Fiche de culture générale, arts plastiques, XXe siècle, oeuvres clés, Cézanne
Fiche synthétique de culture générale portant sur les arts au XXe siècle, idéal pour la préparation des QCM d'entrée aux concours de la fonction publique ou pour l'épreuve de culture générale.
[...] Le cubisme refuse les conventions de la représentation et l'illusion de l'imitation de la nature. Il superpose les plans et représente un même objet sous différents angles en même temps, donnant l'impression de fragmenter les formes. Les êtres ou les objets sont représentés comme des formes géométriques. IV) L'exploration de l'inconscient : le surréalisme Le surréalisme est nait d'un mouvement de révolte face à la société qui a pu amener à l'horreur de la première guerre mondiale. Les artistes surréalistes contestent la notion même d'œuvre d'art en soulignant les limites de la représentation. [...]
[...] Les œuvres clés 1905 : L'estaque, André Derain 1906 : La montagne Sainte-victoire vue des Lauves, Paul Cézanne 1907 : Les demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso 1911 : Champ-de Mars, La Tour Rouge, Robert Delaunay 1917 : Fountain, Marcel Duchamp 1919 : Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch 1923 : Le Baiser, Constantin Brancusi (sculpture) 1929 : L'énigme du désir, Salvador Dali 1937 : Guernica, Pablo Picasso 1938 : Rythme, Sonia Delaunay 1947 : Homme qui marche, Alberto Giacometti (sculpture) 1954 : Agrigente, Nicolas de Stael 1959 : Poubelles, Arman (sculpture) 1960 : Monochrome bleu, Yves Klein 1976 : Kocka, Victor Vasarely 1980 : Nu assoupi, Balthus 1989 : Sans titre, Christian Boltansky (sculpture) II) L'importance de la couleur Cézanne et le fauvisme C'est certainement Paul Cézanne qui influence le plus les artistes du XXème siècle. Sa peinture privilégie les couleurs aux contours et traduit les formes et la lumière uniquement par elle. Le fauvisme est le premier mouvement réellement novateur du XXIème siècle. Il débute au salon de l'automne de 1905 ou les toiles de Matisse, Derain, Dufy ou Vlaminck font scandale. Le fauvisme consacre l'importance de la couleur et son autonomie ; les couleurs contrastent de façon saisissante les unes avec les autres et expriment la violence des sentiments. [...]
[...] La récupération de débris pour assemblages ou collages et les photomontages se multiplient. Picasso, Max Ernst, Joan Miro, André Masson mais également le photographe Man Ray participe à l'aventure surréaliste dans les années 1920 suivi dans les années 30 par Dali et Magritte. L'abstraction L'abstraction naît juste avant la première guerre mondiale avec principalement trois grands artistes : Mondrian, Malevitch et Kandinsky. L'abstraction refuse l'art figuratif et pose la problématique de la représentation du réel. Malevitch tente de créer le suprématisme (état suprême de la peinture) et représente des formes purement géometrique comme en apesanteur sur un fond blanc. [...]
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