Fiche de synthèse, Centre Georges Pompidou, centre d’art et de culture, monument parisien, art contemporain
Le centre Georges Pompidou est une architecture qui appartient à l'art contemporain puisque sa construction a duré de 1971 à 1977. Elle se situe à Paris, à l'emplacement d'un ancien parking dans le quartier Beaubourg, entre les quartiers du Marais, de l'île de la Cité et des Halles.
[...] Auteur - Biographie (dates, Deux architectes sont à l'origine de la création Compositeur pays, courant de ce Centre : Renzo Piano et Richard Rogers. artistique, autres Renzo Piano œuvres, ) Cet italien diplômé de l'Ecole polytechnique de londoniens ou américains. Il a ensuite conçu l'aéroport de Kansaï sur une île artificielle japonaise ; le Synchrotron, de Grenoble ; le ainsi que le Centre culturel J-M. Tjibaou en Richard Rogers formé à l'Architectural Association School de Londres puis aux Etats-Unis. Il conçoit justice de Bordeaux, où il cherche à exprimer la transparence entre la justice et le peuple. [...]
[...] Utiliser des matériaux modernes. Il entre donc dans le paysage, étonne la population et modifie le paysage. C'est un monument à part entière, son nombre d'entrées est loin devant celui du Louvre ou bien de la Tour Eiffel. Opinion Que penses-tu de cette Je trouve cette œuvre très intéressante œuvre : pourquoi l'avoir puisqu'elle a permis à un homme politique de choisie ; quelle est son laisser sa trace tout en marquant le paysage originalité ; ? parisien. J'apprécie son originalité qui casse l'ambiance extérieure du quartier Beaubourg. [...]
[...] Ce ne sont donc pas des murs porteurs mais une structure métallique (poutres, poteaux ) qui porte tout le bâtiment. On note aussi que, pour que le bâtiment fonctionne, il faut qu'il soit alimenté en air, eau, électricité. Les tuyaux nécessaires, positionnés à l'extérieur possèdent un code couleur pour les différencier : bleu pour l'air ; vert pour l'eau ; jaune pour l'électricité ; rouges pour les personnes. Le monument est aussi ouvert sur la ville et sur le quartier : une grande place, « la Piazza » occupe la moitié de l'espace, elle est en pente descendante et amène donc le visiteur vers le bâtiment et l'entrée, elle met en valeur ce dernier. [...]
[...] On peut donc conclure en disant que l'esthétique de l'architecture découle directement de sa structure et du mouvement post-moderne car elle utilise comme décoration des éléments jusque-là cachés. Interpréter Contexte historique. Quel rapport entre cette Le Centre Pompidou est devenu un véritable œuvre et les événements « monument »parisien, il est un signal dans le étudiés en cours (dans paysage urbain : ses deux concepteurs ont osé des toutes les matières). innovations d'une grande modernité architecturale : Repousser la structure à l'extérieur du bâtiment, et la laisser transparente. Concevoir des espaces intérieurs évolutifs, modulables. [...]
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