Giovanni Battista Piazzetta, L'Assomption de la Vierge, musée du Louvre, Clemens August de Wittelsbach, église de Sachsenhausen
Commandé par le prince-électeur de Cologne, duc de Bavière et grand-maître de l'ordre des Chevaliers teutoniques, Clemens August de Wittelsbach, pour le maître-autel de l'église de Sachsenhausen, près de Francfort.
Entré au Louvre en 1796.
Huile sur toile réalisée par Giovanni Battista Piazzetta (1683-1754) en 1735 est intitulée l'Assomption de la vierge, elle est conservée au musée du Louvre à Paris.
En quoi cette œuvre illustre un tournant dans la carrière de G. B. Piazzetta?
[...] Dans la carrière de l'artiste Petite biographie : GB Piazzetta est né en 1683 à Venise. 1703 : Bologne, étude des fresques de Guiseppe Maria Crépi, maître du clair-obscur avec une touche particulière. 1711 : installation à Venise où il crée un atelier actif. 1750 : changement cf. fondation d'une école de peinture (plus tard Académie de Vénise) 1754 : mort à Venise. Place de l'œuvre dans sa carrière : son œuvre marque un tournant dans sa carrière car il s'éloigne des coloris plutôt sombres de ses premières œuvres (Apparition de la Vierge à saint-Philippe de Néri, 1725) pour peindre avec une palette beaucoup plus claire Dans son époque en général Le mouvement : GB Piazzetta fait parti d'une génération d'artistes très actifs à Venise. [...]
[...] Giovanni Battista Piazzetta, L'Assomption de la Vierge musée du Louvre INTRODUCTION Présentation de l'œuvre : Huile sur toile réalisée par Giovanni Battista Piazzetta (1683-1754) en 1735 est intitulée l'Assomption de la vierge ; elle est conservée au musée du Louvre à Paris. Eléments sur son histoire matérielle : commandée par le prince électeur de Cologne, duc de Bavière et grand maître de l'Ordre des chevaliers teutoniques, Clément August De Wittelbach. Elle a été réalisée pour le maître-autel de l'église Sachenhausen près de Francfort. [...]
[...] Comparaison avec artiste(s) contemporain(s): Cette peinture baroque se retrouvera plus tard dans les œuvres de Giambattista Tiepolo particulièrement dans ses fresques du Palacio Real à Madrid, 1762-1766 où l'usage de compositions en contre-plongée et de couleurs claires sont clairement mis en valeur. CONCLUSION Cette œuvre novatrice marque donc un tournant majeur dans la carrière de notre artiste. En effet, le changement vers une palette plus claire est inédit pour le XVIIIe siècle alors que le sujet reste très classique. Les caractéristiques de la peinture de GB Piazzetta seront mis en application plus tard dans l'Académie de Venise dont il créa les prémices. [...]
[...] Les deux groupes paraissent isolés ; néanmoins une communication faite par le regard permet de les relier avec trois types de direction : les regards dirigés vers la vierge, ceux qui communiquent entres eux et ceux qui vont vers le tombeau. Lignes : diagonales. Elles sont construites grâce à la position des personnages qui ramènent Marie s'élevant au ciel. Animation colorée et lumineuse Couleurs : palette beaucoup plus claire. Lumière : jeu d'ombre et de lumière (effet typique Baroque). Le visage de Marie et de certains apôtres sont dans la lumière ce qui montre toutes les émotions des personnages qui sont ensuite transmises aux spectateurs. [...]
[...] Explication du sujet Typologie, source littéraire (histoire du tableau) et détail de la scène: scène biblique, l'Assomption de la vierge. Après la dormation terme qui désigne l'état de demi-mort dans laquelle la vierge se trouve après son décès Marie est appelée corps et âme au royaume des cieux (tradition remontant au IVe siècle). Les apôtres assistent à l'ascension de la vierge hors de son tombeau entrainée par une nuée d'anges Traitement du sujet par l'artiste Moment de l'histoire : GB Piazzetta a représenté le moment où la vierge s'extrait de son tombeau pour monter aux cieux. [...]
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