons en Scandinavie des objets de facture égyptienne, que l'ambre exporté du Jutland est travaillé en Grèce où la civilisation créto-mycénienne se trouve alors à son apogée. La production artistique, de l'Allemagne à la Suède, consiste principalement en objets de bronze, souvent de caractère pratique, mais toujours décorés avec habileté et fantaisie ; le motif ornemental le plus souvent employé est celui de la spirale, répété constamment sur les bracelets, les fibules, les poignées des armes. [...]
[...] Les milliers de nuraghi de Sardaigne sont aussi des monuments mégalithiques. Il s'agit de grosses tours en tronc de cône faites de rangées de pierres qui vont en s'amenuisant vers le haut pour constituer une sorte de couverture grossière en forme de voûte. Parfois la tour principale, habitation du chef de tribu, est flanquée d'autres tours plus petites et de villages de cabanes circulaires entourées d'une enceinte de pierre. Dans l'aire des nuraghi ont également été retrouvées de très nombreuses statuettes de bronze, du genre votif, représentant le chef de tribu, le soldat, la "mère du tué" (son fils mort sur ses genoux) étonnamment expressifs dans leur simplicité Les bronzes du centre et du nord de l'Europe A partir du deuxième millénaire, coïncidant avec le premier Age du Bronze, l'Europe centro-septentrionale connaît une période de grand développement aussi bien agricole que commercial. [...]
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