François Boucher, Le déjeuner, musée du Louvre, Huile sur toile, vie familiale
Huile sur toile peinte en 1739 par François Boucher (1703-1770) intitulée le Déjeuner, elle est conservée au musée du Louvre à Paris.
Histoire matérielle de l'œuvre : ce tableau réalisé en 1739 montre peut-être la famille du peintre, lui-même servant du chocolat entouré de sa famille
Problématique : en quoi cette œuvre est-elle un précieux témoignage de la vie familiale à l'époque du règne de Louis XV ?
[...] Effet recherché : en peignant ce moment, François Boucher a voulu montrer le monde de l'enfance dans son tableau. Le fait que le petit enfant sur les genoux de sa mère nous regarde le montre bien et fait le lien entre le spectateur et son sujet Conclusion Sources utilisées : François Boucher s'inspire des écrits de son époque, les écrits des Lumières. En effet, Jean Jacques Rousseau écrivit Emile ou De l'Education montrant ainsi comment un enfant doit être éduqué (ironie : car Jean Jacques Rousseau a lui-même abandonné ses cinq enfants à l'Assistance publique qu'il avait eu avec Thérèse Levasseur), que l'enfant ne doit pas être traité comme un adulte Replacer l'œuvre dans son contexte 1. [...]
[...] Novateur ou pas : non, François Boucher reste fidèle aux canons de l'époque. Comparaison : le Déjeuner peut être comparé avec un tableau de Jean Siméon Chardin intitulé le Bénédicité (1740) qui représente une jeune femme dans un intérieur sobre mettant la table. Il représente son pendant puisqu'à l'inverse il montre plutôt un intérieur sobre dénué de tous détails mais il traite d'un sujet commun : l'enfance. CONCLUSION Le tableau de François Boucher, le Déjeuner montre donc toute la société bourgeoise au XVIIIe siècle. [...]
[...] En effet, le spectateur a l'impression de surprendre une scène de famille à l'heure du chocolat, impression renforcée par la profusion de détails (le bourlet porté par l'enfant de droite pour protéger des chocs, la petite poupée, la chocolatière en argent renflée au bec levé, la théière et le magot chinois posé sur l'étagère ainsi que le décor rococo. En effet, notre regard semble être porté sur l'enfant. François Boucher n'a pas voulu donner une portée réaliste à son tableau, il affiche la dimension factice de son œuvre, d'un art fait d'artifices. Il joue avec le regard du spectateur qui peut-être va le chercher dans le miroir, alors qu'il apparait en père de famille servant du chocolat et non pas en artiste Iconographie 1. [...]
[...] François Boucher, Le déjeuner musée du Louvre, Paris INTRODUCTION Présentation de l'œuvre : huile sur toile peinte en 1739 par François Boucher (1703-1770) intitulée le Déjeuner ; elle est conservée au musée du Louvre à Paris. Histoire matérielle de l'œuvre : ce tableau réalisé en 1739 montre peut-être la famille du peintre, lui-même servant du chocolat entouré de sa famille Problématique : En quoi cette œuvre est-elle un précieux témoignage de la vie familiale à l'époque du règne de Louis XV ? [...]
[...] Sources littéraires : L'un des rares essais de Boucher dans la peinture de scène d'intérieur. Représentation de cinq personnages, deux femmes assises dont l'une, nous tournant le dos porte un enfant sur ses genoux qui nous regarde et l'autre regarde l'enfant jouant avec ses jouets. Un homme se tient debout et sert du chocolat. L'intérieur typique rococo mis en avant par l'usage des arabesques, le mobilier confortable et de style rocaille (généralisation de la ligne courbe), le chocolat (boisson qui apparait avec Marie-Antoinette) et le magot chinois (importance des chinoiseries au XVIIIe siècle. [...]
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